Samsung Galaxy Fold 2 VS Fold : qu'est-ce qui a changé entre les deux modèles ?

02 septembre 2020 à 18h00
6
© Samsung

Samsung a enfin dévoilé les spécifications de la deuxième version de son smartphone pliant. C'est l'occasion de comparer les deux appareils et de souligner tous les changements opérés par le constructeur coréen.

Le Galaxy Z Fold 2 est une grosse mise à jour du Galaxy Fold premier du nom, sorti en 2019 après plusieurs semaines de retard dues à des problèmes de conception.

Un design moins épais mais un peu plus imposant

Commençons par le design des deux appareils. Le Galaxy Fold affichait des dimensions de 160,9 x 62,8 x 17,1 mm une fois plié contre 159,2 x 68 x 16,8 mm pour le Galaxy Z Fold 2, soit une épaisseur légèrement réduite pour le dernier modèle.

Déplié le premier pliant propose des dimensions de 160,9 x 117,9 x 7,6 mm alors que le nouveau smartphone mesure 159,2 x 128,2 x 6,9 mm. En clair, le Galaxy Z Fold 2 est moins long et moins épais, mais un poil plus large en main.

La charnière a fait l'objet de toutes les attentions. Le Galaxy Fold a souffert des premiers retours évoquant la facilité pour la poussière à entrer dans le téléphone. Samsung a repris la charnière du Galaxy Z Flip et l'appareil peut désormais être déplié sur plusieurs angles afin de le poser sur une table et regarder un contenu ou se filmer sans toucher l'appareil. Le Galaxy Fold lui n'offrait que deux positions : ouvert ou fermé.

© Samsung

Un écran frontal plus large qui laisse tomber l'encoche

L'écran frontal du Galaxy Z Fold 2 mesure désormais 6,2 pouces contre 4,6 pouces sur le Galaxy Fold. C'était la principale critique formulée à propos du premier modèle pliant. L'écran, trop petit et un peu perdu sur la face avant du téléphone, était quasi inutilisable pour taper des messages ou regarder des vidéos à la volée. Désormais l'écran du Galaxy Z Fold 2 couvre la quasi-totalité de la façade avant.

L'écran principal possède quant à lui une taille de 7,6 pouces quand l'écran pliable du Galaxy Fold possédait une diagonale de 7,3 pouces. Le vrai changement vient du revêtement utilisé pour cette dalle flexible. Le Galaxy Fold se contentait d'une couche de plastique, très sensible aux rayures et aux chocs. Samsung a pour son nouveau modèle développé une couche de verre flexible très fine censée être plus agréable au toucher et plus résistante. Il propose aussi un rafraichissement à 120 Hz contre 60 Hz pour le précédent Galaxy Fold.

L'énorme encoche incluant l'appareil photo intérieur du Galaxy Fold a disparu du Galaxy Z Fold 2. Samsung lui a préféré un écran poinçonné, qui offre une bien plus grande surface d'affichage.

Une fiche technique à peine améliorée

Concernant le processeur, Samsung troque le Snapdragon 855 pour un Snapdragon 865+. Le Galaxy Z Fold 2 embarque 12 Go de RAM comme son prédécesseur et 256 Go d'espace disque quand le Galaxy Fold proposait lui 512 Go de stockage.

La batterie du dernier smartphone pliant passe à 4 500 mAh alors que le Galaxy Fold se contentait d'une batterie de 4 380 mAh. L'autonomie devrait être similaire entre les deux modèles sauf si Samsung a particulièrement travaillé l'optimisation de son dernier téléphone.

© Samsung

Samsung revoit à la baisse le nombre de ses capteurs photo

Le Galaxy Fold proposait un triple module caméra incluant un grand-angle de 12 mégapixels, un téléobjectif de 12 mégapixels et un ultra grand-angle de 16 mégapixels. Pour le Galaxy Z Fold 2, Samsung conserve ces trois caméras, mais propose cette fois des capteurs de 12 mégapixels.

À l'intérieur, le double capteur 8 + 10 mégapixels tire sa révérence pour un simple objectif de 10 mégapixels. Sur la face avant, la caméra désormais incluse dans un écran poinçonné reste identique avec un capteur 10 mégapixels.

L'innovation apportée par le Galaxy Z Fold 2 est la possibilité de prendre des selfies avec le module principal triple caméra, en dépliant le smartphone et en utilisant l'écran frontal pour cadrer et appuyer sur le déclencheur.

Ces nouveautés vous inciteront-elles à sauter le pas et à acheter un smartphone pliant cette année ? Dites-le-nous dans les commentaires.

Source : TechRadar

6
8
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L'adoption de Firefox en chute de 85%
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
scroll top