OPPO dépose un brevet d'appareil photo modulaire (et donc évolutif) pour smartphone

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 14 décembre 2020 à 16h15
oppo banner

OPPO pourrait prochainement dévoiler un nouveau smartphone modulable permettant de retirer le bloc photo pour apporter davantage de souplesse.

Cela fait quelques années déjà que l'on entend parler de concepts visant à apporter davantage de flexibilité matérielle aux smartphones. Pour ce faire, OPPO s'intéresse tout particulièrement à l'appareil photo.

Un bloc photo détachable

Afin de proposer des expériences toujours plus immersives, les constructeurs planchent actuellement sur l'intégration des appareils photo frontaux directement placés sous l'écran. Dès lors, plus besoin d'encoche, ni de percer un poinçon pour y placer le capteur.

Mais cette solution n'est pas la seule envisagée et pour OPPO, l'alternative consisterait en un module détachable. Concrètement la société a déposé un brevet décrivant un bloc composé de deux capteurs et d'un flash positionné à l'arrière du smartphone.

Pour effectuer un selfie, il suffirait simplement de le détacher et de le retourner. Ce module présenterait un certain nombre de connexions : USB-C, Wi-Fi et Bluetooth, et le bloc pourrait par exemple s'aimanter sur la tranche supérieure du smartphone. En outre il disposerait de sa propre batterie.

concept oppo

Plusieurs avantages

En plus de faire fi d'un appareil selfie, une telle conception apporterait plusieurs autres avantages.

Puisque l'appareil photo est relié au smartphone via une connexion sans fil, il permettrait également de capturer des clichés à distance. Dans le cas d'un selfie, il pourrait alors être possible de positionner le capteur sur une étagère, par exemple, et de prendre une photo de groupe plus facilement.

Le dispositif apporterait en outre une certain polyvalence en facilitant la prise de clichés selon des angles de vue différents. En effet, il devient d'emblée plus simple de réaliser des photos animalières mais également, pourquoi pas, des vue aériennes en positionnant le module sur un drone.

Enfin, on imagine également une panoplie de capteurs additionnels et complémentaires pouvant venir s'encaster dans le smartphone selon les besoins de l'utilisateurs (ultra grand angle, fish eyes, macro...)

Un premier concept similaire chez Vivo

OPPO n'est pas la première société à envisager une telle idée. Vivo a dévoilé un projet quasi-similaire au mois d'octobre avec son smartphone IFEA. Toutefois, dans ce cas, le module viendrait se positionner sur un socle magnétisé positionné en haut de l'appareil.

Source : 91Mobiles

Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
danicela

Il y avait le projet Ara de Google dans le même genre mais il a été abandonné…

Demongornot

Oui mais là, ça à l’avantage de permettre de se débarrasser de la caméra selfie qui ne cause que des soucis entre sa qualité inférieure et les fichus encoche ou poinçon que ça a créé !