CES 2020 en vidéo : TCL étoffe sa gamme TV grâce à 3 nouveaux modèles QLED

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
10 janvier 2020 à 09h15
0


Parce qu'il n'y a pas que Samsung qui entretient une histoire d'amour avec la technologie QLED et la définition 8K, le Chinois TCL a dévoilé sur le CES un nouveau modèle de téléviseur QLED 8K : le QLED TV X91. Ce dernier est accompagné de deux nouvelles références QLED 4K : les C71 et C81.

C'est un triptyque en très haute définition que présentait le constructeur chinois TCL sur son stand au CES. La marque, soucieuse de rivaliser avec Samsung en produisant désormais ses propres dalles QLED (technologie LCD de type VA basée pour rappel sur des Quantum Dot, ou boîtes quantiques en bon français), indique être en mesure de proposer des téléviseurs QLED jusqu'à 40 fois moins coûteux que ceux commercialisés par Samsung depuis quelques années. Une promesse de prime abord alléchante pour le consommateur, même si TCL se garde pour l'instant de dévoiler les tarifs de ces trois nouveaux produits. La 8K, elle, restera logiquement dispendieuse.

TCL-TV8K.jpg
© Clubic

TCL X91 : 75 pouces ou rien

Si TCL se montre encore discret question prix, le constructeur dévoile une partie des caractéristiques techniques de son téléviseur QLED 8K X91. Ce dernier profite d'une définition de 7 680 par 4 320 pixels (soit un total de 33 millions de pixels) pour une seule diagonale disponible : 75 pouces. À titre indicatif, Samsung propose désormais des téléviseurs QLED 8K en 65, 75 et 85 pouces ; tandis que les nouveaux téléviseurs OLED 8K de LG se déclinent en 77 et 88 pouces.


TCL-TV-8K-X91.jpg
© TCL

Ce nouveau produit dispose d'une luminance maximale de 1 000 nits, ce qui contribue à lui ouvrir les portes des standards HDR10+, ainsi que Dolby Vision. TCL évoque par ailleurs une partie son compatible Dolby Atmos et pilotée par le Japonais Onkyo. Une compatibilité Android TV (avec la dernière version de l'OS, promet le communiqué de TCL), ainsi qu'une prise en charge Google Assistant, sont par ailleurs prévues.

TCL C71 et C81 : sur les traces de Samsung

Plus modestement, TCL a aussi présenté deux nouvelles lignées de téléviseurs QLED, 4K cette fois : les C71 et C81.

Commençons par la lignée C81. Cette dernière arrivera sur le marché en versions 75, 65 et 55 pouces, et disposera d'une dalle QLED 4K 100 Hz, compatible HDR10+. On retrouve là aussi (et comme sur le C71) le duo Android TV/Google Assistant, ainsi qu'une partie son (2.1) signée de la griffe du constructeur Onkyo. Sans surprise Dolby Vision et Atmos sont toujours au menu.


TCL-C81-C71.jpg
© TCL

La série C71, comme son nom le laisse supposer, reprend l'ensemble de ces caractéristiques, mais sans le rafraîchissement 100 Hz et sur des diagonales plus restreintes : 65, 55 et 50 pouces. Attention également, ces trois modèles font l'impasse sur les hauts-parleurs conçus par Onkyo pour une solution « classique » de moins bonne facture.

Si les dates de lancement C71 et C81 restent à préciser, TCL a dès à présent donné un créneau de sortie pour son QLED TV X91 : le second trimestre 2020.

Source : Communiqué TCL
0
1
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Contre toute attente, les Mac auraient été deux fois plus touchés par les malwares en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Pour les USA, Huawei peut secrètement accéder aux portes dérobées des opérateurs
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top