OPPO : un concept séduisant de smartphone pliable avec trois charnières

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 14 décembre 2020 à 16h30
© OPPO
© OPPO

Le constructeur OPPO dévoile un nouveau concept de smartphone faisant usage de plusieurs écrans articulés par trois charnières.

Ces dernières années, nous avons vu plusieurs concepts de téléphones pliants. Certains sont même entrés en commercialisation. C'est par exemple le cas des Samsung Galaxy Z Fold ou Galaxy Z Flip. Chez OPPO, l'approche est un peu différente.

Un slide phone à trois charnières

On se souvient des slide phone, ces smartphones dotés d'un clavier coulissant. Depuis, le clavier virtuel s'est perfectionné et, au grand dam des adeptes des BlackBerry classiques, a finalement supplanté les touches physiques. Dans un nouveau concept, OPPO a travaillé avec le cabinet de design japonais Nendo pour inventer un smartphone coulissant de nouvelle génération.

La partie supérieure du terminal dispose de trois charnières qu'il est possible d'enclencher au fur et à mesure que le pouce la fait coulisser sur la partie inférieure. Chacune correspond alors à un usage précis.

Replié, le smartphone aurait les dimensions d'une carte de crédit. En faisant glisser la partie supérieure d'un tiers, l'utilisateur dévoilerait un centre de notifications ainsi que les informations basiques telles que l'heure et la date. Relevé aux deux tiers, l'écran dévoilerait cette fois l'appareil photo frontal.

Lorsque les parties supérieures et inférieures sont juxtaposées, elles formeraient un large écran à l'horizontal. Cela permettrait de profiter d'un jeu avec des commandes positionnées à gauche comme à droite ou d'une vidéo avec des contrôles de lecture facilement accessibles. Cet agencement proposerait en outre de consulter trois applications simultanément. Dans sa vidéo, OPPO prend comme exemple un calendrier, un bloc-note et un gestionnaire de tâches.

Il est intéressant de noter qu'OPPO et Nendo ont prévu d'attribuer aux boutons physiques positionnés sur la tranche latérale du smartphone des fonctions spécifiques selon les charnières enclenchées. Soulignons en outre l'intégration d'un stylet.

OPPO multiplie les réflexions

OPPO entend bien se démarquer de la concurrence. Le mois dernier, le constructeur chinois a tenu la seconde édition de son Inno Day à Shenzhen. À l'occasion de cet événement, la société a levé le voile sur son smartphone enroulable doté d'un écran capable de s'adapter au format des vidéos en cours de lecture ou au nombre d'applications utilisées.

Plus récemment, OPPO a déposé un brevet pour un appareil photo modulaire avec un bloc détachable, autonome, qu'il est possible de configurer en caméra selfie ou de déclencher à distance.

Source : OPPO

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
zeebix

J’aime beaucoup le concept, contrairement au Galaxy Flip dont j’ai du mal à trouver un intérêt, reste à voir si ça restera à l’état de concept …

jcc137

Je suis à l’opposé complet de votre opinion. Ce concept ne m’excite pas au contraire du Z Fold. Comme quoi, les goûts et les couleurs…

Azito

Entièrement d’accord !

Azito

Oui, tant que ça plait à chacun

zeebix

Attention je ne parle pas du Galaxy Z fold, mais du Galaxy Z Flip, qui pour moi serait le concurrent de ce concept. :wink:

fabien00

Ce concept trouvera davantage d’adeptes que les flip ou les fold, la plupart des utilisations d’un smartphone ne nécessitant pas de déplier une tablette. Et c’est un bel objet !

k43l

Au contraire je pense que ça va vite casser les pieds au gens de devoir jongler sur 3 positions pour utiliser le smartphone.
Déjà que ça va vite casser les pieds de devoir le déplier.

zeebix

Je ne sais pas, quitte à avoir un truc qui se déplie autant que ça apporte de la valeur ajoutée, ici c’est le cas je trouve contrairement au Flip qui n’apportent absolument aucun avantage.

Après ce sera au choix de chacun suivant ses gouts comme toujours, m’enfin pour le moment ce n’est qu’un concept de toute façon.

fg03

Très créatif ! Ca fait longtemps qu’on n’avait pas renouvelé le genre avec un usage sympa.
la position chargeur réveil aussi est bienvenue… Après je trouve que le nombre de position intermédiaire peut nuire à la durée de vie et à la simplicité. Et évidemment on va scruter la résistance des charnières qui sont d’autant plus nombreuses qu’il y a de positions intermédiaires. Le prix par contre doit être dissuasif.

adippe

Autant je suis d’accord sur l’intérêt pour ce concept, autant je le suis un peu moins quand à dire que le Flip n’a aucun intérêt. C’est mon téléphone principal et je suis vraiment content d’avoir un téléphone avec si peu d’encombrement (il est au fond de la poche de mon pantalon en permanence sans risque de plier l’écran) tout en ayant un téléphone à l’écran plus grand que le moyenne une fois déplié. J’aime bien aussi le fait de pouvoir le poser à ouvert à 45° sur une table pour pouvoir regarder une petite video… bref, c’est probablement anecdotique et possible que ca ne mérite pas le prix payé, mais de là à dire qu’il n’y à aucun intérêt, c’est un peu vache quand meme :slight_smile:
A l’inverse, pour le coup, c’est le Fold ou j’ai plus de mal à voir l’intérêt, mais cela vient probablement de mon usage d’une tablette. En gros, pour moi une tablette c’est pour faire un peu de net, de jeu ou regarder une video quand je suis posé chez moi (au lit ou aux toilettes lol) … du coup je ne vois pas l’utilité d’embarque une tablette en permanence tout en ayant le même encombrement que n’importe quel autre smartphone (voir plus épais) … après il y à probablement des gens qui ont besoin d’une tablette pendant la journée (usage professionnel ?), dans ce cas, ok, ca à plus de sens