En cas d’urgence, ce câble USB peut effacer toutes les données de votre PC

22 décembre 2021 à 10h50
7
Cadenas ordinateur

Le câble USB BusKill permet de verrouiller ou d’effacer toutes les données d’un ordinateur en quelques secondes.

Journalistes, militants d’horizons divers, lanceurs d’alerte ou même tradeurs de crypto-monnaies sont au cœur d’une lutte constante en matière de sécurisation de leurs données. Si la protection de celles-ci est généralement pensée pour parer les intrusions à distance, peu de solutions tendent à s’attaquer au problème des agressions physiques. Vol à l’arrachée ou intimidation de la part d’un gouvernement oppressif, verrouiller un ordinateur ou même détruire en quelques secondes les données qu’il contient est désormais accessible à tous.

Verrouiller et protéger des données physiquement

Répondant au nom de code de BusKill, l’objet se présente sous la forme d’un câble USB disposant d’un système de rupture ingénieux. Reposant sur des connecteurs magnétiques, il suffit de tirer le cordon pour verrouiller instantanément l’ordinateur. Récemment proposé au grand public, BusKill n’en est pas à son coup d’essai, puisque le système était déjà disponible depuis plus de deux ans en tant que projet DIY. Tout individu disposant du matériel nécessaire pouvait alors récupérer et compiler le code source. En revanche, celui-ci ne fonctionnait que sur les ordinateurs équipés de Linux.

Après une campagne de financement participatif réussie, BusKill lance son câble « plug-and-play » accompagné du logiciel compatible. Celui-ci évolue et s’élargit aux utilisateurs de Windows et macOS. Le produit est conçu pour être utilisable facilement, notamment grâce à l’armement du système par une simple pression sur un bouton.

Conçu pour un haut niveau de risque

D’après les propos recueillis par TechCrunch auprès du créateur du projet, Michael Altfield, BusKill est pensé et a été développé pour répondre à un haut niveau d’exigence en matière de risque. La raison pour laquelle le système a été porté sur Windows et macOS réside en la volonté de permettre l’utilisation de BusKill à certains publics. Altfield fait notamment référence aux journalistes qui n’utilisent pas Linux et ne sont pas nécessairement à l’aise avec l’interface de lignes de commande. 

Néanmoins, le système Linux permet, du fait de sa conception, une configuration plus poussée de BusKill avec le déclenchement de l’autodestruction des données contenues sur la machine. Bien que le projet ait été imaginé pour les journalistes et les militants, le câble USB en question pourrait bien trouver un nouveau public auprès des tradeurs de crypto-monnaies.

Sources : TechCrunch, BusKill

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
SlashDot2k19
« le câble USB en question pourrait bien trouver un nouveau public auprès des tradeurs de crypto-monnaies. »<br /> Ou autres ayant du contenu pénalement condamnable…<br /> Les bonnes idées peuvent facilement être détournées…
yeerum
1ere chose qui m’est venu à l’esprit. Je dois avoir un problème ^^…
Vanilla
Qqn peut il me dire dans quelle situation un trader de cryptomonnaies pourrait être intéressé par un tel truc ? Je ne vois aucune raison d’effacer précipitamment son PC pour lui !
Peggy10Huitres
il suffit de tirer le cordon pour verrouiller instantanément l’ordinateur.<br /> J’espère qu’ils ne parlent pas de l’écran de verrouillage de Windows …
Peggy10Huitres
Qqn peut il me dire dans quelle situation un trader de cryptomonnaies pourrait être intéressé par un tel truc ? Je ne vois aucune raison d’effacer précipitamment son PC pour lui !<br /> Pour ne pas se faire voler ses CryptoBonbons
max_971
J’ai un projet pour eux : 2 gros bobines tout près du disque dur.<br /> Si le PC se déplace de plus de 2 mètres, les bobines se mettent en marche et effacent tout.
TheLoy
Sans avoir creuser la question, je le reconnais =&gt; Il faut quand-même que l’ordi soit allumé non ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Huawei Band 7 : le bracelet connecté chute à moins de 50€ juste avant Noël
Chez Twitter, Musk aurait fait renvoyer les femmes en priorité
Idéé cadeau : la liseuse Kobo Clara est 20€ moins chère pour Noël !
Idée cadeau | EcoSphere : un écosystème complet dans une sphère
La FTC porte plainte contre Microsoft dans le but de faire capoter le rachat d'Activision-Blizzard
USB-C obligatoire sur les smartphone : apparemment, rien ne presse pour l'UE...
Itinérance 3G entre Free et Orange : c'est vraiment reparti... et jusqu'en 2025
Game Awards 2022 : et le titre de Jeu de l'Année est décerné à...
Final Fantasy XVI : un trailer spectaculaire qui donne envie avec une date de sortie
Diablo IV : retour en Enfer confirmé pour cet été
Haut de page