Intel lance l'Atom Z2760 alias Clover Trail, à la conquête de Windows 8

0
Intel vient d'officialiser son nouveau processeur Atom, le Z2760. Initialement destinés aux Netbooks, les processeurs Intel Atom sont en pleine mutation depuis quelques années déjà et de simple processeur x86 à pas cher, l'Atom est devenu un SoC ou System on a Chip complet à destination des périphériques mobiles. Ca tombe bien, puisqu'avec l'avènement de Windows 8, une déferlante de tablettes est en approche.

Avec le Z2760, Intel propose un processeur Atom gravé en 32nm et répondant au nom de code Clover Trail. Il s'agit d'une puce x86 double-coeur dotée de l'HyperThreading et cadencée à 1,8 GHz. Intel la dote de sa technologie Intel Burst censée offrir, à la demande, de meilleures performances. Avec 1 Mo de cache de niveau 2, le petit Clover Trail ne bénéficie pas d'une nouvelle architecture processeur par rapport à son prédécesseur. Il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'un vrai processeur double coeur, ce dont ne peut se targuer Medfield.

Du côté des fonctionnalités embarquées, on trouve un contrôleur graphique non Intel (un circuit SGX 545 de classe DirectX 10 mais limité au support de DirectX 9.3L) cadencé à 533 MHz et gérant l'accélération matérielle pour la vidéo 1080p tant au niveau de l'encodage et du décodage avec au passage la prise en charge du HDMI 1.3. Le contrôleur mémoire embarqué gère la LPDDR2 sur deux canaux alors qu'Intel annonce la prise en charge au sein de son SoC de l'USB 2.0 et du Secure Boot (une fonctionnalité Windows 8). Un contrôleur pour appareil photo est également intégré au sein de Clover Trail et gère les APN principaux jusqu'à 8 MP et les caméras secondaires jusqu'à 2,1 MP.

0190000005430373-photo-intel-atom-clover-trail-3.jpg


Destiné à une intégration au cœur des tablettes, le Z2760 a naturellement fait l'objet d'attentions de la part des ingénieurs d'Intel pour réduire sa consommation électrique. Pour y parvenir, Intel ajoute la gestion du mode Connected Standby introduit par Windows 8 et ajoute donc de nouveaux états de consommation intermédiaire. Ainsi le Z2760 s'il est annoncé pour un TDP de 1,7 Watts peut voir sa consommation tomber sous les 2 milliwatts.

Diverses tablettes Windows 8 embarquant une puce Clover Trail ont déjà été annoncées. De l'Iconia W510 d'Acer en passant par la Vivo Tab TF810 d'Asus ou à la Latitude 10 de Dell notamment, ces futures tablettes seront dotées de ce nouveau processeur Intel Atom.

01DB000005413229-photo-dell-latitude-10.jpg


Télécharger Clover pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Liens Google : les éditeurs en ligne (GESTE) veulent une
Google Takeout permet le téléchargement local des vidéos d'un compte Youtube
La langue chinoise devant l'anglais sur Internet en 2015
Facebook se lance dans la vente de vrais cadeaux en ligne
Asus et Google travailleraient sur une version low cost de la Nexus 7
Twitter pas d'entrée en bourse mais regarde vers l'E-commerce
RIM remonte doucement la pente pour son deuxième trimestre
Le Debug, 10ème : bugs de Facebook et Plans, Google vs la presse
Puces mobiles : Texas Instruments jetterait l'éponge
SFR Business Team ouvre son SaaS au BYOD
Haut de page