Du Wi-Fi pour le Game Boy : une performance dont on ne sait pas quoi faire

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
17 décembre 2021 à 10h55
31
Game Boy © Pixabay
© Pixabay

Sebastian Staacks a réalisé l'impensable : apporter une connexion Wi-Fi au Game Boy de notre enfance.

30 ans plus tard, le Game Boy découvre donc les joies de l'Internet.

Pourquoi du Wi-Fi pour le Game Boy ? Parce que

Il y a 30 ans de cela, vous faisiez peut-être partie des premiers acheteurs de la toute nouvelle console de Nintendo, un certain Game Boy. La console portable fut lancée à la rentrée 1990 en France et connut un succès gigantesque, avec plus de 118 millions d'exemplaires vendus dans le monde.

Une console à la fiche technique basique, sans oublier un écran monochrome dénué du moindre rétroéclairage. Mais en 2021, ce même Game Boy est capable de voyager… sur Internet.

En effet, le hacker Sebastian Staacks n'est pas peu fier de sa dernière création, à savoir une cartouche Game Boy intégrant une puce ESP8266 permettant à la petite console de Nintendo de disposer d'une connexion Wi-Fi. Dès lors, la console est mesure de se connecter au réseau et de naviguer sur Wikipédia.

Game Boy Wi Fi
© Sebastian Staacks

Le créateur coupe néanmoins court à toute forme de fantasme de jeu online et autres accès à des ROM stockées sur un réseau local : « Cette cartouche ne vous permet pas de jouer à vos anciens jeux en ligne ou d'accéder à votre bibliothèque ROM via le réseau. Jouer à de vieux jeux en ligne ne serait possible que si vous étiez capable de les modifier massivement, car ils n'ont aucune idée de ce qu'est un réseau, de la façon de gérer son délai et de la façon dont l'accès au réseau fonctionne même sur le design de ma cartouche », explique-t-il.

En définitive, en 2021, le Game Boy est capable de découvrir les joies du web, mais cela ne sert (pour l'heure) pas à grand-chose.

Au début des années 90, la jaquette d’un jeu Game Boy attire irrémédiablement l’attention du jeune joueur que je suis alors : Gargoyle’s Quest.
Lire la suite

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
31
14
bugbugme
Une / La (console) GameBoy !!!
Paul_Hewson
Clubic, nous savons que vous adorez troller vos lecteurs avec «&nbsp;Le Game Boy&nbsp;», mais malgré ce que vous pensez et ce que Nintendo dit, c’est faux et incorrect. bugbugme a raison : la règle qui s’applique est qu’une marque prend le genre de l’objet qu’elle est.<br /> La game boy étant une console, on doit donc dire La Game Boy, comme on dit «&nbsp;une&nbsp;» avec toutes les consoles. Peu importe ce que Nintendo en dit (Nintendo n’a aucune autorité sur les règles de la langue française).<br /> De la même manière, on dit une Ferrari (voiture, féminin), un Airbus (avion, masculin), un iPhone (smartphone, masculin), une Freebox (boîte internet, féminin), etc.
ddrmysti
J’aime bien comment des gens qui voudraient se croire intelligent voudrait faire la leçon en pensant apprendre des choses aux gens sur un point que tout le monde sait déjà ^^. Et on va avoir droit à une pelleté de commentaires inutiles à ce sujet.
TofVW
@bugbugme &amp; @Paul_Hewson : donc dans le même ordre d’idée, je suppose que vous dites aussi «&nbsp;de la Nutella&nbsp;» ?
Paul_Hewson
Nutella et Coca-Cola sont un peu à part : ils sont tellement omniprésents qu’ils en sont devenus leur propre mot. Personne ne dit «&nbsp;verse moi un soda au cola&nbsp;» dans la vie courante, tout le monde dit «&nbsp;un coca&nbsp;». De la même manière, personne ne dit «&nbsp;passe-moi la pâte à tartiner aux noisettes&nbsp;». Alors que s’agissant d’une game boy, il n’y a aucun problème à dire «&nbsp;passe-moi la console&nbsp;».<br /> Dans le cas de Nutella ou Coca, l’objet auxquels ils se réfèrent est donc simplement un produit, d’où l’emploi du genre masculin.
TofVW
Mais qu’est-ce que c’est que cette pirouette !?! Le pire damage control que j’ai vu depuis longtemps ! <br /> Allez, c’est bon maintenant. La différence entre le rédacteur et vous deux, c’est qu’il y en a un qui fait son boulot correctement en utilisant les termes adéquats, pendant que les autres sont resté bloqués à leurs vieilles (et mauvaises) habitudes de cours de récré. C’était il y a 30 ans, quand même, il serait temps de se corriger… Bref.
Paul_Hewson
Si tu es aussi calé en langue française, tu devrais savoir que la règle suit l’usage.<br /> Donc non seulement c’est de base incorrect de dire le game boy, mais même si c’était correct, du fait que tout le monde dit «&nbsp;la game boy&nbsp;», la règle devrait s’adapter à l’usage.<br /> Et encore un fois, Nintendo n’a aucune autorité pour redéfinir le genre de «&nbsp;console&nbsp;».
Paul_Hewson
Et voici une source: 4. Genre, nombre, accord<br /> " Quand un nom propre est utilisé com­me un nom commun dé­si­gnant el­lip­ti­que­ment un objet de telle et telle mar­que (une Renault = une voiture de mar­que Re­nault), le nom prend le gen­re de l’objet qu’il dé­si­gne".<br /> Allez au revoir maintenant.
TofVW
Oui mais la console, c’est aussi un système de jeu, non ? Ta Ferrari, c’est une voiture ou un véhicule ? Ta Freebox, c’est une boîte, ou un modem ?<br /> Oui je suis calé en français, et je vais donc t’apprendre que, de base, les noms propres n’ont pas de genre. Si on suivait les règles, on devrait dire juste «&nbsp;Game Boy&nbsp;», sans «&nbsp;le&nbsp;» ou «&nbsp;la&nbsp;» devant.<br /> Dans le cas d’une marque déposée, soit l’opinion générale définit le genre à force d’habitude, soit le constructeur définit lui-même le genre (ce qui a été fait il y a 30 ans dans ce cas précis, bien avant que l’opinion générale tente d’imposer le contraire d’une chose qui était déjà actée). Fin de la discussion !
Paul_Hewson
Ce qui était déjà acté, c’est que tout le monde répond «&nbsp;une console&nbsp;» à la question «&nbsp;qu’est-ce que la Game Boy&nbsp;» (ou toute autre console). Une infime minorité répondrait «&nbsp;système de jeu&nbsp;». D’où le genre féminin.<br /> C’était déjà acté avant que la game boy ne sorte : la master system, la NES, …<br /> C’est donc Nintendo qui tente d’imposer le contraire d’une chose qui était déjà actée, et non l’inverse ! Encore une fois, en cas de doute, l’usage fait la règle. Et l’usage est très clairement «&nbsp;la Game Boy&nbsp;», sauf chez ceux qui veulent montrer leur soi-disant connaissance en appliquant aveuglément ce que veut imposer Nintendo, ignorant au passage la règle de base ainsi que l’usage.
TofVW
Et pourtant, tout le monde dit «&nbsp;un Scénic&nbsp;» ou «&nbsp;un BMW X3&nbsp;». Parce que c’est un monospace et un 4x4. Ce ne sont donc pas des voitures ? <br /> Ta «&nbsp;règle actée&nbsp;», elle m’a l’air bien malléable et soumise au hasard, pour un truc sensé être clair et défini depuis longtemps…
PirBip
Je ne vais pas mettre un terme au débat linguistique en cours, mais tant qu’à faire, essayons de voir du côté de l’usage ce que ce dernier dit et voici ce qu’on peut conclure :<br /> https://trends.google.fr/trends/explore?date=all&amp;geo=FR&amp;q=Le%20gameboy,La%20gameboy<br /> Il n’y a pas de consensus par l’usage !<br /> Alors on pourrait m’arguer à juste titre que Google, ce n’est pas l’Académie Française, mais que ce soit «&nbsp;Le&nbsp;» ou «&nbsp;La&nbsp;» Gameboy, Nintendo se moque de comment vous l’appelez tant que vous jouez avec.
ddrmysti
Paul_Hewson:<br /> sauf chez ceux qui veulent montrer leur soi-disant connaissance<br /> Tu veux dire, ceux qui veulent paraitre intelligent en citant puis détournant des règles qu’ils contredisent eux même, comme dire qu’on ne dit pas un gameboy car c’était acté avant que c’était une console, mais qui justifie qu’on dise du nutella alors qu’avant ça c’était déjà acté que c’était une pâte à tartiner ?<br /> Mais je t’en pris, continu à te contredire, c’est assez drôle ^^
ddrmysti
Tu vois c’est exactement ce que je disais ^^
Shaepardz
Arretez tous, vous vous trompez de probleme ( oui je sais moi je fait une faute a chaques mots)<br /> Imaginez petit, internet sur la/le/iel gameboy, ON AURAI PU ALLER SUR PORNHUB!!
Avi84
Pas si inutile, puisque l’article fait la faute. Mais n’en voulons pas à l’auteur, il reprend la faute du traducteur de Nintendo France !!!
Avi84
Sauf que «&nbsp;Game Boy&nbsp;» est un mot anglais qui a été mal traduit (traduction mot à mot), sans appliquer les règles de français !!!<br /> Ils ont raison !!!
Avi84
Précision :<br /> Du est la contraction de : «&nbsp;de le&nbsp;» et «&nbsp;de la&nbsp;», il n’a donc pas de genre !!!
ddrmysti
Il suffit de lire les commentaires pour voir que c’est effectivement de la branlette pour personnes cherchant à se faire mousser, car les donneurs de leçon sont les premiers à ne pas utiliser le bon genre pour divers objets du quotidien. Bref, juste un moyen pour des personnes voulant paraitre intelligent de faire le leçon aux autres, leçon qu’ils ne suivent pas eux même.<br /> Je vous met au même niveau que ceux qui gueulent quand on utilise un anglicisme dans le domaine informatique ou hightech, mais qui n’ont pas de problème avec le fait de parler de weekend, chewing gum ou tous les exemple de mots anglais qui ont pourtant une traduction mais sont utilisé dans le langage courant depuis tellement longtemps qu’on y fait même plus attention.
TofVW
Ah, je ne savais pas que le mot «&nbsp;Game Boy&nbsp;» avait été traduit pour le marché français. Mes parents m’ont probablement acheté la version US il y a 30 ans.
Avi84
Et bien, tu serra moins bête ce soir.<br /> Pour l’histoire, on a demander à Nitendo France comment s’il fallait dire «&nbsp;le&nbsp;» ou «&nbsp;la&nbsp;» et il a dit «&nbsp;le&nbsp;», parce que Boy était masculin.<br /> Donc, mauvaise traduction !!!
Krypton_80
Avi84:<br /> Du est la contraction de : « de le » et « de la », il n’a donc pas de genre<br /> Non. La préposition «&nbsp;de&nbsp;» est suivie de «&nbsp;la&nbsp;» quand un mot féminin suit.<br /> L’expression «&nbsp;de le&nbsp;» n’existe pas, on utilise «&nbsp;du&nbsp;» quand un mot masculin suit.<br /> Pour le pluriel, on utilise juste «&nbsp;des&nbsp;» car «&nbsp;de les&nbsp;» n’existe pas non plus.
Altdorf
Intéressant cet article sur la langue française, j’ai appris plein de choses et je vais mourir moins bête, hein @ddrmysti
TofVW
Avi84:<br /> Et bien, tu serra moins bête ce soir.<br /> Et du coup, il s’appelait comment, en France, ce Game Boy ?
JohnnyG
Messages de modération :<br /> A un moment il va falloir tenter de commenter le contenu de l’article.<br /> Si nous n’avions un ou 2 messages sur le genre de cette console parmi des messages pertinents sur le fond de l’article ça pourrait presque passer. Mais aucun des 25 messages n’y fait ne serait ce qu’allusion.<br /> Merci d’agir en conséquence.
JohnnyG
On repete pour les 3 qui ne savent pas lire.<br /> On ne commente que l’article.<br /> La reponse graduée n’est pas loin.
moa
C’est «&nbsp;marrant&nbsp;» de confronter deux technologies avec quelques années d’écart, après vu les outils actuels ça fait un peu bizarre ^^
Martin_Penwald
Ça doit être pratique, tiens.<br /> Exercice complètement inutile, donc absolument indispensable !<br /> J’aime bien ce genre de bricolage, un peu comme faire tourner Doom sur un test de grossesse.
Avi84
Tu n’as pas compris la fin du post ?
Avi84
Pour parler de l’article :<br /> Cela ne sert à rien, mais c’est une prouesse technique !!!<br /> Il ne faut pas toujours chercher l’"utilité à tout prix.
JohnnyG
Enrico69,qu’as tu compris quand on a écrit qu’on ne commentais que le fond de l’article ???
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

LastPass piraté pour la 2ème fois cette année, vos mots de passe toujours en sécurité ?
Profitez de ce casque Sony à prix cassé après le Black Friday Amazon
La JBL Flip 2 est encore moins chère quelques jours après le Black Friday
Le tout dernier aspirateur robot iRobot Roomba J7 bénéficie déjà d'une promotion !
Twitter veut protéger les enfants ? Avec quels employés Monsieur Musk ?
Starlink : le prix double en Ukraine, au moment où le besoin est le plus critique
Le casque à réduction de bruit Bose est de retour à son prix du Black Friday !
Freebox : l'abonnement à moitié prix la première année avec cette offre Box Internet
Apple : l'iPhone 14 est toujours à prix bas en ce moment chez Amazon !
PS5 : le célèbre SSD 980 Pro de chez Samsung est encore à son prix du Black Friday
Haut de page