AMD, les Ryzen PRO 3000 s'annoncent

Nathan Le Gohlisse Contributeur
01 octobre 2019 à 11h25
0
AMD Ryzen pro

AMD a annoncé ce lundi la disponibilité globale de sa nouvelle génération de processeurs pour professionnels et entreprises. En ce début d'automne, les puces Ryzen Pro série 3000 débarquent donc aux côté d'APUs Ryzen Pro (avec iGPU Radeon Vega) et d'un modèle Athlon PRO placé sur l'entrée de gamme.

L'arrivée de ces nouveaux processeurs est prévue dans un premier temps sur des ordinateurs de bureau issus de chez HP (au travers de l'EliteDesk 705 G5) et Lenovo (avec la gamme ThinkCentre), indique AMD dans un communiqué relayé par TechPowerUp. Leur lancement est, pour sa part, attendu durant le quatrième trimestre 2019.

Des processeurs gravés en 7 nm, comme les puces Ryzen 3xxx lancées en juillet

Basée sur l'architecture ZEN 2 et la gravure en 7 nm de TSMC, la série Radeon Pro 3000 se décline pour l'instant autour de trois références : les Ryzen Pro 9 3900, Ryzen Pro 7 3700 et Ryzen Pro 5 3600. On apprend que le Ryzen Pro 9 embarque 12 cores et 24 threads (pour des fréquences comprises entre 3,1 et 4,3 GHz et 70 Mo de cache L2 + L3), ce qui en fait le processeurs business le mieux pourvu du marché business, argue AMD.

Les rouges indiquent notamment que les Ryzen Pro 9 et Ryzen Pro 7 développent deux fois plus de performances que les processeurs équivalents chez Intel. Ils seraient par ailleurs capables d'atteindre une vitesse de traitement 127 % supérieure à la compétition en calcul (résolution d'équations complexes, simulations...). Une double assertion qui méritera d'être validée ou réfutée à l'avenir.

AMD annonce par ailleurs un TDP limité à seulement 65 Watts pour ces trois nouveaux processeurs Ryzen Pro. Les Ryzen Pro 7 et Ryzen Pro 5 profitent pour leur part de 8 cores / 16 threads et 6 cores / 12 threads respectivement. Le premier est cadencé entre 3,6 et 4,4 GHz, tandis que le second perd 200 MHz en boost. Les deux puces se distinguent aussi légèrement sur la quantité de mémoire cache embarquée, avec 36 Mo (L2 + L3) pour le Ryzen Pro 7 et seulement 35 Mo pour son petit frère.

UCi0Mzf2AqrOW5C5.jpg
© AMD / TechPowerUp

Cinq nouveaux APUs professionnels également de la partie

Parallèlement à l'offre Ryzen Pro classique, le groupe de Lisa Su lance cinq nouveaux processeurs professionnels équipés d'iGPU Radeon Vega : les Ryzen Pro 5 3400 G, 3400 GE, Ryzen Pro 3 3200G, 3200 GE, et enfin l'Athlon Pro 300 GE.

Le petit poucet de cette gamme renouvelée hérite de 2 cores et 4 threads, se contente de 5 Mo de cache et de 3 unités de calcul pour son iGPU. Ses fréquences sont limitées à 3,4 GHz et son TDP ne dépasse pas les 35 Watts.

Viennent ensuite, par ordre croissant, les Ryzen Pro 3 3200 GE et 3200G. Ces derniers ne se distinguent que par leur TDP (35 Watts pour le premier et 65 pour l'autre) et leurs fréquences (3,3/3,8 GHz et 3,6/4,0 GHz respectivement). Tous deux embarquent pour le reste 4 cores (sans SMT), 6 Mo de cache et un iGPU comprenant 8 unités de calcul.

Orientés milieu de gamme, les Ryzen Pro 5 3400 GE et 3400G, embarquent, enfin, 4 cores et 8 threads, 6 Mo de cache et 11 unités de calcul. Leurs TDP respectifs sont fixés à 35 et 65 Watts là aussi, pour des fréquences annoncées à 3,3/4,0 GHz pour le 3400 GE et à 3,7/4,2 GHz pour le 3400G.

Pour l'heure, AMD n'a pas communiqué de tarifs officiels. Ces derniers sont vraisemblablement réservés aux OEM, comme HP et Lenovo évoqués plus haut.

Source : TechPowerUp
Modifié le 01/10/2019 à 11h25
1 réponses
2 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top