Samsung songe à une tablette qui se plie en trois pour 2022

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 16 avril 2021 à 13h50
Un concept phone TCL © Android Authority
Un concept phone TCL © Android Authority

Très engagée pour légitimer les appareils à écran pliable, Samsung n’en resterait pas à de simples smartphones. D’après le site Gizmochina, en partenariat avec l’informateur Yogesh, le constructeur sud-coréen aurait dans ses cartons une tablette pliante pour 2022.

Une hypothétique Galaxy Z Fold Tab qui, pour le coup, porterait bien son nom, en cela qu’elle pourrait se plier en trois parties.

Un écran pliable en trois et un nouveau S-Pen

Gizmochina et Yogesh l’affirment : la Galaxy Z Fold Tab pourra être pliée en trois parties. Un peu à la manière d’un concept phone que TCL nous avait présentés en 2019, il profiterait de trois « parties » d’écran et donc de deux charnières pour, nous l’imaginons, varier les possibilités de prise en main et offrir un confort d’utilisation rare pour une tablette.

Pour concevoir son nouveau produit, Samsung serait au travail sur un nouveau verre ultrafin (UTG), plus malléable encore que celui que l’on trouve sur les Galaxy Z Flip et Galaxy Z Fold 2.

Et histoire de ne pas faire les choses à moitié, un nouveau stylet S-Pen serait commercialisé conjointement à cette tablette en trois volets. On ignore encore de quel bois il sera fait, mais on peut s’attendre à une sensibilité accrue et une latence encore réduite face aux 9 ms actuellement en vigueur sur le dernier modèle.

Un produit prévu pour 2021 mais finalement repoussé

De précédentes rumeurs prédisaient que Samsung commencerait à sortir des tablettes pliantes dès cette année. Mais d’après les sources de Gizmochina et Yogesh, le projet a été repoussé au premier trimestre 2022. Aucun motif n’est invoqué par le site spécialisé, mais nous pouvons mettre un billet sur la fameuse crise des semi-conducteurs qui handicape toute l’industrie cette année.

Toutefois, les partenaires d’indiscrétion ne balaient pas l’hypothèse d’un teaser qui serait diffusé pendant les futures annonces entourant les Samsung Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 2.

D’après les habitudes de la marque en la matière, un tel événement pourrait se tenir courant août.

Source : Gizmochina

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
MugenII

Excusez moi mais il me semble que si l’écran se plie en 3 il y a 2 charnières et non 3.
Peut être me trompé-je

Theodri

Les smartphones et tablettes accordéons !

jeroboam64

Je pense que Samsung a fait son étude de marché avant de ce lancer dans ce type de produit plutôt atypique, mais perso, je ne suis pas fan, et plus il y a de pièces en mouvement et plus il y a de risque de pannes ou mal fonctions…

obbiclubic

Pourvu que ca rentre dans la poche ! :smiley:

Pernel

Tant que les écrans seront en plastique et donc rayable avec l’ongle, c’est mort pour moi. Mais un Fold avec écran en verre ou autre matériau solide avec un stylet, je signe.

Pierre_C

Non vous avez raison, je me suis emmêlé les pinceaux pendant la rédaction :wink: C’est corrigé. Merci !

MugenII

Uhu, Merci au rédacteur d’avoir procédé à la correction :slight_smile:

iosandroid

Un écran en verre pliable ? Ca va à l’encontre de ce qu’est le verre ! Tu auras obligatoirement un autre matériau que du verre dans un téléphone pliable mais cela ne veux pas dire que ce sera de la mauvaise qualité, les plastiques composites modernes peuvent combiner les avantages du verre (apparence et résistance aux rayures) tous en n’en ayant pas les défauts (fragilité aux choc)…

echap2000

je vous dis, le futur est dans un écran de type feuille et enroulable ! . il faut un mini bloc, avec un écran qui s’agrandit comme on veut. les charnières etc c’est n’importe quoi . une fois plié ça fait un gros bazar.

Pernel

C’est pourtant ce que Samsung promet (le verre pliable). Pour le plastique composite je veux bien mais encore faut il que les constructeurs le mettent (ce qui n’est pas le cas ici)…