🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Samsung fait la démonstration de ses nouveaux écrans : pliables en "S" et enroulables

17 mai 2021 à 14h15
24
Écran pliable Samsung © Samsung
© Samsung Display

Des écrans pliables en trois parties, des enroulables, une webcam intégrée sous une dalle borderless pour PC portable… Samsung Display a montré sur quoi il est en train de travailler.

Samsung Display, la division de développement de dalles du géant sud-coréen, a profité de la Display Week 2021, dont le coup d'envoi a été donné ce 16 mai, pour présenter de nouveaux concepts d'écrans OLED pliables.

Écran pliable en trois parties ou enroulable ?

Le premier projet dévoilé, le S-Foldable, est un écran pliable en deux fois, avec donc deux charnières et divisé en trois parties. L'intérêt est de pouvoir plier la dalle à l'intérieur comme à l'extérieur et de se passer d'un écran secondaire externe.

Un tel design ne permet toutefois pas à Samsung d'encore augmenter la taille de la dalle puisqu'elle mesure ici 7,2 pouces, contre 7,6 pouces pour le Z Fold 2 pliable une fois.

Un écran enroulable s'est également montré, ce qui permet d'étendre la dalle à l'horizontale sans avoir besoin de la déplier pour passer d'un format smartphone à un format tablette.

Écran enroulable Samsung © Samsung Display
© Samsung Display

Une immense tablette pliable

Un grand écran pliable de 17 pouces pour tablette a également été présenté. Celui-ci affiche un ratio de 4:3 une fois déplié. Plié, il offre des prestations similaires à une tablette standard.

Et pour finir, c'est un écran de laptop sans bords avec webcam intégrée sous l'écran qui a retenu l'attention. Pour rappel, certaines fuites évoquent la présence d'un capteur photo sous l'écran sur le Z Fold 3 attendu dans quelques semaines.

Ces prototypes nous permettent de nous faire une bonne idée de la vision du futur selon Samsung. Bien sûr, cela ne signifie pas forcément que des produits embarquant de telles technologies seront commercialisés à l'avenir. Il s'agit avant tout de pistes de réflexion, et toutes ne vont sans doute pas se concrétiser.

Écran enroulable Samsung © Samsung Display
© Samsung Display

Source : SamMobile

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
16
Bourgneuf
que d’inventivité ! certains feraient bien de s’en inspirer au lieu de continuer à croquer des pommes sous leur arbre;.
Popoulo
Samsung fournit les meilleurs écrans de smartphones. Vont arriver à nous faire de bons trucs là avec cette technologie.
LeVendangeurMasque
Faudrait savoir… Combien de fois je vois de pleureuses hurler qu’Apple n’invente rien et copie tout ! <br /> Et pour info ça fait un paquet d’années qu’on voit des brevets d’Apple sur des technologies pliables/enroulables. Ils ont clairement pas attendu les autres pour y penser !<br /> Mais contrairement à Samsung, ils ont pas envie de sortir un truc au double du prix d’un iPhone, qui fonctionne très bien 30 fois, et tout mou donc désagréable à utiliser…<br /> Apple a une image de marque, donc sortir un prototype, non merci. Samsung si ils sortent de la merde, tout le monde s’en fout, on est habitué.
cmoileena
Tu parles de la marque qui à sortie un processeur maison qui surpasse tous les autres actuellement via son optimisation au top ?
SlashDot2k19
Mmmh ils cherchent encore comment vendre ça comme un must-have . Mais on connaît la suite de l’histoire :<br /> 1- Samsung lance tant bien que mal ses écrans souples sur d’autres modèles avec plus ou moins de bonheur.<br /> 2 - Apple a repris dans son coin le concept et l’améliore sous tous les points et lance ensuite son nouveau flagship qui est encensé par les critiques<br /> 3 - Samsung se retrouve de nouveau en suiveur malgré eux…
alsaco67
Compte tenu de mon âge, j’ai monté les tous premiers compatibles PC, acheté les premiers Mac (j’ai eu le modèle Lisa…), travaillé sur windows , Linux et utilisé à la maison mes Mac successifs<br /> Pour autant, je ne suis pas aveuglé par Apple même si je suis client complet depuis toujours, moi…<br /> Dire qu’on voit des brevets d’Apple sur des technologies pliables/enroulables est juste eu une ineptie.<br /> Balancer des gribouillis à la main sur le net ne constitue pas un brevet. Cela reviendrait à dire qu’Apple, qui ne construit pas d’écrans mais fait toujours appel à Samsung (celui qui fait de la merde n’est ce pas ?) bloquerait toute innovation du Coréen (j’ai bossé à Séoul détaché par mon Entreprise de 2005 à 2007 , et vous ?) et du Chinois OPPO par exemple… n’importe quoi.<br /> Pour qui connait un peu Star Trek, la série originale, vous constaterez qu’en 1965, les personnages utilisaient littéralement des «&nbsp;Pads&nbsp;» . Quelques décennies après, on a l’iPAD. On peut donc conclure qu’Apple a plagié le concept complet à une série TV de plus 50 ans dans ce cas<br /> Apple a fait son image sur le design, puis la fiabilité or il suffit d’ouvrir les yeux et retirer ses bouchons de tir pour constater que la fiabilité d’Apple n’est plus ce qu’elle a pu être (clavier papillon, pb d’antenne, … ni le design , ni encore la fonctionnalité ( webcam pourrie, nombre de ports ridicule, abandon du lecteur SD - la photo pour moi, c’est sur Fuji GFX et pas un téléphone merdique (toutes marques) et donc, je tenais au port SD comme tout photographe)…<br /> Les iPhone sont assemblés soit en Chine, en Inde et maintenant au Vietnam (Il n’y a pas de petits bénéfices), à l’arrière, on devrait avoir un Made in India et là, on verrait si les ultra fan boys la ramèneraient autant …<br /> Ces réactions d’adolescents : Apple, c’est le meilleur donc je suis le meilleur car j’achète Apple et par défaut, les autres (Android, Windows etc) me sont inférieurs car ils achètent de la «&nbsp;merde&nbsp;» , c’est d’un niveau pitoyable.
soaf78
Popoulo:<br /> Samsung fournit les meilleurs écrans de smartphones<br /> selon qui ?
soaf78
Je ne pensais pas qu’un simple article sur une techno balbutiante allait faire venir autant de troll et de fanboys en comm…<br /> Perso je suis ravi des innovations d’où qu’elles viennent car ca stimule l’innovation et la recherche.<br /> Je me méfie juste de l’effet Wahou, fréquent ces dernières années où l’on cherche les usages après avoir développé la technologie et non l’inverse…<br /> Quel besoin précis couvre l’écran enroulable ? aucun aujourd’hui.<br /> L’innovation fonctionne à l’envers et on produit pour produire, on sort des features que personne n’utilise pour justifier l’arrivée d’un nouveau modèle…<br /> On défonce la planète pour flatter nos égos; dommage.
pabloz
J’aimerai juste rappeler que Samsung avait déjà fait un essai avec la série Fold avec une fiabilité moyenne… Est ce réellement utile de réinventer la roue tout le temps ?
Blackalf
Tout le monde va respirer un bon coup, ou le sujet sera placé en slow mode. C’est ennuyeux, mais que faire d’autre devant le niveau de maturité de nombre d’intervenants ?
Martin_Penwald
On a toutes et tous suivi les déboires des machins pliants à leur sortie, mais y a-t-il des gens qui les ont effectivement achetés et s’en sont servi depuis ? A-t-on des retours d’expérience significatifs, ou est-ce que la faible fiabilité a eu raison même des plus enthousiastes ?<br /> Je reste assez peu convaincu par des modèles comme la tablette qui se plie en 3 présentée ici, mais le bidule qui s’enroule, comme d’ailleurs le Motorola RazR, me semble plus à même de rencontrer un large public, à condition bien sûr que le prix soit raisonnable et la durabilité au rendez-vous.
fg03
L’inventivité c’est bien… après faut arriver à les vendre :o)<br /> Deja qu’en temps normal un smartphone premium ça coute un bras, ben là ca coutera 2 bras… donc il va plus rien nous rester pour téléphoner.<br /> Moi ce qui m’intéresse ce sont les tests type Ikea dessus… au bout de 100,000 ouverture fermeture, et le positionnement tarifaire… parce que des prototypes en automobile… ils sont beaux mais on le les verra jamais sur nos routes
soaf78
J’imagine très bien à quoi ça pourrait servir mais je ne vois rien de nécessaire ou d’indispensable.<br /> On ne peut plus se permettre de produire pour le plaisir, ça doit répondre à un besoin si on veut économiser nos ressources
Mrpolnar
Il n’y a rien de vraiment indispensable en ce bas monde !
ddrmysti
Autrefois ce genre de truc n’était présentés que comme des concepts, visibles dans les salons pour montrer les compétences du constructeur (cf le téléphone à écran souple qu’avait présenté Nokia il y a genre 10 ans dans un salon).<br /> Aujourd’hui l’approche a changée, les constructeur les commercialises, en petite série à des prix prohibitifs, l’objectif n’étant pas de vendre le terminal en masse, mais de faire parler d’eux pendant bien plus longtemps qu’un simple article sur un salon. On en parle quand le constructeur le tease, quand il le présente, quand il le commercialise, pendant des semaines le temps des tests et des retours, puis lors des articles qui parlent de leur premiers mois avec le terminal, etc… Au final c’est plus rentable et plus percutant qu’une campagne de pub classique.
fredolabecane
Fait gaffe de pas bouffer le vers qui dans ta pomme…tu pourrait t’étouffer.
Francis7
J’ai toujours pensé que les écrans incurvés ou pliables, c’était pour épouser la forme des fesses à l’arrière du jean. C’est pas ça ?
Blackalf
@soaf78 @ddrmysti messages supprimés pour le motif messages non constructifs/hors-sujet.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Les Français, encore (trop) peu familiers avec le jargon de la cybersécurité
Microsoft porterait l'interface de Windows 10X sur Windows 10 Sun Valley
Bon prix sur ce pack clavier + souris sans fil Logitech MK470 chez Amazon
Xiaomi poursuit son implantation en France et annonce l'ouverture d'un deuxième Mi Store hors de la capitale
L'Allemagne pourrait interdire à Google de commercialiser ses enceintes connectées et YouTube Music
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page