Intel n'est pas le seul à faire l'actualité à l'IDF ! Pour preuve dans le technology showcase, sorte de salon ouvert aux partenaires du fondeur, on découvre de stand en stand quelques nouveautés. Chez PLX, l'heure est au PCI-Express de troisième génération ! Alors même que cette évolution du standard n'a pas encore été approuvée ni même ratifiée, PLX exhibait un switch PCI-Express de troisième génération utilisant des câbles optique pour les interconnexions. Rassurez-vous, la version définitive du PCI-Express de troisième génération fonctionnera avec des interconnexions en cuivre comme l'actuel PCI-Express et n'aura pas besoin de fibre optique.
Toutefois il faut situer la démo dans son contexte, celui d'un centre de données où ce switch PCI-Express de troisième génération est capable de déplacer des données à la vitesse de 8 gigabits par seconde et par ligne sur une connexion en fibre optique entre un PC et une grappe de disques SSD ultra rapides. Dans une configuration huit lignes (PCI-Express 8x) le PCI-Express 3.0 devrait offrir un débit de 64 gigabits par seconde : c'est six fois plus que ce que propose la norme Ethernet 10 Gbit. Le but de cette démonstration est clairement de souligner les performances qui seront prochainement celles du PCI-Express 3.0 tout en positionnant PLX comme un précurseur. Selon toute vraisemblance, il faudra attendre la fin de l'année prochaine pour voir le PCI-Express 3.0 ratifié.
Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
En cliquant sur s'inscrire, j’accepte de recevoir par email des informations, actualités et offres commerciales de Clubic. Conformément au RGPD, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans chaque email. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données, consultez notre Politique de confidentialité