OPPO : un concept séduisant de smartphone pliable avec trois charnières

14 décembre 2020 à 16h16
12
Oppo concept
© OPPO

Le constructeur OPPO dévoile un nouveau concept de smartphone faisant usage de plusieurs écrans articulés par trois charnières.

Ces dernières années, nous avons vu plusieurs concepts de téléphones pliants. Certains sont même entrés en commercialisation. C'est par exemple le cas des Samsung Galaxy Z Fold ou Galaxy Z Flip . Chez OPPO, l'approche est un peu différente.

Un slide phone à trois charnières

On se souvient des slide phone, ces smartphones dotés d'un clavier coulissant. Depuis, le clavier virtuel s'est perfectionné et, au grand dam des adeptes des BlackBerry classiques, a finalement supplanté les touches physiques. Dans un nouveau concept, OPPO a travaillé avec le cabinet de design japonais Nendo pour inventer un smartphone coulissant de nouvelle génération.

La partie supérieure du terminal dispose de trois charnières qu'il est possible d'enclencher au fur et à mesure que le pouce la fait coulisser sur la partie inférieure. Chacune correspond alors à un usage précis.

Replié, le smartphone aurait les dimensions d'une carte de crédit. En faisant glisser la partie supérieure d'un tiers, l'utilisateur dévoilerait un centre de notifications ainsi que les informations basiques telles que l'heure et la date. Relevé aux deux tiers, l'écran dévoilerait cette fois l'appareil photo frontal.

Lorsque les parties supérieures et inférieures sont juxtaposées, elles formeraient un large écran à l'horizontal. Cela permettrait de profiter d'un jeu avec des commandes positionnées à gauche comme à droite ou d'une vidéo avec des contrôles de lecture facilement accessibles. Cet agencement proposerait en outre de consulter trois applications simultanément. Dans sa vidéo, OPPO prend comme exemple un calendrier, un bloc-note et un gestionnaire de tâches.

Il est intéressant de noter qu'OPPO et Nendo ont prévu d'attribuer aux boutons physiques positionnés sur la tranche latérale du smartphone des fonctions spécifiques selon les charnières enclenchées. Soulignons en outre l'intégration d'un stylet.

OPPO multiplie les réflexions

OPPO entend bien se démarquer de la concurrence. Le mois dernier, le constructeur chinois a tenu la seconde édition de son Inno Day à Shenzhen. À l'occasion de cet événement, la société a levé le voile sur son smartphone enroulable doté d'un écran capable de s'adapter au format des vidéos en cours de lecture ou au nombre d'applications utilisées.

Plus récemment, OPPO a déposé un brevet pour un appareil photo modulaire avec un bloc détachable, autonome, qu'il est possible de configurer en caméra selfie ou de déclencher à distance.

Source : OPPO

Modifié le 14/12/2020 à 16h30
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
9
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Qu'y a-t-il dans une batterie MagSafe ? Deux batteries et une bobine (ou presque)
Google clarifie la situation autour de Wear OS 3.0, découvrez si votre montre sera compatible
Marre de rayer l'objectif photo de votre smartphone ? Samsung va utiliser le Gorilla Glass DX pour le protéger
Google dévoile accidentellement de nouvelles fonctionnalités de son application photo
OnePlus Nord 2 officiel : le retour musclé du
L'OPPO Watch 2, sous ColorOS, sera annoncée le 27 juillet
Les batteries MagSafe d'Apple peuvent être utilisées pour charger les AirPods
Samsung Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 : c'est confirmé, la conférence aura lieu le 11 août prochain
Un smartphone Google avec zoom optique x5 ? C'est vers le Pixel 6 XL qu'il faudrait se tourner selon cette dernière rumeur
Samsung Galaxy Z Flip 3 : des specs fuitent sur Geekbench
Haut de page