TSMC annonce la commercialisation de puces gravées en 5 nm dès 2020

26 septembre 2019 à 09h32
18
TSMC logo

TSMC va lancer la production de masse de puces 5 nm EUV en mars 2020. Plus performantes et moins énergivores, elles vont équiper les smartphones haut de gamme de fin 2020 et début 2021.

Dès l'année prochaine, de premiers smartphones devraient être équipés de SoC gravés en 5 nm, promettant des performances et une efficacité énergétique encore supérieures à ce dont on a droit aujourd'hui.

Les puces 5 nm arrivent

Le fondeur taïwanais TSMC va débuter la production de masse de SoC gravés en 5 nm en mars 2020 rapporte DigiTimes, qui cite des sources de l'industrie. Les puces devraient être intégrées à des appareils mobiles dès l'année prochaine. TSMC étant le fournisseur d'Apple, on peut s'attendre à ce que l'A14 qui équipera la prochaine génération d'iPhone soit gravé en 5 nm.

La concurrence Android ne sera pas en reste non plus. HiSilicon, la filiale de Huawei, est aussi un client de TSMC. Le P40 ne devrait pas profiter d'un SoC 5 nm, mais le Mate 40 certainement. Qualcomm compte aussi sur les talents de TSMC pour ses Snapdragon en 5 nm, qui pourraient cependant n'arriver qu'en 2021. Samsung a déjà annoncé être capable de graver en 5 nm pour ses puces maison Exynos. Reste à savoir quand la production de masse va débuter. Il est improbable que le Galaxy S11 y ait droit puisque le groupe doit attendre Qualcomm, dont les Snapdragon équipent les Galaxy S et Note aux États-Unis.

15% plus rapide, 30% plus économe en énergie

Les nouvelles puces de TSMC sont conçues avec la technologie de lithographie Extreme Ultra-Violet (EUV) et ont recours aux transistors FinFET déjà existants. On s'attend à un boost de vitesse à hauteur de 15%. Les SoC de la prochaine génération seraient aussi bien moins énergivores, avec une réduction de la consommation pouvant atteindre les 30%. De quoi gagner en autonomie sans forcément augmenter la capacité des batteries, dont la taille ne peut augmenter indéfiniment. Enfin, la technique de gravure EUV 5 nm permettrait une amélioration de 80% de la densité.

On peut par contre s'attendre à une hausse de prix des appareils mobiles sur le segment haut de gamme fin 2020 et début 2021 : la présence de SoC 5 nm va en effet faire augmenter les coûts de production pour les constructeurs, augmentation qu'ils chercheront certainement à compenser du côté des consommateurs.

Source : TechPowerUp
Modifié le 26/09/2019 à 09h33
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
8
Mx34
Et Intel encore en 10nm
PierreKaiL
Quand on voit l’apport du 7nm on peut se dire sans grande difficulté que les 10 nm d’intel sont bien suffisants pour le moment
Pernel
Pas sur le desktop
Pernel
Sachant qu’ils n’existent pas encore, c’est compliqué.
Mx34
Pas encore, mais c’est dans la roadmap d’AMD il me semble.
Meta_Cube
Le 10nm Intel est équivalent au 7nm TSMC…
Mx34
Mais bien sur …
bmustang
cette article pas très vieux vous rafraichira un peu la mémoire à tous<br /> Clubic.com – 19 Jul 19<br /> Retard du 10nm : le PDG d'Intel évoque des objectifs d'innovation trop élevés<br /> En savoir plus<br /> et le gros du fond de commerce d’intel est encore le 14nm !? Pendant que d’autres comme AMD affichent le 7nm avec des performances bien au dessus de ce que je lis ICI et qui frôle le ridicule pour intel
Pernel
Oui dans la roadmap Intel (et non AMD) depuis 5 ans minimum, mais on attend toujours.
PierreKaiL
Sachant que leur 14 nm n’ont rien à envier au 7 nm c’est déjà tout vu
PierreKaiL
Des performances bien au dessus ? Le principale c’est d’y croire non ? mdr…
Mx34
https://www.digitaltrends.com/computing/amd-ryzen-9-3900x-vs-intel-core-i9-9900k/#targetText=The%203900X%20has%20more%20cores,when%20gaming%20on%20a%209900K.<br /> Ce sont deux façon différentes de fonctionner.<br /> Intel privilégie la fréquences et AMD le nombre de cœur.<br /> Mais le problème actuel d’AMD c’est que ce n’est pas du full 7nm, mais un mix entre 7nm et 10nm pour minimiser les coûts sans perdre trop en performance.
Pernel
Sachant qu’ils n’existent pas, je voit pas comment tu peux savoir leurs perfs…
bmustang
comme tu dis ! mais apprends à décrypter un article et à le comprendre avant de venir poster n’importe quoi ICI
PierreKaiL
Venant de toi c’est un compliment merci
La_Frite_David_Sauce_Ketchup
A , le fameux 10nm intel équivalent au 7nm tsmc<br /> Tellement faux
La_Frite_David_Sauce_Ketchup
Alors , les gens qui savent pas utiliser google on va vous rappelez les base entre le 10nm intel et 7nm tsmc et pas 7nm AMD<br /> 10nm+ intel (car ice lake est en 10nm+) est énormément plus chère que le 7nm tsmc<br /> Le 10nm+ clock a 3.9ghz en boost et 3.5ghz en all core , contre 4.7 en boost pour le 7nm tsmc et 4.5 4.6 all core<br /> 4c8t thread pour le 10nm+ , 8c16t pour le 7nm tsmc<br /> Densité égale pour les deux<br /> 7nm tsmc qui consomme énormement moins que le 10nm+ d’intel<br /> Mais d’apres certain , le 10nm d’intel est égale au 7nm tsmc ,oui oui
phil995511
Encore en 14 nm voulez-vous dire, leurs produits 10 nm ne sont pas encore commercialisés et ne toucheront dans un premier temps qu’une minorité de CPU’s faible consommation d’entrée de gamme ainsi que des CPU’s pour laptops. Le 14 nm va certainement encore être au programme durant toute l’année 2020 chez Intel pour les autres CPU’s. Ils risquent de perdre encore bien des clients du côté des professionnels cette fois-ci pour l’acquisition de stations de travail et surtout de serveurs, domaine ou la consommation énergétique est un facteur déterminant pour choisir un produit plutôt qu’un autre…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Lenovo Ideapad 330-15ICH Ultrabook 15.6
🔥 Oneplus 7 GM1900 8Go/256Go à 389€
Le Mate X de Huawei pourrait être lancé en octobre
Le Galaxy S11 embarquerait un module photo 108 MP et un zoom optique 5x
Un mystérieux smartphone Xiaomi serait capable de filmer en 8k
🔥 20 ans Rue du Commerce : notre sélection des bonnes affaires high-tech
Windows Core OS, le nouveau système d'exploitation de Windows, aurait fuité sur Geekbench
Mafia : les deux premiers jeux remasterisés et un opus inédit en approche ?
Sur le Web | Rencontre avec l’historien en chef de la saga Assassin’s Creed
Haut de page