Pourquoi Tinder et Twitch viennent-ils d'écoper d'amendes en Russie ?

05 septembre 2023 à 11h45
2
© Caspar Camille Rubin / Unsplash
© Caspar Camille Rubin / Unsplash

En Russie, un juge vient de condamner les deux géants à des amendes pour non-respect de la loi locale sur la domiciliation des données.

Ces dernières années, le plus grand pays du monde est très à cheval sur la question des données de ses citoyens et exige de la part des géants du Net qu'ils les stockent sur son territoire. Pour ceux qui refusent encore, il reste les amendes.

Les données russes restent en Russie

Où stocker les données des utilisateurs du Web ? C'est une question qui est posée à tous les pays du monde. Et les approches peuvent être différentes selon où l'on se trouve. Si certaines entités comme l'Union européenne sont ouvertes au transfert des données de leurs citoyens à l'étranger, ou, plus exactement, aux États-Unis, des gouvernements comme la Russie sont quant à eux plus intransigeants.

Le Kremlin exige en effet des compagnies du secteur qu'elles hébergent en Russie les données des Russes. Cette mesure a été appliquée avec force et a déjà fait plusieurs victimes. LinkedIn a ainsi été interdit du pays pour cette raison en 2017, alors que des sociétés comme Pinterest ou Airbnb ont dû se soumettre à des amendes. Aujourd'hui, c'est au tour de Tinder et de Twitch d'être sanctionnés.

La Russie tient à son autonomie numérique © opsa/Pixabay
La Russie tient à son autonomie numérique © opsa/Pixabay

Tinder hors jeu

Le juge du 422e arrondissement de Moscou Timur Vajraméyev vient d'infliger une amende de 10 millions de roubles (environ 95 000 euros) à Match Group, le propriétaire de Tinder, et une autre de 13 millions de roubles (124 000 euros) à Twitch.

Il ne s'agit pas de la première incartade pour Twitch, déjà sanctionné en juin 2022 d'une amende plus faible de 2 millions de roubles (19 000 euros) pour ne pas avoir installé les serveurs où sont stockées les données des Russes sur le territoire national.

De son côté, Tinder devrait à l'avenir éviter de passer à nouveau devant une cour de justice locale. En effet, à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine, Match Group a annoncé sa volonté de quitter le pays, volonté devenue effective le 30 juin dernier.

Sources : Reuters, Trend Detail

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

Belgarath
Si les Russes espèrent récupérer des $$$, ils peuvent toujours rêver.
hellcat1944
À quand une autonomie numérique de l’Union européenne au lieu de cet aplatventrisme consternant devant les USA ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet