Waymo (Google) va ouvrir sa propre usine de production de voitures autonomes

25 novembre 2020 à 17h42
2
waymo voiture autonome

Waymo, filiale d'Alphabet (au même titre que Google) développant un service de taxis autonomes, a annoncé l'ouverture prochaine de son usine de production. Celle-ci, située à Detroit, fabriquera les voitures équipées du système de pilotage automatique, conçu par la société.

La bataille s'intensifie sur le marché des voitures autonomes. Et face à des acteurs tels que Tesla, Uber ou Apple, Google semble déterminée à prendre de l'avance.

La première usine dédiée à la fabrication de véhicules autonomes

En effet, mardi, Waymo a annoncé qu'elle allait ouvrir sa propre usine de fabrication de véhicules autonomes. Et l'entreprise n'a pas choisi sa localisation au hasard : l'établissement sera situé à Detroit, dans le Michigan (États-Unis), ville considérée comme le berceau de l'industrie automobile américaine.

L'usine produira des voitures autonomes, à partir des modèles fournis par Fiat Chrysler et Jaguar Land Rover, partenaires de Waymo. Le système de conduite automatique sera alors intégré aux véhicules, ce qui, d'après la société, fera de ce site de production le premier dédié entièrement à la fabrication de masse de voitures autonomes de niveau 4. Il s'agit de l'avant-dernier échelon de la classification américaine, qui correspond à une « conduite autonome complète sous conditions ».

Accélérer le déploiement des taxis autonomes

Pour ce projet, Waymo prévoit d'investir 13,6 millions de dollars (environ 12 millions d'euros) et de reconvertir un site déjà existant. L'usine devrait être opérationnelle à la fin de l'année 2021 et employer environ 400 personnes à terme.

L'établissement pourra fournir la flotte de véhicules nécessaire à un large déploiement du service de Waymo. Pour l'heure, l'entreprise reste en phase de test, tout en ayant élargi son périmètre. En effet, en décembre dernier, elle a lancé son service de taxis autonomes en bêta, autour de la ville de Phoenix, dans l'Arizona. Mais l'ouverture prochaine de son usine prouve que Waymo entend rapidement démocratiser l'accès à ses « VTC sans chauffeur ».
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
0
sandalfo
Des véhicules niveau 4 dès 2021 ? Waymo prend de l’avance ?
smover
Pleins de projets de voitures autonomes seront matures dès 2020 donc 2021 n’a rien ni d’étonnant ni de disruptif. J’attends surtout de voir le niveau de maturité de Tesla sur la question, qui sont en train d’entrai tous les jours leur IA grâce aux simulations effectuées à partir des centaines de miliers de voitures de leurs clients, force que personne d’autre n’a aujourd’hui.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La Nissan Leaf a été la voiture électrique la plus vendue en Europe en 2018
Accord entre l'UE et le Japon sur la protection des données personnelles
Farming Simulator lance sa ligue e-sport avec 250 000€ à la clé
Les premiers satellites OneWeb fabriqués en France sont prêts. Décollage : 19 février !
Apple supprime 200 postes liés à son projet de voiture autonome
Alibaba dévoile son hôtel futuriste, équipé d'employés robots
Surprise (non) : Google a l'intention de faire appel de l'amende infligée par la CNIL
Linky mis à mal par un collectif lyonnais, qui attaque Enedis en justice
Apple embauche un ancien responsable des batteries chez Samsung
Voici Scout, le robot livreur d’Amazon
Haut de page