Fairphone 2 : un smartphone équitable jusqu'à l'OS, sans Google

30 avril 2016 à 10h35
0
Fairphone ne commercialise pas seulement des smartphones équitables et réparables, il défend aussi la transparence et l'appropriation (ownership), c'est-à-dire le contrôle de l'appareil par l'utilisateur. En plus du recours à des minéraux sans conflit et à la lutte contre l'emploi infantile, l'entreprise aux valeurs sociales prône ainsi le logiciel éthique (fair).

Pour rendre ses téléphones accessibles à tous les utilisateurs, y compris aux profanes, le fabricant les livrait jusqu'à présent avec les services de Google (Play Store, Gmail, Now, etc.). En contrepartie il n'avait pas verrouillé leur bootloader, afin de permettre à des utilisateurs plus expérimentés d'installer un firmware alternatif, tel que la version communautaire de Sailfish OS.

Fairphone 2 : le téléphone encore plus équitable et durable

0230000008075808-photo-fairphone-2.jpg

Il concrétise finalement sa vision en publiant son propre Fairphone OS, un système d'exploitation ouvert reposant sur l'Android Open Source Project (AOSP), en version 5.1 en l'occurrence, auquel il n'a pas inclus les Google Mobile Services (GMS).

Android : l'open source n'est pas assez libre aux yeux de l'Europe

Cet OS répond aux exigences de transparence, de propriété et de longévité de la marque. Le code est open source, chacun peut donc savoir précisément comment il fonctionne. L'OS n'a rien à cacher. Livré nu et offrant facilement un accès root, il permet par ailleurs à l'utilisateur de n'installer que les applications de son choix et de prendre pleine possession de son téléphone et de ses données personnelles. Enfin, Fairphone garantit la maintenance à long terme de ses deux OS, mais il permet en plus à n'importe quel développeur de contribuer aux mises à jour et aux correctifs de sécurité.

Avec ce Fairphone OS, disponible dès à présent à l'adresse code.fairphone.com, le fabricant parachève sa vision et s'ouvre à certains utilisateurs réfractaires à Google.

Sur le même sujet

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page