Encoder en HEVC 8K 79 img/s en temps réel ? C'est chose faite avec un AMD EPYC 64 cœurs

17 septembre 2019 à 10h22
12
AMD Epyc Rome

Beamr Imaging a pu utiliser les 64 cœurs de la puce dédiée aux serveurs pour réussir cette performance. En partenariat avec AMD, l'entreprise souhaite utiliser et promouvoir sa technologie lors des JO de Tokyo en 2020.

C'est une performance stupéfiante que vient d'accomplir Beamr Imaging, une société spécialisée dans l'encodage vidéo.

Une première mondiale réalisée grâce à l'AMD EPYC 7742

À l'aide du processeur AMD EPYC 7742, la dernière puce dédiée aux serveurs développée par le constructeur informatique, Beamr Imaging a pu encoder pour la première fois de l'histoire une vidéo 8K HDR en temps réel, à 79 images/secondes.


Cette prouesse n'a été possible que grâce à l'optimisation du logiciel qui a permis d'utiliser les 64 cœurs présents sur le processeur, soit 100 % de ses capacités de calcul.

La 8K arrive rapidement dans les foyers

Si la 8K reste encore aujourd'hui cantonnée à l'univers professionnel, les fabricants et les consommateurs montrent déjà un certain intérêt vis-à-vis de cette technologie. Les écrans 8K sont déjà disponibles sur le marché, à des prix prohibitifs mais qui baisseront rapidement chaque année, comme à chaque nouvelle vague technologique.

Beamr Imaging et AMD veulent accompagner cette arrivée progressive de la 8K dans les foyers et se concentrent essentiellement sur la diffusion de contenus adaptés à ces écrans. Les JO de Tokyo à l'été 2020 seront l'occasion de tester en conditions leur capacité d'encodage en temps réel, puisque les compétitions seront captées à l'aide de caméras 8K.


AMD explique également que l'EPYC 7742 ne sera pas cantonné à la diffusion live et pourra être utilisé par des plateformes de streaming pour délivrer leurs contenus 8K quand elles le désireront, ou encore par des services de jeu vidéo en Cloud gaming.

Source : Tom's Hardware

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

philouze
il faut dénoncer l’absurdité du 8k, Clubic devrait y participer
genesya
Je me suis dit la meme chose pourquoi n’ont il pas pris une simple VEGA-3300E<br /> mais finalement c’est pas justement çà le message ? " Regardez on enlève la neige avec un râteau, une fourche, une pioche aussi facilement qu’avec une pelle ? " #marketing #wearethebest
0djts1
Et pourtant : https://www.ateme.com/fr/titan-live-2/<br /> Et c’est loin d’être les seuls professionnels à proposer de l’encodage sur des plateformes virtualisées
patrickbeau
Les cartes sont certaines rapides, mais figées dans le process et en plus produisent un résultat de moins bonne qualité à bande passante égale.<br /> Tous les encodages vidéos pour une diffusion ultérieure sont fait en CPU. Seules les diffusions live multiflux sont faites par des encodeurs spécialisés qui valent des plaques…
Yannick2k
“La 8K arrive rapidement dans les foyers”<br /> faudrait déjà que la 4k arrive dans les foyers
wannted
La 8k c’est utile, je vais pouvoir admirer la sueur des athlètes aux J.O !
bmustang
belle démonstration de puissance de l’epyc AMD et beau travail de Beamr Imaging pour ceux qui n’ont rien compris ICI ou ceux qui viennent donner des leçons d’expert de dimanche.
0djts1
Et non, là aussi ce sont des plateformes virtualisées pour les flux live
mecatroid
Ah, oui, là, ça commence et déboiter sérieusement. Ca fait beaucoup de puissance dans une seule puce, à un tarif raisonnable pour des professionnels de l’image. Je vous laisse, j’ai un PC à monter. Je travaille sur une version de Pong en 8K…<br /> Sinon, pour la petite histoire, vous avez vu la taille du boudin ?!? C’est une brique volante.
genesya
Donc finalement 8000 vs 29000 çà à du sens…<br /> Le tout en software defined et en mode couteau suisse sur toute la suite Adobe / C4D etc…<br /> Y’a plus qu’a esperer que TSMC produise suffisament pour la demande sinon le prix va exploser
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page