Ce serait bientôt la fin de BlackBerry, au grand dam des fans de la marque

04 février 2020 à 08h59
0
Blackberry KEY2 LE

La fin d'une époque ? Il pourrait ne plus y avoir de sortie de smartphone BlackBerry dans le futur. Résumé de la situation.

TCL va mettre un terme à son partenariat avec BlackBerry. Le premier cité est un constructeur chinois de produits électroniques (téléviseurs, mobiles...). C'est lui qui est en charge de fabriquer les smartphones vendus sous la marque BlackBerry depuis décembre 2016.

Le passage à Android n'a pas suffi

Or, TCL indique qu'il va cesser la production d'appareils BlackBerry d'ici le 31 août 2020. Il est donc quasiment acquis qu'il ne va lancer aucun nouvel appareil d'ici là. Les modèles déjà sortis (comme les KEYone, KEY2 et KEY2 LE, par exemple) continueront d'être supportés pendant un temps.

Complètement dépassé par la concurrence, BlackBerry avait pris la décision de déléguer la production des mobiles estampillés de sa marque à TCL pour tenter de sortir la tête de l'eau et diminuer les coûts de fabrication. Le constructeur avait alors choisi de conserver le clavier tactile propre à la marque tout en passant à Android, mais BlackBerry n'a jamais pu retrouver son incroyable succès d'antan.


TCL va se concentrer sur ses propres smartphones

Ce divorce entre TCL et BlackBerry pourrait bien signifier la mort de ce dernier, déjà pas bien fringant. Face aux échecs répétés, l'intérêt de faire survivre la marque à tout prix semble avoir de moins en moins de sens dans un marché où tout va très vite. Les anciennes gloires (HTC, Sony, LG) sont dépassées, seuls Samsung et Apple résistent aux groupes chinois. Nokia et Motorola ont d'ailleurs été sauvés par leur rachat par les sociétés chinoises HMD et Lenovo.

BlackBerry fait toujours produire des smartphones par marque blanche dans certains marchés comme l'Inde, l'Indonésie, le Sri Lanka, le Népal et le Bangladesh, seuls pays où ce n'est pas TCL qui avait les droits. Il reste la possibilité que BB cherche un nouveau partenaire pour le reste du monde, mais il est difficile de rester optimiste quant à l'avenir de cet ancien monument du mobile.

De son côté, TCL, qui fabrique aussi les derniers modèles de smartphones Palm et Alcatel, deux autres (anciens) grands noms du secteur, va accélérer la production d'appareils mobile de sa propre marque, qui a déjà commencé avec le TCL Plex. Une stratégie qui rappelle celle adoptée pour les téléviseurs : considérée pendant longtemps comme une marque cheap fabriquant pour les autres, TCL est en train devenir un géant du marché TV avec des produits au rapport qualité-prix très séduisant.

Source : The Verge
Modifié le 04/02/2020 à 09h00
11
8
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
Star Wars : un énorme coffret 4K Ultra HD

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top