Fairphone : désormais sécurisé en plus d'être écoresponsable

13 septembre 2016 à 18h27
0
Un téléphone à la fois sécurisé et écoresponsable, c'est ce que proposent Teclib' et Fairphone, qui ont conclu un partenariat visant à proposer le système d'exploitation du premier sur le téléphone du second.

Les entreprises et autres organisations peuvent désormais se procurer des téléphones à la fois sûrs et éthiques prêts à l'emploi. Le fabricant de téléphones Fairphone et l'éditeur de solutions de sécurité Teclib' proposent effectivement des téléphones Fairphone 2 livrés avec le système d'exploitation Uhuru Mobile.

À lire aussi : Fairphone 2 : le téléphone encore plus équitable et durable

Destiné à des organisations, Uhuru Mobile est un Android dont le noyau a été renforcé et dont les communications par SMS et par VoIP sont chiffrées, entre autres. À la place du Google Play Store, il propose aussi et surtout un catalogue dans lequel chacune des applications sont validées et certifiées pour leur sécurité. Contrairement à un téléphone Android muni des services de Google (Google Play Services), Uhuru Mobile ne transmet aucune donnée de l'utilisateur.

08547664-photo-fairphone-2-avec-uhuru-mobile.jpg

Sur un Fairphone, à ces exigences de sécurité s'additionnent des exigences éthiques. Le Fairphone 2 est pour rappel un téléphone durable (par le biais de la réparabilité), pour lequel le fabricant s'approvisionne en minéraux sans conflits, et qui est fabriqué dans des usines qui ne font pas travailler d'enfants.

Ce Fairphone avec Uhuru Mobile est réservé aux entreprises, qui doivent contacter Teclib'. Son prix n'est donc pas connu. Mais l'antivirus Uhuru est accessible à tous gratuitement, il n'est donc pas exclu que de tels téléphones soient un jour commercialisés auprès du grand public.

En attendant, Fairphone propose une alternative respectueuse de la vie privée, à défaut d'être si restrictive en matière de sécurité. Fairphone OS repose simplement sur le projet Android open source, sans les services Google.

À lire aussi :
Fairphone 2 : un smartphone équitable jusqu'à l'OS, sans Google
DAVFI, nouvel acteur français de la sécurité, avance ses pions
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top