Galaxy Z Fold 3, Z Fold Lite et Z Flip 2 : les trois smartphones pliants de Samsung pour 2021

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
07 décembre 2020 à 16h05
4
 © Pierre Crochart
© Pierre Crochart

L'année prochaine, Samsung aurait dans les cartons trois smartphones pliants. C'est du moins ce qu'annonce le cabinet de recherche, UBI Research.

Après le Galaxy Fold, le Galaxy Z Fold 2 et le Galaxy Z Flip, le constructeur coréen arrivera-t-il à imposer ses smartphones pliants ? Il semblerait en tout cas que la société soit bien décidée à les promouvoir.

Le Galaxy Z Fold 3

Selon les données récupérées par UBI research, la division Samsung Display serait en train de préparer trois types de dalles OLED, lesquelles seraient utilisées pour trois smartphones différents.

Le Galaxy Z Fold 3 serait globalement plus petit que son prédécesseur. L'appareil devrait disposer d'un affichage aux alentours de 7 pouces. Pour mémoire, le Galaxy Z Fold 2 offrait un écran de 7,6 pouces. Selon UBI Research, l'écran externe serait également plus petit. Tout porte à croire que les dimensions du châssis seront donc revues à la baisse. Ce modèle est prévu pour le troisième trimestre 2021.

Cependant, le téléphone présenterait la particularité d'accueillir une caméra frontale sous la dalle. Il assurerait également la prise en charge du stylet. Pour ce modèle, Samsung emploierait la technologie LPTO (low temperature polycrystalline oxide). Cette dernière offre une meilleure gestion de l'alimentation pour l'allumage et l'extinction des pixels. Par conséquent, elle assure une plus grande autonomie de la batterie.

Afin d'assurer la prise en charge du stylet, le constructeur a dû repenser sa technologie d'écran. À l'heure actuelle Samsung fait usage d'une couche de verre fine de 30 microns. Si cela lui permet d'être particulièrement flexible, cette dalle serait trop fragile pour supporter les pressions d'un stylet. Selon Thelect, le fabricant opterait alors pour une couche entre 60 et 100 microns. À cet effet, Samsung collaborerait avec le spécialiste allemand des technologies laser LPKF.

Galaxy Z Flip 2 et Galaxy Z Fold Lite

La seconde génération du Galaxy Z Flip disposerait du même écran de 6,7 pouces ainsi que d'un panneau externe de 3 pouces. Ce dernier serait donc plus grand que l'écran externe de 1,1 pouce du Galaxy Z Flip original.

Dans le courant du premier trimestre de l'année prochaine, Samsung lèverait le voile sur le Galaxy Z Fold Lite. Comme son l'indique, il s'agirait d'une version moins évoluée du Galaxy Z Fold 3.

L'appareil embarquerait un écran de 7 pouces et une dalle externe de 4 pouces.

Source : Thelect

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Pernel
Le grand écran seulement 7 pouces ? Ça casse carrément le concept.
cirdan
TuxPhilips:<br /> Oppo a trouvé une solution avec X2021<br /> Je ne connaissais pas. Effectivement, c’est bien trouvé !
Xavier
Et comment on fait pour mettre des protections d’écran ? (et c’est pire encore avec le X2021, même si je trouve le concept plus en phase avec la technologie actuelle)
Pernel
T’en met pas ^^
Sam_Sam
Oppo a présenté un concept sans avoir la technologie pour le réaliser.<br /> Samsung commercialise déjà ces Z.<br /> Le Z Fold 2 même si il n’est pas parfait est déjà un modèle tres abouti. Après c’est le consommateur qui fait le reste.<br /> Quand a un modèle enroulable Samsung sera de la partie a coup sur.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet