Tesla dévoile Robotaxi, son service de voitures autonomes en autopartage

Grégoire Huvelin Contributeur
24 avril 2019 à 15h35
0
Tesla Robotaxi

À terme, Tesla espère faire de sa flotte un réseau de voitures autonomes en autopartage. De ce fait, le propriétaire d'un véhicule de la marque générerait jusqu'à 30 000 dollars de bénéfice par an grâce à ce nouveau système.

Uber a-t-il du souci à se faire ? Celui qui rêve de devenir le leader incontesté sur le marché des voitures autonomes fait face à une concurrence grandissante au fil des années. Après Google, Apple et les principaux fabricants du secteur, place à Tesla, dont la roadmap relative à la conduite autonome a été dévoilée à l'occasion de la Tesla Autonomy Day, organisée le lundi 22 avril 2019.

Une grille tarifaire avantageuse pour les clients

Si Elon Musk a notamment présenté sa nouvelle puce dédiée à l'intelligence artificielle, le patron du groupe californien en a aussi profité pour révéler son futur service de voitures autonomes disponible en autopartage : Robotaxi.

Le principe de Robotaxi est simple : mettre à disposition son véhicule Tesla à d'autres utilisateurs, en échange d'une somme d'argent. Dans l'idée, une voiture Tesla pourrait alors vous déposer d'un point A à un point B de manière totalement autonome.

Tesla Robotaxi

Son réseau d'automobiles sans conducteur, baptisé Tesla Network, profiterait d'un nouvel onglet dans l'application mobile existante. L'idée étant de proposer une grille tarifaire inférieure à celle des concurrents grâce à l'absence de chauffeur, et ce dès le second trimestre de l'année 2020. Pour le propriétaire d'une Tesla, la mise en service de son véhicule pourrait lui rapporter jusqu'à 30 000 dollars de bénéfices par an.

Tesla freiné par les pouvoirs publics ?

Mais l'entrepreneur américain fait face à plusieurs problématiques, que sont les différentes législations mises en place sur les marchés visés. Si les États-Unis semblent avoir un train d'avance sur ce domaine, nombre d'États européens doivent encore se pencher sur la question pour autoriser un tel service. Son déploiement dépendra avant tout de l'approbation des pouvoirs publics.



7 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Car of the Year 2020 : six voitures électriques en lice pour rallier la finale
Finalement, Huawei admet que bâtir une alternative à Android lui prendra des années
Sortie extravéhiculaire 100 % féminine : suivez l'événement en direct !

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top