OPPO dépose un brevet d'appareil photo modulaire (et donc évolutif) pour smartphone

07 décembre 2020 à 15h33
2

OPPO pourrait prochainement dévoiler un nouveau smartphone modulable permettant de retirer le bloc photo pour apporter davantage de souplesse.

Cela fait quelques années déjà que l'on entend parler de concepts visant à apporter davantage de flexibilité matérielle aux smartphones. Pour ce faire, OPPO s'intéresse tout particulièrement à l'appareil photo.

Un bloc photo détachable

Afin de proposer des expériences toujours plus immersives, les constructeurs planchent actuellement sur l'intégration des appareils photo frontaux directement placés sous l'écran. Dès lors, plus besoin d'encoche, ni de percer un poinçon pour y placer le capteur.

Mais cette solution n'est pas la seule envisagée et pour OPPO, l'alternative consisterait en un module détachable. Concrètement la société a déposé un brevet décrivant un bloc composé de deux capteurs et d'un flash positionné à l'arrière du smartphone.

Pour effectuer un selfie, il suffirait simplement de le détacher et de le retourner. Ce module présenterait un certain nombre de connexions : USB-C, Wi-Fi et Bluetooth, et le bloc pourrait par exemple s'aimanter sur la tranche supérieure du smartphone. En outre il disposerait de sa propre batterie.

Plusieurs avantages

En plus de faire fi d'un appareil selfie, une telle conception apporterait plusieurs autres avantages.

Puisque l'appareil photo est relié au smartphone via une connexion sans fil, il permettrait également de capturer des clichés à distance. Dans le cas d'un selfie, il pourrait alors être possible de positionner le capteur sur une étagère, par exemple, et de prendre une photo de groupe plus facilement.

Le dispositif apporterait en outre une certain polyvalence en facilitant la prise de clichés selon des angles de vue différents. En effet, il devient d'emblée plus simple de réaliser des photos animalières mais également, pourquoi pas, des vue aériennes en positionnant le module sur un drone.

Enfin, on imagine également une panoplie de capteurs additionnels et complémentaires pouvant venir s'encaster dans le smartphone selon les besoins de l'utilisateurs (ultra grand angle, fish eyes, macro...)

oppo cocnept

Un premier concept similaire chez Vivo

OPPO n'est pas la première société à envisager une telle idée. Vivo a dévoilé un projet quasi-similaire au mois d'octobre avec son smartphone IFEA. Toutefois, dans ce cas, le module viendrait se positionner sur un socle magnétisé positionné en haut de l'appareil.

Source : 91Mobiles

Modifié le 14/12/2020 à 16h15
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Face au blocus des communications à Cuba, les USA envisagent de déployer Internet via des ballons
Cyberattaque : la France est dans le viseur de hackers chinois
Vous pouvez vérifier si votre mobile a été infecté par le logiciel Pegasus, voici comment !
Intel serait en pourparlers pour racheter GlobalFoundries, deuxième plus gros fondeur au monde
Xbox : une mise à jour de l'application familiale pour mieux contrôler les dépenses des enfants
PrintNightmare : le patch ne suffit pas, il faut éditer la base de registre...
La Commission européenne repousse son projet de taxe numérique à octobre
Droits voisins : l'Autorité de la concurrence inflige une amende de 500 millions d'euros à Google
Intel : bientôt une usine en France ?
JEDI : poursuivi en justice par Amazon, le Pentagone annule son énorme contrat avec Microsoft
Haut de page