Microsoft : bientôt un Surface Trio, un smartphone à trois écrans ?

28 décembre 2021 à 17h27
11
Microsoft Surface Duo 2 © Microsoft
© Microsoft

Au détour d'un brevet, Microsoft prépare potentiellement l'arrivée du Surface Trio, un smartphone à trois écrans.

Il ne s'agit évidemment que d'un concept et rien ne dit que Microsoft utilisera ce brevet un jour, mais le fait est que l'entreprise y a pensé.

Trois écrans, triple problème ?

Sur le brevet déposé par Microsoft, nous voyons donc un potentiel smartphone à trois écrans distincts, rattachés entre eux avec des charnières. Rien de bien différent des smartphones pliants que nous connaissons actuellement, comme le Samsung Galaxy Fold 3 , si ce n'est l'ajout d'un écran qui ne serait pas simplement à l'extérieur, mais bien relié aux deux autres.

Brevet Surface Trio Microsoft © USPTO / Windows Central
© USPTO / Windows Central

Il est relativement difficile de comprendre comment Microsoft pourrait utiliser un tel brevet. Un smartphone disposant de trois écrans que l'on pourrait dérouler à la manière d'un porte-cartes ne serait pas réellement pratique. D'autre part, si ce concept voit le jour un peu trop tôt, il risque de se confronter à bien des problèmes : solidité des deux charnières, réparabilité nulle, protection des écrans, épaisseur de ceux-ci, adaptation du système d'exploitation et bien évidemment confort d'utilisation.

Quid du succès d'un potentiel Surface Trio ?

Il faut bien dire que le succès d'un tel smartphone ne serait pas garanti. Microsoft est une entreprise à but lucratif et sortir un produit qui semble complexe à comprendre (comment vont se plier les écrans ? Pour quelles utilisations ?) et au coût de production sans nul doute particulièrement élevé reviendrait à prendre un risque qui n'est pas forcément très cohérent.

Lors de la sortie du smartphone Surface Duo , les avis étaient déjà assez partagés, pour ne pas dire mauvais. Tout d'abord, le concept n'était pas forcément des meilleurs lorsque les concurrents avaient réussi à proposer un seul écran sans coupure au centre, alors que le Surface Duo de Microsoft propose plutôt deux écrans séparés. Mais ce qui n'allait vraiment pas, c'est le côté performances : malgré un Snapdragon 855 à l'optimisation réussie, le côté logiciel ne suivait pas, les photos n'étaient pas de très bonne qualité, l'autonomie était trop faible et la prise en main se voulait être désagréable… le tout, pour 1 549 euros à la sortie, rien que ça. De quoi faire fuir bien des intéressé(e)s.

Par ailleurs, la plupart des « défauts » relevés du Surface Duo se sont retrouvés au sein de son évolution, le Surface Duo 2. Il semble donc assez difficile d'imaginer qu'un Surface Trio gomme par exemple la prise en main et les tarifs exorbitants. Est-ce que Microsoft compte utiliser le brevet dans un smartphone, ou dans un produit un peu plus grand et mieux adapté à un tel concept ? Tablette , ordinateur portable , certains produits peuvent s'y prêter, d'autres non.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
11
gamez
A chaque fois qu’on ajoute une charnière il faut un brevet?<br /> Le système qui utilise du pliage n’est pas déjà en lui même un brevet protégé quelque soit le nombre d’écrans?
benben99
Bravo a Crosoft pour cette innovation.<br /> Ca ne plaira pas à tous le monde car ce sera certainement dispendieux, mais je pense que c’est bien.
norwy
Je ne suis pas fan du style «&nbsp;accordéon&nbsp;»…
Metaphore54
Il y a eu un brevet sur les bords arrondis, donc à partir de là, ça va être compliqué de faire pire.<br /> Sur quel OS ? Un fork Android à la sauce Microsoft ou un Windows phone qui va refaire un échec dans le smartphone ?
clockover
Ils ont toujours eu une gestion catastrophique de leur segment mobile.<br /> Pourquoi cela serait différent cette fois ? A fuir !<br /> Ils avaient un super OS, fluide, stable, léger, un système de docking, capable de lancer des exe x86 (me semble-t-il) et ils ont out laissé tombé…<br /> Alors que le potentiel était top avec un mi-chemin entre le bordel Android et la prison Apple…
bmustang
lumia que tu me manques !
zeebix
Ouais enfin, ils ont tout laissé tomber avant tout car le public boudait l’OS et les appareils équipé hein.<br /> c’est un raccourci un brin facile que de tout mettre sur le dos de Microsoft, n’importe qu’elle boite en aurait fait autant vu les résultats, même malgré un rachat de Nokia…
clockover
Oui mais non , on parle de Microsoft pas de la PME au bord de la rentabilité.<br /> Le marché est bien assez grand pour 3 acteurs majeurs…
briceio
Ridicule… en plus vu ils n’arrivent déjà pas gérer logiciellement correctement 1 charnière, alors 2… de pire en pire avec Microsoft.
xeno
Encore un brevet qui innove en rien, Microsoft cherche a imité Apple avec ses brevet de coins arrondi ???
manycalavera
Apres Windows pour fenêtre, Micromou invente les volets qui vont avec, à quand les rideaux ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Apple : un correctif de bugs
Trois ans de mises à jour suffisent-ils ? Google laisse déjà tomber son Pixel 3
L'iPhone 13 porte Apple en Chine, désormais numéro 1 des ventes de smartphones
Un nouveau smartphone OPPO apparait sur Geekbench, Reno 7 ou Find X5 Lite sous Dimensity 900 ?
Découvrez les Redmi Note 11 Pro et Redmi Note 11 Pro 5G
Les Redmi Note 11 et Redmi Note 11S s'avancent et frappent fort sur l'entrée de gamme
Samsung annonce son Unpacked 2022 et l'arrivée du Galaxy S22
Huawei P50 Pocket : le concurrent du Samsung Galaxy Z Flip 3 arrive en Europe
Huawei Watch GT Runner : une montre sous HarmonyOS qui vous donne envie de faire du sport
Le Huawei P50 Pro débarque en Europe, sans 5G et sans services Google
Haut de page