Intel Xeon : augmentation de l'enveloppe thermique en vue ?

05 juin 2012 à 12h01
0
00C8000003311622-photo-intel-logo.jpg
Alors qu'Intel avait volontairement limité les enveloppes thermiques de ses processeurs depuis le Pentium 4, le fondeur semble vouloir changer son fusil d'épaule et dépasser la barre des 150 W.

Pour rappel, l'enveloppe thermique (ou TDP) d'un processeur détermine la quantité de chaleur maximale que doit pouvoir dissiper le dispositif de refroidissement associé à ce processeur. Cette valeur a une importance non négligeable pour l'utilisateur, puisque c'est elle qui va servir de référence lors d'une montée en fréquence : le mode Turbo des CPU Intel, par exemple, se base sur cette valeur pour calculer la fréquence que peut atteindre le processeur.

Actuellement, les processeurs Ivy Bridge d'Intel voient leur TDP limité à 130W, alors que le tout récent Xeon E5-2687W et ses huit coeurs grimpent à la valeur inédite (pour un processeur Sandy Bridge) de 150W. Mais d'après le site VR-Zone, la tendance serait à l'augmentation : les Xeon -EX (pour serveurs) en Ivy Bridge seront limités à 150 W, alors que cette valeur grimpera à 165 W pour la prochaine génération (Haswell) ou les Xeon -EP Ivy Bridge, conçus pour les stations de travail. La prochaine cuvée de ces derniers processeurs pourrait même voir son TDP monter à 180 W !

Le but de la manoeuvre : autoriser une montée en fréquence plus importante et ainsi gagner en performance. Intel ne semble en revanche pas vouloir opérer ce type de changement sur sa gamme de processeurs grand public, dont l'enveloppe thermique reste à 130 W. Pour le moment ?

0190000005213078-photo-intel-xeon.jpg

Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement...

Lire d'autres articles

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet