Le plus petit transistor du monde mesure 4 milliardièmes de mètres

01 juin 2018 à 15h36
0
Des chercheurs australiens ont dévoilé ce matin le plus petit transistor du monde. Il mesure quelques atomes - 4 milliardièmes de mètres pour être précis. Cette découverte est annoncée comme la future révolution informatique par l'équipe de scientifiques, qui estime un gain considérable de puissance de calcul.

Le transistor mesure autant que 7 atomes, et est inséré dans une gangue de silicium. Les scientifiques voient dans leur transistor la première étape vers un ordinateur quantique, qui permettra une vitesse de calcul des millions de fois plus élevée que les machines existantes. Michelle Simmons, la responsable du projet, estime que cette technologie a des implications majeurs pour la cryptographie, les transactions financières et les prévisions climatiques, qui ont besoin de tester un nombre important de scénarios.

Michelle Simmons a déclaré à l'AFP que « vous serez possible de régler des problèmes qui prendraient plus longtemps que la durée de vie de l'univers avec un ordinateur classique. »

La création du transistor a nécessité l'utilisation d'un microscope spécial pour la manipulation des atomes. Les promesses de la découverte sont nombreuses, notamment pour la réduction jusqu'à 100 fois de la taille des puces, qui contiennent des milliards de transistors, permettant une accélération exponentielle de la puissance de calcul. Michelle Simmons estime que les applications commerciales pourraient apparaître d'ici cinq ans. Son équipe travaille maintenant au premier ordinateur quantique ultra-rapide, dont elle estime qu'il devrait avoir la taille d'une puce de silicium actuelle.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page