Samsung Display augmente sa production de dalles OLED pour ordinateurs portables

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 08 juillet 2021 à 15h06
Ici l'excellent ASUS ZenBook 13, et son écran OLED signé Samsung Display // © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Ici l'excellent ASUS ZenBook 13, et son écran OLED signé Samsung Display // © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Alors que la technologie OLED commence à se faire une place sur le marché du laptop, Samsung Display tend à passer à la vitesse supérieure. La filiale de Samsung Electronics en charge de la production de dalles serait en passe de revoir à la hausse sa production pour livrer jusqu'à 6 millions de dalles OLED à petites diagonales d'ici la fin de l'année.

Augmenter de 40 à 50 % la production de dalles OLED à destination des PC portables, c'est visiblement le nouvel objectif de Samsung Display pour cette année 2021. Initialement, la firme prévoyait de sortir un peu plus de 4 millions de dalles de ses usines cette année, mais son but serait désormais de faire mieux, avec 5,5 à 6 millions d'unités d'écrans OLED. C'est du moins ce que des sources à priori bien renseignées ont soufflé au site spécialisé The Elec.

Surfer sur la forte demande en laptops

Pour Samsung, cette production à la hausse de panneaux OLED pour laptops est pertinente : il s'agit de profiter du regain d'intérêt du consommateur pour les PC portables en cette période de pandémie, alors que le télétravail a été généralisé dans de nombreux secteurs. Dans l'immédiat, Samsung chercherait aussi, et plus simplement, à suivre la demande, qui est plus importante que prévu.

On apprend par exemple que la firme devrait fournir 1,5 million de dalles OLED à son principal client sur le marché laptop : ASUS. Pour le reste, entre 500 000 et 600 000 unités iraient chez HP, tandis que Dell, Lenovo et Xiaomi se verraient livrer respectivement de 400 000 à 500 000 panneaux OLED pour leurs machines. Enfin, Samsung se garderait de côté environ 1 million de dalles OLED, destinées à ses propres appareils Galaxy Book Pro, qui utilisent eux-aussi cette technologie d'affichage.

Une bonne nouvelle pour le consommateur

En tout, 1,1 millions de PC portables équipés d'écrans OLED auraient été expédiés sur le premier trimestre 2021 selon UBI Research. Un chiffre déjà supérieur aux 800 000 unités livrées sur l'année 2020 au complet, note The Elec. Cette prolifération de l'OLED sur PC portable est une bonne nouvelle pour le consommateur. Non seulement cette technologie d'écran procure souvent une bien meilleure expérience visuelle que l'IPS (majoritairement utilisée sur nos laptop), mais la production en hausse de ce type de dalles devrait permettre une baisse des prix progressive.

Nous en voyons déjà les premiers effets. Plus tôt cette année, ASUS a par exemple réussi à proposer son ZenBook 13 OLED à moins de 1 000 euros en France. D'autres constructeurs devraient lui emboîter le pas avec une qualité d'affichage sensiblement améliorée pour des appareils milieu de gamme. L'OLED devrait aussi s'installer plus souvent sur laptops gaming, où son contraste infini, son excellente couverture colorimétrique et son temps de réponse réduit séduisent.

On apprend enfin que Samsung Display devrait offrir 10 tailles d'écrans en tout, allant de 13,3 à 16 pouces. De quoi desservir une variété intéressantes de machines dans les prochains mois.

Source : The Elec

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
rom-2

Par contre, on attends toujours des dalles OLED mat, comme nous pouvons en avoir avec les dalles LCD. Sinon, c’est très inconfortable, et gâche complètement la qualité de l’OLED.

mrassol

Du Oled mat c’est une fausse bonne idée, l’idée du Oled c’est d’avoir de superbes couleurs et des noirs profonds, or avec la dalle mate, on perds l’interet.

calude_vincent

J’attends comme beaucoup, un écran 27 pouces oled gaming à un prix raisonnable, entre 600 et 800€. Car si non ça existe a partir de 3000€. L’idée du mat est à étudier . Toujours est-il qu’il existe des films à appliquer pour rendre un écran brillant en écran mat.

DrCarter95

Si Samsung pouvait faire des processeurs et des cartes graphiques au passage ça rendrait service à tout le monde :stuck_out_tongue:

TNZ

Ouuuuh la mauvaise idée olympique !

Samsung a pour coeur de métier le time2market (être les premiers) et à ce jeux là, on ne peut pas faire de a qualité. Si tu aimes l’aspect m’as-tu-vu, ok, mais dis toi qu’il y a des gens qui n’ont pas suffisamment de moyens pour acheter de la mauvaise qualité (d’la m…) tous les 6 mois.

Kiwail

Avez-vous des informations concernant le lancement Par Samsung des dalles OLED 90hz pour pc portable promis aux gamers ?
(Samsung prévoyait de les lancer cette année).

rom-2

Dans ce cas, l’OLED ne se démocratisera jamais … Avec un écran de PC/PC portable, les situations de reflets sont très nombreux, et visuellement c’est vite problématique. Même si l’écran balance du cd/m², ou a un traitement anti-reflet comme chez Apple.

Donc vivement qu’on est micro-LED, qui lui est bien mat d’origine.

mrassol

Si ca va se démocratiser, sur le haut de gamme avec un beau film brillant dessus

yep, mais qui reste brillant tout de meme

a qui on ira coller un filtre brillant pour que ca soit plus joli

PS : je tiens mon raisonnement de mes clients, je vends des PC depuis 20 ans, je mets 2 PC identiques cote a cote, l’un en brillant avec un écran 250 nit, l’un en mat avec un écran 500 nit, 85% diront que le brillant a une image plus belle. les 15% diront l’autre parce qu’il est mat. Je fais parti de ces 15%