CES 2020 : Panasonic HZ2000, une montée en puissance de l’OLED pour les contenus HDR

David Nogueira
Expert automobile
07 janvier 2020 à 18h15
0
Panasonic HZ2000
© Panasonic

Le constructeur nippon a levé le voile sur son nouveau téléviseur phare, le HZ2000, un modèle OLED qui promet une luminosité 20 % supérieure par rapport aux autres téléviseurs OLED. De quoi sublimer encore plus les contenus HDR.

L'impressionnant Panasonic TX-55GZ2000 qui a nous avait clairement séduit lors des tests a désormais un successeur, le HZ2000. Des références qui se suivent pour des produits qui se ressemblent ! C'est en tout cas notre première impression à la découverte de l'annonce faite par le constructeur japonais au CES de Las Vegas. Pour ce nouveau modèle, Panasonic met toutefois quelques arguments fort en avant, à commencer par le label « Master HDR OLED Professionnal Edition ».

Panasonic HZ2000
© Panasonic

Une dalle calibrée pour les créateurs d'Hollywood

Sous ce terme marketing il faut en fait comprendre que la dalle OLED 4K (55 ou 65 pouces en fonction du modèle) bénéficie de traitements spécifiques, notamment en termes de colorimétrie. En effet, rappelons que c'est ici LG Display qui livre le panneau OLED à Panasonic pour intégration dans son téléviseur. À charge ensuite au constructeur d'en faire « ce qu'il veut » en matière de réglages et d'optimisations.

Dans le cas précis du HZ2000, cela passe par une calibration colorimétrique aux petits oignons. Pour y parvenir, Panasonic a fait appel à Stefan Sonnenfeld, fondateur et P.-D.G. de Company 3, une société de post-production américaine. Si le nom ne vous dit rien, sachez que Sonnenfeld est notamment intervenu en tant que coloriste sur plusieurs grandes productions telles que Une étoile est née, Wonder Woman, Man of Steel, La Belle et la bête, Star Wars : Le réveil de la force, Jurassic World ou encore 300.

Le HDR10+ et Dolby Vision dans tous leurs états

Si un test nous révélera vraiment ce que ce HZ2000 a dans le ventre, on peut d'ores et déjà s'attendre à être agréablement surpris. La nouvelle information importante concerne la montée en puissance lumineuse avec une mesure en pic supérieure de 20 %, mais aussi une meilleure gestion de la luminosité sur l'intégralité de cette dalle OLED. En conséquence, l'affichage de contenus HDR et Dolby Vision devrait être encore meilleur. Le HZ2000 sera aussi compatible avec le mode Film Maker et la techno Dolby Vision IQ.

Film Maker est en fait développé par l'UHD Alliance et permet aux utilisateurs de profiter de leur contenu avec la garantie de trouver dans leur téléviseur un mode permettant de reproduire au plus proche l'image désirée par les réalisateurs. Et on ne parle pas seulement ici de colorimétrie, mais aussi de fréquence d'images, de contraste... Enfin quelque chose qui va désactiver automatiquement les technologies de compensation de mouvement et autre traitement numérique du bruit qui tient souvent du lissage.

Panasonic TX-65HZ2000
© Panasonic

À cela s'ajoute la prise en charge du Dolby Vision IQ qui utilise cette fois-ci les métadonnées du film pour produire contraste et luminosité, mais en réajustant les réglages en permanence en fonction de la luminosité de la pièce. Pour cela, le HZ2000 est doté de capteur de luminosité ambiante qui se charge donc d'analyser ce qui se passe autour du téléviseur pour adapter ses réglages en conséquence. Pas mal ! D'autant que Panasonic a visiblement intégré cette fonction à son mode Film Maker pour le compléter, mais aussi et surtout, pour ne pas être dépendant de contenus compatibles Dolby Vision pour bénéficier de cette analyse intelligente de la luminosité ambiante. Cela devrait donc fonctionner aussi, sans doute plus ou moins bien, avec des contenus HDR10, HDR10+, HLG... et même SDR. On demande à voir.

Enfin, le HZ2000 promet une expérience audio intéressante. Il est en effet doté de haut-parleurs diffusant le son vers le haut et permettant ainsi d'exploiter la réverbération du plafond pour ajouter la notion de verticalité du son rendu possible avec du contenu Dolby Altmos. Un système audio que nous sommes impatients de tester et qui a été mis au point avec les équipes de Technics.

Panasonic n'annonce pour l'instant aucune date de disponibilité pour ce HZ2000 qui, on le rappelle, est décliné dans des versions OLED 4K de 55 et 65 pouces portant respectivement les références TX-55HZ2000 et TX-65HZ2000. Reste un point négatif : ces téléviseurs fonctionneront sous le système d'exploitation maison « My Home Screen 5.0 », moins fourni en termes d'application que les OS TV concurrents.

Source : communiqué de presse
5
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top