Samsung Flex S et G : découvrez ce que pourrait être l'avenir des smartphones pliants avec Samsung

09 janvier 2022 à 11h30
3
Ecrans Samsung Flex G © Samsung
© Samsung

Très active sur les smartphones à écran pliable avec ses Galaxy Z Fold et Galaxy Z Flip , la marque Samsung présente ce qui sera peut-être le futur de ce marché.

Pour l'heure au stade de simples prototypes, des écrans pliables créés par Samsung ont été présentés lors du CES 2022 : les Galaxy Flex G, Flex S et Flex Note, principalement.

Des smartphones à deux charnières ?

Cela nous fait doucement penser au brevet récemment déposé par Microsoft, au sein duquel la société américaine présente un potentiel smartphone à trois écrans et donc à trois charnières que l'on nommera pour l'heure le Surface Trio .

Nous pouvons donc voir des smartphones Samsung à trois écrans, nommés les Galaxy Flex G. Ce n'est pas la première fois que l'on entend parler de cela chez la marque coréenne, puisqu'un brevet avait déjà été déposé en avril 2021, mais c'est évidemment très intéressant de voir ces produits en photo. Deux modèles sont donc présentés, dont un bien plus grand que l'autre. Le premier dispose de trois écrans de tailles inégales, créant une sorte de mélange entre Galaxy Z Fold et Z Flip. Le deuxième n'est ni plus ni moins qu'un Z Fold avec un troisième écran, au format tablette.

En plus de ces smartphones, la société a présenté un équivalent nommé Flex S. La différence principale est qu'une partie de l'écran reste continuellement découverte, permettant d'utiliser le smartphone ou la tablette même fermés. Les Flex G quant à eux ne sont pas utilisables lorsqu'ils sont fermés, mais la durabilité des écrans est par conséquent augmentée.

Ordinateur et écran étirable

En dehors des écrans que l'on pourrait maintenant considérer comme « classiques » lorsqu'ils sont installés sur des smartphones, Samsung a également dévoilé son prototype de Flex Note. Il s'agit là d'un écran OLED de 17.3 pouces, qui laisse place à un format d'ordinateur portable 13" lorsqu'il est fermé.

Il est assez difficile pour l'heure de s'imaginer utiliser un écran pliable en tant que laptop, tant écrire sur un clavier virtuel n'est pas forcément apprécié. Mais le fait est que Samsung souhaite prouver que la taille de l'écran n'est pas un problème pour en faire quelque chose de pliable.

Le dernier élément présenté par Samsung est le Flex Slidable, que vous pouvez découvrir en vidéo ci-dessus. Le principe est déjà connu puisque le Oppo X 2021 en profite déjà de façon plus ou moins équivalente. L'idée est très simple : en appuyant sur un bouton, le côté droit du smartphone s'allonge de quelques centimètres.

L'entreprise coréenne a donc bien plus d'un écran pliable dans sa besace et il est peu de dire que nous avons hâte de savoir comment elle va intégrer ses technologies dans des produits destinés au grand public.

Source : Phone Arena

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
norwy
A 1500€ par charnière, il va falloir vendre un rein pour s’en offrir… 1 seul fois vu que l’on n’a que 2 reins !
Gweegoo
Ça a l’air assez fragile et je vois mal comment y ajouter une coque de protection ou qqch dans le genre.<br /> Perso, même en faisant attention, j’ai quand même claqué mon tel 1-2 fois dans la temps…
Wowbagger
Ça dépend de l’usage : je suis sur le Zfold2 depuis un peu plus d’un an et il est encore comme neuf
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Trois ans de mises à jour suffisent-ils ? Google laisse déjà tomber son Pixel 3
L'iPhone 13 porte Apple en Chine, désormais numéro 1 des ventes de smartphones
Un nouveau smartphone OPPO apparait sur Geekbench, Reno 7 ou Find X5 Lite sous Dimensity 900 ?
Découvrez les Redmi Note 11 Pro et Redmi Note 11 Pro 5G
Les Redmi Note 11 et Redmi Note 11S s'avancent et frappent fort sur l'entrée de gamme
Samsung annonce son Unpacked 2022 et l'arrivée du Galaxy S22
Huawei P50 Pocket : le concurrent du Samsung Galaxy Z Flip 3 arrive en Europe
Huawei Watch GT Runner : une montre sous HarmonyOS qui vous donne envie de faire du sport
Le Huawei P50 Pro débarque en Europe, sans 5G et sans services Google
Forfait mobile : 40Go à moins de 10€, c'est la nouvelle choc chez B&You
Haut de page