Fairphone 2 : le téléphone encore plus équitable et durable

Par
Le 16 juin 2015
 0
Le néerlandais Fairphone a présenté aujourd'hui la seconde génération de son smartphone équitable. Le Fairphone 2 est encore plus éthique que son prédécesseur, tout en étant plus innovant et plus attrayant.

Fondé en 2013, Fairphone s'est fait connaitre en France avec la diffusion l'année dernière d'un reportage concernant les pratiques « inavouables » des fabricants d'appareils électroniques, qui ont recours à ce qu'on appelle les minerais de sang et au travail infantile, dans lequel il était présenté comme l'alternative.

Avec le Fairphone 2, l'entreprise aux valeurs sociales améliore encore son impact à travers toute la chaîne logistique. Pour ce faire, Fairphone a décidé de concevoir un concept original, au lieu d'adopter un design de référence, c'est-à-dire un produit prêt à fabriquer, comme il l'avait fait pour la première génération.

0000019008075804-photo-fairphone-2.jpg

Un concept original plus équitable et plus durable


En termes de fabrication pour commencer, cette approche permet de mieux maitriser la chaîne logistique. Fairphone peut effectivement sélectionner les fournisseurs de composants, et « accroitre son influence sur les procédés de production ». Il s'approvisionne toujours en minéraux sans conflit en République démocratique du Congo, auprès de mines contrôlées par les travailleurs et non par des milices. Son nouveau partenaire de production en Chine ne fait pas travailler d'enfants. Il indique par ailleurs avoir « amélioré son programme de recyclage des déchets électroniques au Ghana ».

Sur le plan de la conception, Fairphone a aussi et surtout prévu une architecture partiellement modulaire. L'objectif n'est pas tant l'évolutivité, comme avec le projet Ara de Google, mais la longévité par la réparabilité. L'appareil et ses principaux composants sont faciles à démonter et à désassembler, et le fabricant vend les pièces-détachées auprès de l'utilisateur final, qui peut ainsi remplacer facilement l'écran ou la prise casque en cas de casse ou de panne.

Le Fairphone 2 dispose d'ailleurs d'une coque translucide : tout comme le Fx0 fabriqué par LG pour un opérateur japonais, il n'a rien à cacher.

0280000008075808-photo-fairphone-2.jpg

Le Fairphone (trop) monte en gamme et n'est plus seulement un faire-valoir


Après le Fairphone de première génération d'entrée de gamme, le Fairphone 2 monte en gamme et, sans rivaliser avec les produits phares des grandes marques, est en phase avec les modèles haut de gamme de la génération précédente.

Il arbore un écran Full HD de 5 pouces recouvert d'une dalle renforcée Corning Gorilla Glass 3, il dispose d'un capteur dorsal de 8 millions de pixels, d'un capteur frontal non précisé, et il abrite une puce Qualcomm Snapdragon 801, 2 Go de mémoire vive, 32 Go de mémoire interne, extensible par le biais d'une microSD. En termes de connectivité, on trouve de la 4G LTE de catégorie 4 (jusqu'à 150 Mb/s) avec deux emplacements SIM, du Wi-Fi 802.11ac et du Bluetooth 4.0, mais pas de NFC. La batterie offre une capacité de 2420 mAh.

L'ensemble repose sur Android 5.1, vraisemblablement avec la certification Google et donc le Google Play Store et consorts. De quoi séduire le plus grand nombre, mais on aimerait pouvoir choisir Firefox OS ou une autre plateforme libre.

01e0000008076218-photo-fairphone-2.jpg

Le Fairphone 2 sera commercialisé prochainement, au prix public de 525 euros TTC. On aurait peut-être préféré une configuration plus raisonnable, en phase avec un Moto G ou assimilé, et un tarif plus doux. Fairphone promet de publier prochainement la répartition des coûts. La société ouvrira les précommandes cet été. Elle démarrera ensuite la production en s'adaptant à la demande et débutera les livraisons cet automne. Les consommateurs intéressés peuvent s'inscrire pour être informés par email.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Smartphone Android

scroll top