Samsung annonce avoir développé son premier module DDR5 de 512 GB

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
23 août 2021 à 15h00
9
© Samsung
© Samsung

La DDR5 arrive, et Samsung ne prend pas la chose à la légère. La firme a annoncé avoir développé son premier module de DDR5 d'une capacité de 512 Go. Ce module pourra monter jusqu'à 7 200 MHz pour 40 % de performances supplémentaires par rapport aux meilleures barrettes DDR4 actuelles.

Pour concevoir cet impressionnant module, Samsung explique avoir utilisé 8 dies de DDR5 empilés et interconnectés par le biais de la technologie TSV (through-silicon-via). Jusqu'à présent, la DDR4 se contentait pour sa part de 4 dies empilés. L'avancée technologique est donc majeure.

Des dies plus nombreux, plus denses… et pourtant plus fins

On apprend par ailleurs que si l'empilement de dies DDR5 est plus dense, il n'est pas pour autant plus épais. Au contraire : comptez 1,0 mm ici contre 1,2 mm en DDR4. Cette finesse accrue est notamment permise par de nouvelles techniques de manipulation des wafers qui résultent à une réduction de 40 % de l'espace entre les différents dies.

Côté tension, ce nouveau module DDR5-7200 fonctionne à tout juste 1,1 V, précise Tom's Hardware. C'est seulement 0,92 fois la tension appliquée en DDR4. Une efficacité cette fois permise par la combinaison de trois facteurs : le recours au PMIC (Power management IC), à un régulateur de tension ainsi qu'à un diélectrique high-K au niveau du semi-conducteur.

Samsung a enfin saupoudré l'ensemble de technologies comme le SBR (Same-Bank Refresh, qui permet un bus DRAM 10 % plus efficace) ou le DFE (Decision Feedback Equalizer, pour améliorer la stabilité des signaux). Un ODECC (on-die error-correction code) est également présent pour assurer au module une plus grande sécurité dans la gestion des données.

Des modules conçus pour les serveurs et data centers

Notons que cet impressionnant module DDR5-7200 de 512 Go n'est pas de ceux que vous pourrez acheter pour votre future tour. Samsung le réserve aux marchés des serveurs et data centers.

Nous autres, humbles mortels, devrons vraisemblablement nous contenter de modules plus « modestes » de 64 Go. Une capacité déjà conséquente pour le grand public. D'autant que les processeurs AMD et Intel de prochaine génération permettront d'exploiter une grande quantité de RAM. En choisissant bien sa carte mère, il devrait ainsi être possible d'utiliser jusqu'à 256 Go de RAM en DDR5. Une capacité jusque là réservée aux serveurs.

Cela dit, ça ne serait pas pour tout de suite : Samsung explique que son module DDR5-7200 entrera en production en fin d'année 2021, mais que le marché grand public ne passera massivement à la DDR5 qu'à l'horizon 2023-2024. Un créneau avec lequel Intel pourrait ne pas être d'accord : ses nouvelles puces Alder Lake-S, présentées la semaine dernière, seront capables de prendre en charge la DDR5 dès leur lancement cet automne.

Si tout va comme prévu, d’ici quelques mois nous devrions voir débouler les premières cartes mères capables d’exploiter de la DDR5. En toute logique, les premières barrettes de ladite DDR5 seront également disponibles… En réalité, un constructeur en propose même dès à présent sans qu’il soit possible d’en faire quoi que ce soit puisque les plateformes ne sont pas encore là. L’occasion pour nous faire le point sur cette nouveauté technique.
Lire la suite

Source : TechPowerUp

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

dante0891
Question bête : Comment se fait-il que les processeurs restent plafonné aux alentours de 4Ghz (hors overclock) alors que les rams arrivent actuellement au delà des 4Ghz ?<br /> En tout cas les 500Go de ram laisse rêveur ^^
bennukem
On va pouvoir miner du CHIA sans détruire ses SSD/HDD
slc974
Bonjour, un processeur est bien plus complexe qu’un module de ram donc c’est plus difficile de faire tourner le tout à une fréquence élevée. Concernant les modules de 512go de ram, je vois pas en quoi ça peut faire rêver, à par pour faire un ramdisk si l’on n’utilise pas la quantité fournie c’est de l’espace vide qui dort.
dante0891
Merci pour la réponse.<br /> Concernant les 512Go de ram, c’est intéressant pour le fonctionnement de logiciel lourd ou l’ouverture de divers logiciels (voir pour l’utilisation de chrome ). Même pour les jeux ça peut-être intéressant pour le stockage d’éléments (un corps qui disparait, un chargement d’éléments…)ainsi que le multitâche (tchat, launchers…).<br /> Actuellement 32Go est suffisant mais comme à chaque fois ça deviendra le minimum pour faire tourner correctement un PC.<br /> Ca fait rêver parce qu’on rêve toujours plus de puissance et de rapidité. En tout cas le logiciel ne sera plus là entre choisir tel ou tel chose pour faire fonctionner le tout convenablement.
idhem59
dante0891:<br /> c’est intéressant pour le fonctionnement de logiciel lourd ou l’ouverture de divers logiciels (voir pour l’utilisation de chrome )<br /> 512Go de RAM pour Chrome, n’abusons pas non plus.<br /> C’est la quantité de RAM que j’ai sur mon cluster d’ESX au boulot, qui fait tourner quelque chose comme une cinquantaine de VM desktop/serveurs, des DB de prod de plusieurs centaines de Go, un contrôleur de domaine fortement sollicité, etc. Et encore, on est large avec 512Go de RAM.<br /> Rêver de toujours plus c’est bien, mais de la RAM inutilisée, c’est de la RAM inutile. D’autant plus qu’en prenant un peu de recul, les besoins pour des usages particuliers n’augmentent plus de manière exponentielle comme c’était le cas jusqu’au années 2005/2010.
Pernel
L’intérêt que je vois a la DDR5 c’est surtout pour les iGP qui ont besoin de RAM solide.
Pernel
C’est pas du tout comparable, une RAM c’est «&nbsp;facile&nbsp;» a faire d’un point de vue technique comparé a un CPU.<br /> Il y a beaucoup de CPU qui tournent a plus de 4Ghz all core sans OC, exemple mon CPU 5900X, tiens 4650Mhz all core (et 4950 sur 4 core)
MugenII
C’est marrant ces gens qui croient qu’il faut whatmillion de ram pour faire tourner le moindre truc.<br /> Je suis inge info dans le domaine de la recherche et je peux vous dire que déjà les 256Go en DDR4 c’est pas toutes les simulations qui les bouffent. Alors avoir 512 en DD5 sur une machine domestique… hmmmmmm
SPH
Vaut mieux plus que moins.<br /> Pense au montage vidéo par exemple…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet