Tesla : deux nouveaux modèles, moins chers, disponibles en France

06 janvier 2023 à 14h00
61
© Tesla
© Tesla

Si vous avez pris la résolution d’acheter une Tesla en 2023, vous allez pouvoir acquérir un modèle neuf pour moins cher qu’autrefois (à condition de faire quelques concessions). La marque annonce en effet l’ouverture des commandes pour ses Model S et Model X Dual Motor en France.

Ces modèles, moins rapides, sont respectivement 25 000 et 20 000 euros moins onéreux que les versions Plaid desdits véhicules. Cette baisse de prix ramène celui de la Model S Dual Motor à 113 990 euros, contre 138 990 pour la Model S Plaid Tri-Motor. Celui de le Model X Dual Motor passe quant à lui à 121 990 euros, contre 141 990 pour le Model X Plaid Tri-Motor. Au passage, rappelons que la firme américaine propose ses nouvelles Tesla Model S et Model X en Europe depuis le mois dernier.

ModelXprix © Tesla
ModelSprix © Tesla

© Tesla

Des véhicules moins rapides, mais plus endurants

Les différences entre les deux versions des bolides sont explicitées dans leur appellation. En effet, le groupe motopropulseur des versions Plaid mobilise trois moteurs, et celui des versions standards, seulement deux. Tesla assure que « la nouvelle plateforme Dual Motor emploie deux moteurs à aimant permanent qui garantissent une grande efficience et des performances sans compromis ». Pas de miracle néanmoins, même pour Tesla, ces versions sont moins véloces que les Plaid.

Concrètement, la Model S effectue le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes, et le Model X le fait en 3,9 secondes. Pour la comparaison, les Model S Plaid et Model X Plaid passent de 0 à 100 km/h en 2,1 et 2,6 secondes. En outre, les vitesses maximales des Tesla Plaid sont plus élevées : 322 km/h pour la Model S Plaid et 262 km/h pour le Model X Plaid, contre 250 pour les Model S et X Dual Motor.

Ces derniers modèles perdent donc en vitesse, mais gagnent en autonomie. Ils peuvent en effet parcourir respectivement 634 et 576 kilomètres WLTP en une seule charge. Ces valeurs sont données à 600 kilomètres pour la Model S Plaid et à 543 pour le Model X Plaid. Pour information, les premières livraisons auront lieu au cours du trimestre.

TeslaModelS © Tesla
TeslaModelS © Tesla

© Tesla

Des étriers rouges pour distinguer les versions Plaid

Ce début d’année 2023 induit également quelques nouveautés plus mineures pour les Model S et X. Déjà, les clients peuvent désormais opter pour un volant rond en tant qu’option gratuite lors de la commande. Il est également disponible sur le Tesla Shop pour modification post-livraison et est compatible avec les versions Dual Motor et Plaid.

Ensuite, le logo « T » du hayon est remplacé par le sigle « TESLA ». Enfin, pour les différencier des versions standards, les Model S Plaid et le Model X Plaid sont désormais équipés d’étriers de freins rouges.

Sources : communiqué de presse Tesla, Tesla Model X, Tesla Model S

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (61)

e_garfield
Mince, j’ai cru que la réduc était le prix final =&gt; donc toujours pas non merci, à ce prix là j’ai une porsche Taycan…<br /> 600km, c’est plutôt pas mal quand même, les accélérations et la VMax… encore une fois, j’achète une porsche si je veux ça (ne me dites pas que les spécs de la Tesla sont meilleures svp), 250 en VMax, mince alors c’est un peu léger…<br /> J’ai du mal à comprendre ce qui justifie ce prix, par rapport aux autres marques.
phil995511
Moins cher dites vous ? Ca reste beaucoup mais alors beaucoup trop cher pour nous ;-(<br /> D’ailleurs je ne vois guère l’intérêt de parler de telles voitures ici, le 99.9 % de vos lecteurs dont je fait partie n’auront jamais les moyens de s’en payer une.<br /> Et même si il y a des ordinateurs de bord très performants dans ces voitures, cet article résonne comme étant quelque peu hors sujet pour un site de news informatiques comme votre…<br /> Bien à vous, belle et heureuse année 2023 !!!
gekola
250 en vitesse maximum c’est bien trop pour un véhicule destiné à rouler sur les routes.<br /> Ce n’est pas un véhicule de course sur circuit fermé, donc pourquoi avoir une vitesse démente comme celle-ci ?<br /> 150Km/h maximum (ce qui est déjà trop en France) devrait être largement suffisant !<br /> Pourquoi la france homologue encore ce genre de véhicule !
e_garfield
@gekola<br /> Oui, c’était ironique <br /> Je suis bien d’accord, j’aimerai une voiture bien moins chère, même si elle ne va qu’à 150.
ultrabill
phil995511:<br /> Et même si il y a des ordinateurs de bord très performants dans ces voitures, cet article résonne comme étant quelque peu hors sujet pour un site de news informatiques comme votre…<br /> Tout simplement parce que un article sur Tesla attire du monde.<br /> Et d’ailleurs, Clubic est un site qui a des propriétaires, ce sont eux qui décident de ce qu’ils veulent ou non publier. Il n’est pas nécessaire que tu essaies de comprendre.
ultrabill
gekola:<br /> Pourquoi la france homologue encore ce genre de véhicule !<br /> Parce que c’est de la responsabilité de l’utilisateur de faire bon usage du produit. Tu peux tuer des gens avec une petite cuillère, et pourtant elles sont toujours en vente
SlashDot2k19
Cette baisse de prix ramène celui de la Model S Dual Motor à 113 990 euros<br /> Celui de le Model X Dual Motor passe quant à lui à 121 990 euros<br /> les clients peuvent désormais opter pour un volant rond en tant qu’option gratuite lors de la commande.<br /> Génial, avec le volant rond et à ces prix, j’ai pris les 2 <br /> Ça va être un vrai raz de marée en France
Bombing_Basta
D’une part, n’importe-quel véhicule est autorisé à aller sur circuit fermé, et aujourd’hui la moindre berline thermique approche les 180 voir 200 en vitesse de pointe.<br /> D’autre part les véhicules sont des modèles européens, et en europe, y’a l’Allemagne, avec des vitesse non limitées sur certaines portions d’autoroute.<br /> Le problème c’est pas la vitesse max.<br /> Un véhicule limité à 150 aux mains d’un inconscient tapera 150 en ville.<br /> Quand rouler à 180 par temps sec sur ligne droite sur autoroute vide, même si illégal en France et que je n’invite personne à le faire, ne mettra personne en danger…
Bombing_Basta
Sinon pour ce qui est de l’article, je m’attendais à deux vrais nouveaux modèles, genre surprise de 2023 avec une berline à 30k (ce que devait être le très décevant modèle 3) et une citadine à 20k, des voitures pour la massive « middle class » et non 2 modèles qui n’ont absolument rien de nouveau et réservés aux riches…<br /> Bref, les marques européennes ont toujours le champ libre et c’est tant mieux.
g-m1n1
Entre une cuillère et un bolide de plus de 2tonnes qui roule à 250km/h, il y a une petite différence quand même. <br /> C’est un peu l’excuse des ricains qui s’arment de fussil d’assault: « c’est l’utilisateur le problème, pas mon fusil d’assault avec un chargeur à grande capacité. »<br /> Les prix des Tesla ont explosé en 2-3 ans. On en trouvait pour mois de 100k€ avant… :-/
Augusto
Berline électrique neuve à 30k ?<br /> Citadine électrique neuve à 20k ?<br /> En France ?<br /> Qui ? Où ?<br /> Hors aides hein…<br /> Et non la Zoé n’est pas une Berline et la Aigo est bien un pot de yaourt et pas une citadine.
kyosho62
Augusto:<br /> Aigo est bien un pot de yaourt<br /> T’en connais beaucoup des pots de yaourt qui vont sur autoroute ?
Bombing_Basta
Quand tu achètes une voiture (thermique ou électrique) tu dis « non merci, sans les aides » ?<br /> Sinon une Dacia Spring c’est 20k modèle de base sans les aides déduites…
kast_or
Non mais les prix sont juste délirants
e_garfield
Malheureusement… c’est des prix qui n’existent plus tu as raison (aides ou pas) Mais pour le coup, j’ai pas envie de taper complètement sur les constructeurs.<br /> Hormis les augmentations de tout, les obligations d’équipements on en parle ?<br /> Y a de la sécurité, les airbags tout ça c’est cool. Mais la dernière en date (je crois). Boite noire, limiteur de vitesse intelligent ? Franchement c’est 100% nécessaire ça ? Si on pousse le bouchon tout au bout, les vitres électriques à l’avant ? Franchement, pour ma charrette pour aller faire les courses et lâcher les gamins… je m’en fou, et ça n’est pas de la sécurité et ça fait gonfler les prix (et baisser la fiabilité)
Sodium
Ils sont choupis, mais vu ce qu’il s’est passé en 2022, il est hors de question que je donne de l’argent à un facho.
ultrabill
Il y a pas de différence : ça reste un produit dangereux si tu le souhaites. Une Smart roulant à 50km/h en ville peut faire plus de dégâts qu’une berline à 200 sur l’autoroute. Et la Smart est homologuée.<br /> C’est d’une banalité sans fin de dire que le problème n’est pas le produit mais ce qu’on en fait. Rien ne t’obliges à rouler à 200 juste parce que ta caisse le permet, jusqu’à preuve du contraire c’est le conducteur qui décide.
Muggsy68
A 180 sur autoroute avec personne, si ton pneu éclate tu ne seras plus de ce monde …
Nmut
Clubic, ce n’est pas un site informatique, mais un site tech…<br /> Il y a certes beaucoup d’articles Tesla mais aussi des autres constructeurs.<br /> Et les bagnoles à 100k€+ peuvent faire rêver. Je m’intéresse à plein de choses que je ne pourrais jamais avoir, comprendre ou faire! Clubic a une panoplie d’articles qui match bien mes centres d’intérêt, c’est souvent pour moi un point d’entrée vers des articles de fond quand quelque chose m’interpelle.<br /> Et bonne année à toi aussi!
pc2001
Cette facon de tourner les titres pour attirer les clicks…<br /> Ce ne sont pas des nouveaux modèles mais une nouvelle version de modèles existants.<br /> Concerne 0.0001% du public visé par Clubic vu les prix…
Bombing_Basta
Les pneus d’une voiture sont adaptés à la vmax de cette voiture.<br /> Un pneu qui éclate, hors concorde, c’est la grande majorité du temps un mauvais entretient.<br /> Avec des si, on en fait des choses hein…
Bombing_Basta
Le problème c’est le titre.<br /> Être un site « tech » n’empêche pas de ne pas surfer sur des titres racoleurs.<br /> Parler de « nouveaux modèles moins chers » quand ce sont des modèles existants à 120K€, c’est juste pour attirer le « client »…
Kratof_Muller
@Sodium<br /> Faudrait un peu préciser car je ne suis pas certain de comprendre…<br /> C’est qui ‹ ils › ?<br /> C’est qui le ‹ un facho › ?<br /> Et quel rapport ?
pc2001
Come il y a un model 2 type mégane à prévoir (avec prix vraiment plus bas prévu entre 25 et 35k$$)…<br /> On peut penser à ce genre d annonce mais là on parle des tous 1er modèles Tesla rebadgés…
Blackalf
Augusto:<br /> la Aigo est bien un pot de yaourt et pas une citadine.<br /> L’Aygo n’a jamais été considérée comme une citadine (segment B) mais comme une micro-citadine (segment A).<br /> Sinon, tu n’en as probablement jamais conduit une. <br /> Mon beau-fils a une Aygo II de 2021 et je la conduis à l’occasion sans déplaisir. Bien sûr, à tous niveaux elle est un bon cran en-dessous de ma Mazda 2, mais ce n’est pas le même prix non plus. C’est une petite voiture de bonne qualité de fabrication et bien adaptée à la ville, il faut juste comparer ce qui est comparable. ^^
cpicchio
Attention, 600 km WLTP, c’est 350 km réels sur autoroutes (recharge à 20% pour bénéficier de la charge rapide). Et la recharge rapide (20 à 80%) redonnera 250km. Cela reste donc juste pour faire de longues distances
MattS32
Sur les chargeurs 250 kW, une charge 20-80% prend 15 minutes. Et 250 km sur autoroute, c’est 2h.<br /> Ça fait donc 15 min de pause toutes les 2h. C’est pas « juste », c’est parfait pour obliger les inconscients persuadés d’être des surhommes à respecter les temps de pause recommandés ^^
Sodium
Ils : Tesla<br /> Le facho : Elon Musk<br /> Le rapport : Quand un individu à la tête d’une entreprise fait de la propagande d’extrême-droite (en plus des autres aspects détestables de sa personnalité), la bienséance veut que l’on fasse son possible pour éviter de lui rapporter du pognon.
TNZ
Si tu te permets de rouler à haute vitesse sans prendre de précautions : darwin award.<br /> Les promesses marketing des marchands et des articles dans la presse ne sont pas des contrats / garanties suffisantes. Cela ne dispense pas d’utiliser le cerveau. Et même si l’auto est capable d’atteindre des vitesses folles, encore faut il que le bonhomme derrière le volant ait les capacités de contrôler un véhicule à ces vitesses.
TNZ
Aux vues des prix pratiqués, on peut avoir une Lexus LS pour moins chers et pour un niveau de prestation autrement plus élevé.<br /> Dans les classements de fiabilité européens, tesla truste le bas du classement depuis plusieurs années, à l’exact opposé de Lexus.
Kratof_Muller
@TNZ<br /> Toyota (Yamaha) Lexus a une une culture de la mecanique plus ancienne d’environ un siècle.
Than
A plus de 100 k€ la caisse, c’est joli mais inaccessible.<br /> Y’aurait pas moyen d’avoir des modèles qui vont justement à pas plus de 150 km/h, si ça peut permettre d’avoir une meilleure autonomie ?<br /> Et c’est vraiment utile le 0 à 100 en 3 ou 4 secondes ?
MattS32
Than:<br /> Y’aurait pas moyen d’avoir des modèles qui vont justement à pas plus de 150 km/h, si ça peut permettre d’avoir une meilleure autonomie ?<br /> Compte tenu des caractéristiques d’un moteur électrique (puissance max disponible de manière constante passé un certain régime, relativement bas, et rendement quasiment constant) ça ne changerait pas grand chose à l’autonomie d’avoir des voitures moins rapides : rouler moins vite volontairement (ce que font en pratique l’écrasante majorité des propriétaires de Tesla… sur autoroute on en voit plus à 110-130 qu’en grand excès de vitesse…) fait économiser tout autant que si la voiture était limitée à 150 km/h. Le seul point où il pourrait peut-être y avoir un gain significatif, c’est sur le poids du système de freinage, qui pourrait être dimensionné pour un arrêt d’urgence à une vitesse max plus faible. Mais je ne suis même pas sûr qu’il y ait un gain, parce qu’il doit aussi être dimensionné pour une longue descente, et je serai pas surpris que ça l’emporte sur le dimensionnement arrêt d’urgence à pleine vitesse.<br /> Than:<br /> Et c’est vraiment utile le 0 à 100 en 3 ou 4 secondes ?<br /> Non, ça c’est le vieux marketing rétrograde du monde de l’automobile, qui hélas marche encore sur certains…
paulposition
C’était (et c’est toujours, pour les VT) un moyen de montrer aux futurs acquéreurs, que le moteur (et touts ses pièces en mouvements) avait une résistance suffisante pour ne pas « casser » face aux régimes et aux contraintes mécaniques auquel il était soumis, pour développer une puissance « a la roue » telle, qu’elle permettait ces chronos. C’était la reconnaissance du travail des ingénieurs /concepteurs/metteurs au point, et -c’est vrai- c’était AUSSI un outil marketing, mais qui montrait SURTOUT la fiabilité du véhicule. ( Ce n’est plus aussi/du tout « valable » dans le cas des VE )
MattS32
Je vois pas trop en quoi le 0-100 faible était un signe de fiabilité sur les moteurs thermiques… Ce n’est pas parce qu’un moteur est capable de fournir une grosse accélération qu’il est nécessairement plus fiable.<br /> D’ailleurs, les supercars et hypercars sont notoirement moins fiables que les véhicules de monsieur tout le monde, justement parce que les pièces sont poussées à l’extrême limite…<br /> On peut aussi citer les petits moteurs essence turbo downsizés, moins fiables que les moteurs atmo des générations précédentes, même s’ils offrent des accélérations plus franches…<br /> Et avec les moteurs déclinés en plusieurs puissances avec le même bloc de base, y a toutes les chances que ça soit la version la moins puissante, donc celle avec le plus mauvais résultat au 0-100, qui soit la plus fiable…
cpicchio
Au bémol de la puissance par rapport au poids du véhicule. avoir une puissance trop faible amène à ‘tirer’ sur les rapports, donc à user son moteur.
louchi
Dommage que les VE sortent en même temps que la crise énergétique…c’est pas de bol. Payer une voiture 2x plus cher qu’une essence, pour ensuite payer 2x plus cher un plein avec 2x moins d’autonomie, ça fait encore moins rêver.
MattS32
À moins de faire uniquement des recharges rapides sur autoroute, la recharge électrique reste moins chère que l’essence et le restera sans doute, car à moyen et long terme il n’y a strictement aucune raison que le prix de l’essence n’augmente pas aussi vite si ce n’est plus que celui de l’électricité. Au contraire, avec une taxation carbone qui va sans doute s’accentuer avec les années et la raréfaction du pétrole…<br /> Pour info, avec mon PHEV en 2022, j’ai consommé pour 148€ d’essence et 130€ d’électricité, pour 4146 km parcourus en électrique et 2541 km parcourus en thermique… Soit respectivement ~6€/100 km en thermique et ~3€/100 km en électrique.<br /> Et pourtant :<br /> c’est de l’hybride, donc en mode thermique ça consomme moins qu’un thermique pur,<br /> inversement, en mode électrique, ça consomme plutôt plus qu’une électrique pure,<br /> j’ai payé mon essence particulièrement pas cher cette année : à peine 1€08 le litre, ceci grâce aux promotions pratiquées par mon supermarché (85cts le litre puis 70cts le litre en remboursant la différence avec le prix réel en bons d’achat pour les courses)… Mais ça ne durera pas forcément éternellement, et en pratique elle m’a tout de même coûté un peu plus cher, car du coup j’ai fait mes courses dans un supermarché dont les prix sont 10-15% plus élevés que dans mon supermarché habituel…<br /> du fait de ma faible consommation, je paye mon électricité plutôt cher pour de la recharge à domicile : 260€ le MWh. Si je consommais le double, avec le même fournisseur je serai à 200€ le MWh.<br /> comme je n’ai pas de charge rapide, je n’ai pas spécialement cherché à profiter des possibilité de charges gratuite offerte notamment par les supermarchés (se brancher pour 30min en charge lente, ça vaut pas franchement le coup… en charge 22 kW, c’est une autre affaire…).<br /> Bref, même en 2022, rouler en électrique est normalement nettement moins cher au km que rouler en thermique. Et ça ne changera pas de si tôt.
Blackalf
Kratof_Muller:<br /> @TNZ<br /> Toyota (Yamaha) Lexus a une une culture de la mecanique plus ancienne d’environ un siècle.<br /> Je pense qu’il faut plutôt parler de « culture de la qualité », et les américains ne l’ont jamais eue, du moins dans le domaine de l’automobile.
louchi
Ouais mais on est en 2023, monsieur.
Kratof_Muller
Oui, les finitions n ont jamais été a la hauteur, sauf certains modèles exclusifs comme certaines corvettes haut de gamme des années 60, du chrome de partout, un vrai bonheur ( https://www.alamyimages.fr/photo-image-1960-corvette-antique-car-show-la-rue-armstrong-vieille-ville-fairfax-virginie-80021795.html) certes pas de bois précieux.<br /> Va t acheter une allemande de 600 ou 700 chevaux, le tarif va de 100 a 200k, alors oui c est luxe, les americaines, c est plastique bidon mais les 650 CV on peut les avoir a moins de 50 000 dollars
Kratof_Muller
oh que si les tarifs vont changer … si on consomme moins de pétrole et même si celui ci augmente la valeur de la tipp dans le pnb va baisser inexorablement si la transition ecologique forcee s avere, il faudra alors compenser cette perte par l augmentation du tarif de l électricité, a moins d un état stratège qui remette un peu de régulation et plafonne ou redistribue afin de privilégier le pouvoir d achat. Rien n est moins sur.
louchi
Dans un monde de bisounours, tout le monde serait heureux. Mais…il n’y a qu’à voir le prix du E85 ces derniers jours…<br /> Il va bien falloir faire des profits encore et encore…même sans pétrole.
MattS32
La TICPE (et non plus TIPP), c’est 18 milliards d’euros par an. Arrondissons à 20 milliards.<br /> S’il faut compenser sa perte en taxant l’électricité, qu’on consomme à hauteur de 500 TWh par an, soit 500 milliards de kWh par an, ça nécessite de taxer l’électricité à hauteur de 4 cts le kWh. Certes, ça fait une hausse (environ +25% par rapport au tarif réglementé actuel). Mais pas de quoi rejoindre le coût des carburants.
Kratof_Muller
une partie de notre ethanol vient de la betterave… hors pour en sortir le sucre on utilise masse de gaz, a tel point qu une usine qu s arrêterait mettrait 6 mois a redémarrer tant du ciment et de la mélasse solidifies seraient compliques a retirer, et la l éthanol ca sera plus 20% en deux semaines mais plutôt 300%
Kratof_Muller
intéressant, mais ça va s en dire que pour transitionner au moins 70% du parc thermique il faudra ajouter l équivalent d une région comme l Occitanie a la consommation nationale d électricité, donc rajouter environ 16 tranches de réacteurs et entretenir les vieux, le cout de l électricité va bcp augmenter pour financer tout ca, sans compter des bornes qu on ne voit toujours pas ou bien trop peu, je ne sais plus les objectifs, la faute au covid ? mais seulement 20% de ce qui était prévu est en place
louchi
Merci pour ces détails, oui. Donc on est bien dans la m…<br /> Je pense que l’avenir est tourné vers le soleil, notre étoile, qui donne la vie. Les progrès photovoltaïques, les sphères de Dyson (ok, un peu plus tard :D). Notre pile, c’est simple elle se trouve devant nous: le soleil.<br /> Ok, il reste un grand chemin pour arriver à en tirer pleinement profit.
MattS32
Kratof_Muller:<br /> donc rajouter environ 16 tranches de reacteurs et entretenir les vieux, le cout de l electricite va bcp augmenter pour financer tout ca<br /> Si ça se fait via le nucléaire, ça ne fera pas augmenter le coût de l’électricité : le coût de revient de l’électricité nucléaire est largement inférieur au prix de vente actuel. Il faut certes un gros apport de fonds pour construire un réacteur, mais c’est ensuite amorti sur la production pendant 60 ans (durée de vie pour lesquels sont conçus les EPR)… Un EPR 1650 MW, qui produit avec un facteur de charge de 70% (l’objectif est plutôt 90%…) pendant 60 ans, c’est 607 milliards de kWh produits. Donc les 20 milliards du coût de fabrication (et les prochains EPR seront sans doute moins cher, avec le REX de la construction du premier + la mutualisation en en construisant plusieurs en simultané), ils vont représenter un coût au kWh de 3.3 cts.<br /> Le développement du parc automobile permet en outre d’augmenter à moindre coût la part du renouvelable dans le mix énergétique, grâce à la capacité de stockage et de pilotage de la consommation qu’apportent les VE connectés au réseau, qui vient compenser l’impossibilité de piloter la production ENR (hors hydro). Et au passage, ça réduira encore le coût de l’électricité pour les usages automobiles : ceux qui accepteront que leur vitesse de charge soit modulée en fonction des capacités du réseau bénéficieront d’un tarif réduit. Et encore plus ceux qui accepteront qu’on tape dans leur batterie en cas de manque sur le réseau.<br /> RTE estime ainsi que ajouter 50 TWh de consommation par les voitures (ce qui correspond à 40% du parc) permet d’ajouter au réseau 100 TWh de production décarbonée, dont une large part en ENR, sans mettre en danger la stabilité du réseau et sans surcoût important pour le stockage.<br /> Voir le rapport de RTE :<br /> https://www.rte-france.com/actualites/developpement-du-vehicule-electrique-et-systeme-electrique-une-faisabilite-sereine-et<br /> Et voilà en particulier les conclusions de RTE à l’horizon 2035 sur le coût du plein :<br /> Du point de vue économique, les analyses menées démontrent que :<br /> le coût du plein d’un véhicule électrique devrait être trois fois inférieur à celui d’un véhicule thermique. En cas d’utilisation de solutions de pilotage, ce plein pourrait être 5 fois inférieur.<br /> le pilotage de la recharge permettrait de diviser par deux le coût du développement de la mobilité électrique pour le système électrique.<br />
Kratof_Muller
C est une vision, une projection basée sur des acquis que nous n avons pas ou que nous penserions obtenir plus tard, en d autre terme ‹ un meilleur des mondes possibles › dans un futur incertain, je ne sais pas si nous tiendrons ces objectifs très optimistes.<br /> En plus on a abandonne Astrid
Blackalf
MattS32:<br /> Et voilà en particulier les conclusions de RTE à l’horizon 2035 sur le coût du plein :<br /> Du point de vue économique, les analyses menées démontrent que :<br /> le coût du plein d’un véhicule électrique devrait être trois fois inférieur à celui d’un véhicule thermique. En cas d’utilisation de solutions de pilotage, ce plein pourrait être 5 fois inférieur.<br /> le pilotage de la recharge permettrait de diviser par deux le coût du développement de la mobilité électrique pour le système électrique.<br /> Chacun croit en ce qu’il veut croire. En ce qui me concerne, je n’accorde guère de crédit à une étude qui prétend prévoir avec exactitude ce qui sera dans 13 ans, y compris les imprévus et les impondérables…et Dieu sait s’il y en a eu, rien que ces 3 dernières années. <br /> Les estimations ne sont jamais que ça, des estimations.
MattS32
louchi:<br /> Ouais mais on est en 2023, monsieur.<br /> Oui, et en 2023 par rapport à 2022, pour l’instant c’est surtout le carburant qui augmente, avec la fin des aides gouvernementales hein… Dans mon cas, le prix que je paye actuellement à mon fournisseur pour mes recharges a été reconduit pour l’année 2023, donc aucune hausse de mon coût en électrique n’est à prévoir.<br /> Et de manière plus générale, l’électricité est plutôt à la baisse sur les prix de gros par rapport à ces derniers mois. Ces derniers jours, on est en moyenne largement en dessous des prix connus les derniers mois. En France, on n’a pas dépassé les 200€/MWh depuis le début de l’année, et on descend désormais de nouveau régulièrement sous les 100€/MWh. Pour les prix aux particuliers, ça va prendre 15% niveau tarif réglementé, mais c’est pas ça qui va gommer un écart du simple au quadruple sur le coût au km pour celui qui recharge au tarif réglementé par rapport à ceux qui roulent au super payé plein tarif.<br /> Sur les 7 premiers jours de l’année, on est en fait revenu à des niveaux comparables à ceux de janvier 2022, donc avant la guerre :<br /> 2023-01-07 22_53_19-CompatWindow2692×652 140 KB<br />
louchi
Oui, mais j’ai vu ici ou ailleurs, que la recharge va coûter 2x plus cher en 2023, j’essaie de retrouver l’article. De toute façon, les gens qui hésitent à acheter une VE sont un petit pourcentage de la population.
MattS32
louchi:<br /> Oui, mais j’ai vu ici ou ailleurs, que la recharge va coûter 2x plus cher en 2023<br /> Si c’est affirmé de manière générale, ça ne peut qu’être faux. Peut-être que dans certains réseaux les prix vont doubler, mais ce n’est pas général.<br /> Mais ce qu’on peut déjà dire, et ça c’est certain, c’est que :<br /> pour ceux qui rechargent au tarif réglementé, ça augmentera de 15% à partir du 1er février 2023,<br /> pour ceux qui rechargent avec ZePlug (mon fournisseur), ça n’augmentera pas (en tout cas pour les contrats existants, je ne sais pas s’ils ont revu à la hausse leurs tarifs pour les nouveaux contrats, mais je sais qu’ils ont changé leur grille tarifaire, puisqu’ils ont notamment une nouvelle offre avec facturation de la consommation au réel, alors que jusqu’à présent ils avaient que des forfaits).<br /> Pour rappel, les recharges à domicile, c’est près de 90% de recharges de VE en France. Et à domicile, c’est le plus souvent au tarif réglementé.
Kratof_Muller
et oui, petit pavillon pépère avec sa recharge perso, mais dans les villes, hélas je ne vois aucune borne sur les parkings de résidences ou le long des innombrables trottoirs ou le pauvre citadin met sa voiture, tant que ça ne sera pas réglé et subventionne, je crains que la possession de VE ne reste ‹ démocratisée › qu’a ceux ceux vivant dans des pavillons et autres maisons individuelles.
MattS32
Kratof_Muller:<br /> et oui, petit pavillon pépère avec sa recharge perso, mais dans les villes, hélas je ne vois aucune borne sur les parking de résidences<br /> J’habite en ville, j’ai une borne dans mon garage, qui est dans une résidence. Pour rappel, la loi impose aux copropriétés d’autoriser tout copropriétaire qui le souhaite à installer une prise. La copro ne peut refuser que s’il y a un problème de sécurité ou si la copro est déjà engagée dans un processus de mise en place d’un système commun.<br /> Depuis deux ans, il y a aussi obligation dans les résidences nouvelles ou bénéficiant de travaux de rénovation importants de pré-équiper (ce qui permet ensuite d’ajouter une prise facilement et à moindre coût) toutes les places de stationnement (et depuis 6 ans cette obligation portait déjà sur 75% des places sur les petits parcs de stationnement, 50% sur les plus grands).<br /> Il y a plusieurs entreprises spécialisées qui se sont montées pour ça, comme ZePlug, EVBox ou ZeWatt pour l’installation de prises en copros.<br /> C’est aussi déjà subventionné, les coûts d’installation de prises sont largement pris en charge par le dispositif Advenir.<br /> Et pour ceux qui n’ont pas de prise chez eux, il va aussi y avoir de plus en plus de possibilités de charger ailleurs, puisque tous les parkings publics vont petit à petit être équipés de prises sur une part significative des places. Et en plus ça permettra des recharges par cher, parce que des commerces vont utiliser ça comme produit d’appel pour attirer les clients (on sait par exemple que Carrefour va offrir 1h de charge 22 kW par jour a ses clients titulaire de la carte de fidélité… or 1h de charge à 22 kW, ça couvre déjà largement plus de 50% des besoins hebdomadaires de l’automobiliste français moyen).
cpicchio
Vision malheureusement théorique qui repose sur l’idée qu’une borne à haute puissance est disponible quand vous arrivez sur la station service de l’autoroute.<br /> A l’échelle du parc automobile français, c’est totalement illusoire (puissance disponible). Surtout quand vous avez bésoin de traverser la france le jour des grands départs en vacances.<br /> Et l’on ne va pas installer des batteries tampon non plus, bonjour l’équation économique et écologique.<br /> Donc pour moi, cette autonomie est encore insuffisante pour la première voiture du foyer amenée à faire de longs trajets (et oui, on doit s’arrêter toutes les 2 heures mais sans forcément passer à la pompe). Par contre, pour les voitures ‘urbaines’, l’autonomie actuelle est largement suffisante et la recharge nocturne à ‘faible’ puissance est idéale.
Blackalf
En Belgique, vu la taille du pays, il est tout à fait possible d’aller d’un bout à l’autre avec un plein d’essence ou de gasoil, sans être obligé d’en prendre aux stations des autoroutes toujours nettement plus chères.<br /> Mais est-ce que ce sera le cas avec un VE ? j’en doute, il n’y aura alors que deux solutions : recharger sur aire d’autoroute et il est déjà quasiment certain que ce sera plus coûteux, ou quitter l’autoroute pour trouver une station de charge. Et même ça ne serait pas gagné, vu le développement des réseaux de recharge chez nous. <br /> Le VE ne convainc pas les Belges, l’autonomie n’est pas tant le problème n°1, c’est d’abord le prix des VE, ensuite parce que l’électricité a toujours été chère chez nous et enfin, parce qu’il y a assez peu de points de recharge.<br /> J’ai déjà exposé mon cas personnel, et beaucoup d’autres personnes sont sûrement dans le même cas. Maison individuelle mais pas de garage, rue et trottoirs étroits qui ne permettraient pas de placer des bornes publiques. Sans même parler des règlements variables selon les communes, certaines n’autorisent pas les rallonges et imposent une goulotte placée dans le trottoir, à vos frais bien entendu. Et d’autres interdisent les rallonges et les goulottes.<br /> Bref, la mobilité électrique majoritaire n’est pas pour demain, on en est même très loin.
MattS32
Blackalf:<br /> Mais est-ce que ce sera le cas avec un VE ? j’en doute<br /> Je viens de regarder sur Google Maps, d’un bout à l’autre du pays, par exemple d’Athus à Blankenberge, c’est 315 km. En roulant à 110 (oui, je sais, la limite est à 120… mais en VE tu vas plus vite en levant un peu le pied parce que tu gagnes justement sur les temps de recharge), bon nombre de VE d’aujourd’hui sont déjà capable de le faire d’un trait, ou à la limite avec un mini arrêt pour recharger de 20-25% (pas besoin de faire une recharge complète si tu trouves que le surcoût sur autoroute est trop élevé, puisque pour faire le trajet complet tu as besoin juste d’un peu plus que la capacité totale de la batterie… tout comme sur un long trajet en thermique, s’il te manque de quoi faire les 100 derniers kilomètres, tu peux te contenter de prendre moins de 10 litres sur la station d’autoroute) le temps d’aller pisser et de voire un café.<br /> À moins que tu ais besoin de faire le retour moins de 4h après avoir terminé l’aller, pas besoin de faire une charge complète sur des bornes rapides, des bornes « accélérées » 22 kW à destination suffiront amplement.
DrCarter95
Ca va coûter cher de faire le plein après la levée du bouclier tarifaire lol
StephaneGotcha
J’aimerai bien en avoir une.<br /> Pour la revendre aussi tôt et acheter un appartement
Voir tous les messages sur le forum