Samsung sortirait un smartphone à double charnière en fin d'année

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
23 mars 2021 à 14h40
9
© Ben Geskin
© Ben Geskin

Un smartphone « doublement pliable », c'est l'un des projets qu'aurait actuellement Samsung dans les cartons selon le Nikkei.

En parallèle de ses Galaxy Z Flip et Galaxy Z Fold, Samsung compte renforcer ses efforts sur le secteur des terminaux pliables. Rappelons au passage qu'aucune nouvelle version du Galaxy Note n'est prévue pour cette année.

Un nouveau Galaxy Z en fin d'année

Selon le Nikkei, un nouveau modèle de smartphone pliable serait bel et bien prévu. Ce dernier serait dévoilé en fin d'année et présenterait la particularité de pouvoir se plier « deux fois ».

Concrètement, cela signifie que le terminal en question disposerait non pas d'une, mais de deux charnières. D'ailleurs, Samsung a précédemment déposé des brevets pour sécuriser ce type de technologie. L'une de ces propriétés intellectuelles a notamment été déposée en 2018 illustrant une tablette pouvant se plier en trois.

Le constructeur coréen aurait revu ses objectifs à la hausse pour ce type de smartphones avec des chiffres de vente avoisinant ceux de la gamme Galaxy Note. Reste que ces prévisions pourraient toutefois être mises à mal par la pénurie actuelle de SoC et composants disponibles.

Plus rentable que le Galaxy Note

Sur ces modèles positionnés sur le haut de gamme et aux prix élitistes, Samsung augmenterait considérablement ses marges, ce qui encourage naturellement le fabricant à poursuivre cette stratégie. Par ailleurs, en abandonnant les Galaxy Note cela permet à Samsung de mieux différencier ses gammes premium.

Pour l'heure, peu d'informations sont connues en ce qui concerne les caractéristiques de ce prochain appareil, si ce n'est qu'il offrira des ratios standards de type 16:9 ou 18:9 pour assurer d'emblée une meilleure compatibilité avec les applications mobiles.

Au mois de décembre dernier, le constructeur OPPO avait présenté un concept de smartphone dont la partie supérieure disposait de trois charnières et qu'il est possible d'enclencher au fur et à mesure que le pouce la fait coulisser sur la partie inférieure.

Des smartphones Xiaomi et Google sont également attendus sur ce marché dès cette année. Apple planche également sur un concept d'iPhone pliant.

Source : Nikkei

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

HAL1
Je vois bien l’intérêt d’avoir un appareil qui se plie en deux, et qui peut s’ouvrir rapidement comme un livre (j’ai eu l’occasion de tester un peu le premier Galaxy Fold, et c’était un beau produit). Par contre, je suis plus sceptique concernant un téléphone se pliant en trois…
Oncle_Picsou
L’interet, c’est de ne pas se retrouver avec un écran au format carré ou proche une fois déplié, mais d’avoir plus l’équivalent d’une tablette + telephone 2 en 1.<br /> Enfin je pense!
Garden_Dwarf
Je vais finir par être plié en 4
Bombing_Basta
D’ailleurs, Samsung a précédemment déposé des brevets pour sécuriser ce type de technologie.<br /> Et là si c’est pas du patent troll…
Metaphore54
pas plus que les coins arrondis.<br /> Clubic.com – 8 Nov 12<br /> Apple obtient un brevet pour les coins arrondis de l'iPad<br /> Apple vient de se voir accorder un dépôt de brevet lié au design de son iPad. En ligne de front, les coins arrondis de la tablette, très souvent cité dans ses litiges contre Samsung en matière de design de produits.<br />
Bombing_Basta
Ah mais tous dans le même sac!
Metaphore54
Dans ce cas je suis de votre avis.
iosandroid
Les nouvelles technolgies c’est bien mais si c’est encore pour sortir un téléphone qui frôle ou même dépasse les 1000€ ba ca restera une vitrine technologique peu utilisée. Je me rappel qu’au début des smartphone le haut de game était à 600€ maintenant à ce prix on doit s’estimer content d’avoir du milieu ou entré de game. Pourtant je ne sais pas pour vous mais moi en 10 ans mon salaire n’a pas été multiplié par DEUX lui.
Hache
600 euros à l’époque c’était pratiquement la même chose que 1000 maintenant.<br /> D’autant qu’à cette époque certains flirtaient déjà avec les 800.<br /> Les salaires étaient plus bas et l’inflation est là aussi.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet