Tesla dévoile Robotaxi, son service de voitures autonomes en autopartage

24 avril 2019 à 15h35
7
Tesla Robotaxi

À terme, Tesla espère faire de sa flotte un réseau de voitures autonomes en autopartage. De ce fait, le propriétaire d'un véhicule de la marque générerait jusqu'à 30 000 dollars de bénéfice par an grâce à ce nouveau système.

Uber a-t-il du souci à se faire ? Celui qui rêve de devenir le leader incontesté sur le marché des voitures autonomes fait face à une concurrence grandissante au fil des années. Après Google, Apple et les principaux fabricants du secteur, place à Tesla, dont la roadmap relative à la conduite autonome a été dévoilée à l'occasion de la Tesla Autonomy Day, organisée le lundi 22 avril 2019.

Une grille tarifaire avantageuse pour les clients

Si Elon Musk a notamment présenté sa nouvelle puce dédiée à l'intelligence artificielle, le patron du groupe californien en a aussi profité pour révéler son futur service de voitures autonomes disponible en autopartage : Robotaxi.

Le principe de Robotaxi est simple : mettre à disposition son véhicule Tesla à d'autres utilisateurs, en échange d'une somme d'argent. Dans l'idée, une voiture Tesla pourrait alors vous déposer d'un point A à un point B de manière totalement autonome.

Tesla Robotaxi

Son réseau d'automobiles sans conducteur, baptisé Tesla Network, profiterait d'un nouvel onglet dans l'application mobile existante. L'idée étant de proposer une grille tarifaire inférieure à celle des concurrents grâce à l'absence de chauffeur, et ce dès le second trimestre de l'année 2020. Pour le propriétaire d'une Tesla, la mise en service de son véhicule pourrait lui rapporter jusqu'à 30 000 dollars de bénéfices par an.

Tesla freiné par les pouvoirs publics ?

Mais l'entrepreneur américain fait face à plusieurs problématiques, que sont les différentes législations mises en place sur les marchés visés. Si les États-Unis semblent avoir un train d'avance sur ce domaine, nombre d'États européens doivent encore se pencher sur la question pour autoriser un tel service. Son déploiement dépendra avant tout de l'approbation des pouvoirs publics.



Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

jimbo19
A voir si c’est concrétisable, mais y’a pas a dire, qu’on aime ou pas le personnage, c’est un sacré visionnaire quant même
rexxie
https://youtu.be/Ucp0TTmvqOE?t=6549
philouze
" et du lidar qui sont des culs de sac. C’est bien expliqué et on a droit à un cours de Deep learning des plus éclairant, à partir d’ici :"<br /> il y a pourtant une vraie faille, la voie Lidar permettrait de sélectionner des Lidar qui discriminent réellement une surface solide d’une apparence, d’un reflet, d’un contre jour et j’en passe. la voie Deep+ caméra force à la machine à accepter une navigation à l’estime quand elle ne voit vraiment plus grand chose, comme un dépassement de camion sous la pluie.<br /> C’est une sacrée prise de risque
Numto
l’idee est tres geniale mais je trouve 30k exagerE qd meme car ca fera environ 83$ par jour incluant les week-end. 10k$ pour moi c plus raisonable dans le sens que le vehicule n’aura pas des client 16h/16 et en plus toi meme tu devras l’utiliser qlq fois.<br /> Mais sinon avec cette initiative nous tous on prendra 40k de credit a la banque pour acheter la tesla, qui va se faire rembourser seule au bout de 3 ou 4 ans. topissime<br /> La voiture qui s’achete elle-meme! ca sera la plus grande revolution automobile
gregory_Picavet
@philouze. Il y a bien un radar frontal et des capteurs a ultrasons pour compléter en cas de mauvaises conditions. https://www.tesla.com/autopilot<br /> Par contre j’ai encore des doutes sur l’autonomie complète avancée par leur nouveau hardware niveau 3
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page