AMD : un mystérieux Ryzen de 3ème gén. 12 cœurs et 24 threads apparaît dans un bench
L'annonce au CES d'une première vague de nouveaux processeurs Ryzen et la présentation sur le salon d'un CPU Ryzen propulsé par 8 cores et 16 threads, laissait entendre qu'AMD se limiterait à des puces octocores sur cette génération. Il en irait tout autrement.
TechRadar rapporte en effet (via Neowin) qu'un mystérieux processeur Ryzen motorisé par 12 cores et 24 threads a été aperçu sur un Benchmark. Découverte à l'origine par TUM_APISAK (sur Twitter), cette puce serait cadencée à 3,4 GHz de base et 3,6 GHz en boost. Elle serait par ailleurs - et fort logiquement - compatible avec le socket AM4 des cartes-mères AMD.
AMD Eng Sample: 2D3212BGMCWH2_37/34_N
— APISAK (@TUM_APISAK) 24 janvier 2019
AM4, 1 CPU, 12 cores, 24 threads
Motherboard AMD Myrtle-MTShttps://t.co/9G0Tt11bOe
Un processeur potentiellement capable de battre le Core i9-9900K en usage multi-core
Si le benchmark repéré par TUM_APISAK mérite pour l'heure d'être pris avec de grosses pincettes, ce dernier pointe vers des résultats intéressants pour ce Ryzen à 12 cœurs face au Core i9-9900K. On apprend ainsi que l'i9-9900K (8C/16T) serait battu, en usage multi-core, par cette puce Ryzen inconnue au bataillon. Cette dernière serait toutefois dépassée sur le terrain du multi-core par l'imposant Core i9-7920X (12C/24T), également testé, et ne parviendrait pas à tenir la cadence face aux deux puces d'Intel en usage single-core et/ou quad-core.Outre la véracité des informations partagées (qui reste encore à être démontrée), la grande question touche ici au prix de ce potentiel Ryzen de troisième génération animé par 12 cœurs. Si AMD ne parvient visiblement pas à s'imposer face à la concurrence frontale d'Intel sur le plan des performances pures, le groupe pourrait jouer - une fois encore - la carte du positionnement tarifaire en proposant une puce puissante et abordable, parfaite pour des tâches lourdes.