Numericable poursuit ses efforts en matière de télévision sociale en apportant une fonction relativement anecdotique mais totalement inédite à sa LaBox : le « ScreenshotTV », qui permet de tweeter une capture d'écran d'un programme télévisé.
Revendiquer comme il le fait le titre de pionnier de la télévision connectée en France est peut-être exagéré, mais il faut reconnaitre que Numericable est le premier fournisseur d'accès à Internet, derrière les chaînes de télévision elles-mêmes, à avoir interfacé Facebook et Twitter avec les programmes télévisés, en avril dernier. Free a bien lancé de telles applications il y a un peuplus d'un an, mais elles s'affichent en plein écran, sans lien avec les émissions.
L'application Twitter de LaBox s'affiche donc parallèlement à la chaîne et présente l'intérêt d'afficher automatiquement les tweets incluant les hashtags de la chaîne ou de l'émission.
Désormais, une pression longue sur la touche pause de la télécommande permet d'effectuer une capture d'écran du programme en cours et de la publier sur Twitter, accompagnée automatiquement du nom du programme et de la chaîne.
C'est le partage du programme regardé qui est prétexte à la capture d'écran, et non l'inverse, selon Numericable, qui indique qu'un grand nombre de tweets liés à la télévision sont de simples check-ins. Les téléspectateurs peuvent aussi personnaliser le message et illustrer plus facilement et plus proprement leurs réactions aux moments clés de programmes télévisés... sans avoir à photographier leur téléviseur avec leur smartphone.
Numericable est très fier de son innovation technologique, qu'il présente comme une première mondiale, brevetée en Europe, et pour laquelle il a déposé la marque « ScreenshotTV ». Cette fonction est disponible avec le firmware 1.2.4 publié hier, deux jours après une précédente mise à jour conséquente.
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre
passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur
expertise quotidiennement.