OnePlus dépose un autre brevet pour un système d'appareil photo "invisible"

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
06 février 2020 à 12h15
0
OnePlus Concept One
© OnePlus

Début janvier, le Chinois OnePlus, société sœur de Oppo, Realme, ou encore Vivo, dévoilait avec emphase son concept de caméras arrières « invisibles » en s'inspirant de technologies utilisées dans le monde de l'automobile ou de l'aéronautique. On apprend aujourd'hui que la firme a déposé un brevet pour décliner ce système sur d'autres appareils.

Il y a presque un mois, OnePlus présentait fièrement son Concept One. Conçu en partenariat avec MacLaren, l'appareil intègre quatre caméras arrières qui se fondent dans une bande noire lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Le constructeur semble désormais vouloir capitaliser sur ce concept, et le réinjecter dans d'autres smartphones. C'est du moins ce qu'un brevet déposé auprès de la WIPO (et repéré par le site néerlandais Let's Go Digital) laisse à penser.



Une solution moins high tech que pour le Concept One

Contrairement à ce que OnePlus propose avec son Concept One, le brevet dévoilé ne compterait pas sur du verre « dimmable » (capable de s'assombrir à la manière de certains hublots d'avion de ligne, comme le Boeing 787). Le fabricant miserait plutôt sur une sorte de plaque rotative permettant de dissimuler les capteurs à l'envi.


Les deux lignes de croquis présentées ci-dessous dévoilent le concept. La rangée du haut présente la plaque rotative en position fermée, tandis que celle du bas la montre en position ouverte. Les capteurs sont alors visibles. Comme l'indique GSMArena, on ignore toutefois si le processus d'ouverture est automatique ou manuel.

OnePlus-Concept.jpg
© GSMArena via Let's Go Digital

N'attendez rien de la sorte sur le OnePlus 8

Parallèlement, OnePlus nous donne un aperçu de la façade du mobile concerné par cette nouveauté. Aucun capteur selfie n'y est visible (ni encoche, ni poinçon) et le brevet ne fait mention d'aucun système de caméra pop-up. Il y a donc fort à parier que OnePlus prévoit d'intégrer la caméra frontale sous l'écran de l'appareil. On sait toutefois que si d'autres marques travaillent sur la question, la technologie permettant de dissimuler un capteur photo sous une dalle OLED n'est pas encore au point.


Il y a donc fort à parier que les technologies déposées par OnePlus ne soient pas encore d'actualité. La firme pourrait en effet simplement vouloir s'assurer d'avoir déjà déposé un brevet pour protéger ses projets futurs. En d'autres termes, le OnePlus 8 ne profitera vraisemblablement pas de ces nouveautés. Rappelons par ailleurs que le dépôt d'un brevet n'en implique pas nécessairement l'exploitation in fine. Nombreux sont en effet les projets brevetés... puis laissés au placard.

Source : GSMArena
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top