🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Test MSI Modern MD272PW : un écran abordable, limité par sa définition

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
09 décembre 2022 à 11h46
0
MSI Modern MD272PW © MSI
© MSI

Être votre « fenêtre sur le monde ». C’est par cette accroche que MSI présente ses derniers écrans dédiés aux productifs et aux créatifs. Parmi eux, nous avons pu tester le MSI Modern MD272PW, un moniteur qui se veut simple et efficace, mais aussi moderne, comme son nom l’indique.

Des écrans, il en faut pour tous. MSI l’a parfaitement intégré et propose des moniteurs pour les joueurs comme pour les créateurs de contenus, mais aussi pour les travailleurs qui n’ont pas forcément besoin du plus qualitatif ou performant des affichages, mais avant tout un écran à l’usage souple et efficace au quotidien. C’est la formule retenue avec la gamme Modern, une série de moniteurs dont MSI tente de garder le tarif accessible. Nous avons testé le Modern MD272PW, voici notre avis.

MSI Modern MD272PW
  • Un écran bien construit
  • USB-C avec Power Delivery
  • Réglages ergonomiques avec mode portrait
  • Switch KVM
  • Moniteur axé bureautique uniquement
  • L'image manque de dynamisme
  • Full HD sur 27"

Toutes les mesures réalisées dans le cadre de ce test ont été enregistrées avec le logiciel CalMAN Ultimate, une sonde X-Rite i1 Display Pro Plus et un boîtier de mesure d'Input Lag Leo Bodnar.

Fiche technique MSI Modern MD272PW

Affichage

Taille d'écran
27in
Résolution
1920 x 1080 px
Format d'écran
16/9
Type de dalle
IPS
Dalle mate antireflet
Oui
Technologie d'affichage
Anti-lumière bleue, Flicker-Free
HDR
Non
Luminosité
250 cd/m²
Contraste
1000:1
Taux de rafraîchissement
75Hz
Temps de réponse
5ms

Écran

Type d'écran
LCD
Écran large
Non
Écran incurvé
Non
Sans bordures
Non
Compatible 3D
Non
Écran tactile
Non

Ergonomie

Angle d'inclinaison avant
-5°
Angle d'inclinaison arrière
+20°
Écran pivotable
Oui
Pied réglable en hauteur
Oui
Pied amovible
Oui
Fixation VESA
75 x 75 mm

Connectique

Entrées vidéo
DisplayPort, HDMI
Sorties audio
Prise casque Jack 3.5mm
Connecteur(s) additionnels
USB 2.0 x2, USB 3.1 Type C

Multimédia

Fonctionnalités multimédias
Haut-Parleurs intégrés

Caractéristiques physiques

Largeur
613,5mm
Hauteur
401,5mm
Profondeur
200,81mm
Largeur (sans pied)
613,5m
Hauteur (sans pied)
362m
Profondeur (sans pied)
72m
Poids
5,85kg

Alimentation

Consommation en veille
0,5W
Alimentation interne
Non

Design et ergonomie

Une fois installé sur notre bureau, on s’aperçoit que cet écran MSI est semblable a beaucoup
d’autres et s’affiche avec une esthétique à la fois moderne et minimaliste. Ce MD272PW va à
l’essentiel : support carré et peu profond, bordures fines, pied solide et peu encombrant, rien qui ne sorte de l’ordinaire.

Test MSI Modern MD272PW © Matthieu Legouge
© Matthieu Legouge pour Clubic

S’il apparait simple, ce moniteur se distingue toutefois par sa qualité de
fabrication et ses bonnes finitions. Le support est fait de plastiques, ce n’est toutefois pas le cas du pied en lui-même qui se montre robuste puisqu’il est fait de métal.

Test MSI Modern MD272PW © Matthieu Legouge
© Matthieu Legouge pour Clubic
Test MSI Modern MD272PW © Matthieu Legouge
Test MSI Modern MD272PW © Matthieu Legouge


Le système de fixation va lui aussi au plus simple, il suffit de clipser le pied au moniteur, celui-ci est par ailleurs compatible avec les matériels VESA75 × 755 pour une fixation murale ou pour avoir recours à un bras articulé.

Test MSI Modern MD272PW © Matthieu Legouge
Test MSI Modern MD272PW © Matthieu Legouge

La compacité du support est la bienvenue, elle aide à conserver un maximum d’espace sur le bureau, ce qui est notamment idéal pour ceux qui utilisent plusieurs moniteurs. La profondeur de l’installation est, en effet, de seulement 200 mm.

Test MSI Modern MD272PW © Matthieu Legouge
Test MSI Modern MD272PW © Matthieu Legouge


En ce qui concerne les réglages ergonomiques, il n’y a pas vraiment de quoi se plaindre. L’écran peut basculer en mode portrait, s’incliner vers l’avant et l’arrière, et dispose également d’un réglage de rotation de 30° à gauche comme à droite. Enfin, le réglage en hauteur est standard et suffisamment avec une amplitude de 11 cm.

Connectiques

Une nouvelle fois, MSI va à l’essentiel en ce qui concerne les connectiques. On retrouve malgré tout le nécessaire pour un usage dédié à la productivité, on pense notamment au port USB-C capable d’alimenter un laptop jusqu’à 65 W. Pour le reste, on retrouve une entrée HDMI 2.0, accompagnée par un DisplayPort 1.2, une prise casque, ainsi que deux ports USB 2.0 et un USB-B pour l’interface avec l’ordinateur.

Test MSI Modern MD272PW © Matthieu Legouge
© Matthieu Legouge pour Clubic

L’écran est équipé de deux haut-parleurs d’une puissance de 2 W chacun. Rien d’exceptionnel, comme vous pouvez vous en douter, néanmoins il est toujours appréciable de bénéficier d’un retour audio sur l’écran, à défaut d’y connecter un casque.

Ergonomie logicielle et paramétrage

L’OSD ne se contrôle pas avec un joystick, mais via 4 boutons auxquels s’ajoute le bouton d’alimentation. Forcément, il faut prendre le coup pour naviguer dans les menus, mais on trouve vite nos repères.

Test MSI Modern MD272PW © Matthieu Legouge
© Matthieu Legouge pour Clubic

L’OSD en lui-même est simple et bien agencé, on y retrouve tout le nécessaire pour contrôler l’image à notre guise et ajuster certains paramètres. On profite d’un total de 7 modes d’images, mais également d’une fonction Adaptive-Sync et, plus rare, d’un switch KVM. L’activation de cette dernière fonctionnalité va nous permettre de contrôler deux ordinateurs avec un seul combo clavier et souris, ce qui peut être utile dans bien des situations.

Test MSI Modern MD272PW © Matthieu Legouge
Test MSI Modern MD272PW © Matthieu Legouge
Test MSI Modern MD272PW © Matthieu Legouge


Nous avons sélectionné le mode d’image sRGB pour réaliser nos mesures, sans avoir effectué aucun autre ajustement au préalable. L’objectif est bien sûr de savoir à quoi s’attendre dès la sortie du carton et le premier usage du moniteur.

Qualité d'image

Le MSI Modern MD272PW a recours à une dalle IPS qui hérite logiquement des faiblesses et des avantages de cette technologie d’affichage. Les angles de vues sont très bons, on remarque que l’image affiche de belles couleurs dès les premiers instants, mais aussi qu’elle manque de profondeur et de dynamisme par rapport à d’autres écrans, avec dalle VA, récemment passés sur notre bureau.

En revanche, les noirs affichés par l’écran sont assez bons pour une dalle IPS et le contraste est légèrement meilleur que sur les dernières dalles IPS que nous avons testées, comme le Philips 242B1 ou encore le Dell P2423DE. Notre sonde mesure le contraste avec un rapport de 1 037 : 1. En ce qui concerne la luminosité, le MSI Modern MD272PW plafonne à 305 cd/m². Ce n’est rien d’exceptionnel, mais cela devrait être suffisant dans la majorité des cas compte tenu l’efficacité du revêtement mat de l’écran.

Test MSI Modern MD272PW © Matthieu Legouge

Sous l’œil impartial de notre sonde, ce MD272PW se comporte relativement bien pour un écran bureautique en entrée de gamme. L’échelle de gris est correcte, cependant la courbe gamma n’est pas franchement respectée, notamment avec un bien mauvais pic aux alentours de 90 % de luminance. La température des couleurs est légèrement trop chaude, on ne le remarque que peu à l’œil et cela n’est pas particulièrement gênant, d’autant qu’il est possible d’opter pour d’autres options de température de couleurs via l’OSD.

Test MSI Modern MD272PW © Matthieu Legouge

Le delta E moyen est idéal avec une valeur de 1,51, ce qui implique que la plupart des nuances sont bien reproduites à l’écran. En revanche, on constate deux petites dérives colorimétriques, la plus large étant sur le vert avec un delta E de 4,37 pour cette teinte.

L’espace sRGB n’est pas intégralement couvert dans le mode du même nom. Nous y mesurons, en effet, une couverture colorimétrique de 91 %, tandis que l’Adobe RGB est couvert à hauteur de 75 %.

Test MSI Modern MD272PW © Matthieu Legouge

La dalle ne souffre pas de fuites de lumière ou autre IPS Glow. En revanche, si l’écran parvient à offrir des noirs homogènes, l’uniformité laisse à désirer sur les bords et dans les coins, comme c’est très généralement le cas avec les affichages à rétroéclairage Edge-LED.

Test MSI Modern MD272PW © Matthieu Legouge
Test MSI Modern MD272PW © Matthieu Legouge
Test MSI Modern MD272PW © Matthieu Legouge

Le MSI Modern MD272PW au quotidien

Nous avons à faire un écran de 27 pouces qui se contente d’une définition Full HD (1920 × 1080 pixels), un compromis que beaucoup essaient d’éviter aujourd’hui, mais qui permet malgré tout de profiter d’une diagonale un peu plus importante sans pour autant devoir investir beaucoup plus.
Forcément, l’image est moins détaillée qu’avec un moniteur similaire, de 27 pouces, en QHD. La résolution du MSI Modern MD272PW est en effet, seulement de 82 ppp, ce qui implique que la trame de pixels devient visible lorsqu’on se rapproche d’un peu trop près. L’espace sur le bureau est, lui aussi, rogné par rapport à un moniteur QHD, mais on fait avec. Mis à part cela, cet écran reste confortable au quotidien lorsqu’il s’agit d’effectuer des activités qui se concentrent sur la bureautique et la navigation web grâce à un affichage net et relativement fluide. C’est bien vers ses usages que s’oriente MSI avec un tel produit.

Test MSI Modern MD272PW © Matthieu Legouge
© Matthieu Legouge pour Clubic


On profite également de quelques fonctionnalités bienvenues pour améliorer le confort et la souplesse pour un usage quotidien, on pense notamment à la connectique USB-C avec la fonction Power Delivery que nous avons déjà évoquée, mais aussi à quelques options apportant du confort comme la technologie antiscintillement pour éviter la fatigue oculaire, celle de réduction de la lumière bleue, ou encore le mode Eco dont nous parlerons juste après. Enfin, le taux de rafraichissement atteint ici 75 Hz ; la différence n’est pas flagrante avec le classique taux de 60 Hz, mais apporte un sentiment de meilleure fluidité.

Consommation électrique

En suivant notre protocole habituel, nous évaluons la consommation électrique de ce moniteur à 103 W/m², une valeur qui est tout de même bien au-dessus de la moyenne pour ce type de moniteur. En revanche, le mode Eco permet de réduire la facture ; pas de beaucoup puisque la consommation est alors de 93 W/m², un résultat qui lui permet de se rapprocher de la moyenne parmi les moniteurs testés par la rédaction.

MSI Modern MD272PW : l'avis de Clubic

7

Le MSI Modern MD272PW est un écran bureautique somme toute assez classique, dont les avantages se concentrent surtout sur la présence d’une connectique USB-C avec Power Delivery, une qualité de fabrication sans faille, ainsi qu’un ensemble de fonctionnalités pertinentes et cohérentes pour ceux qui ont besoin d’un écran pour travailler.

Du côté de l’image, on reste sur un affichage IPS standard qui ne conviendra pas véritablement à d’autres usages que de la bureautique. La définition FHD sur 27 pouces est bienvenue pour proposer un produit au tarif plus attractif. Cependant, l'image perd en détail sans que l’on bénéficie pour autant d’un espace beaucoup plus large pour afficher plusieurs documents ou autres.

Les plus

  • Un écran bien construit
  • USB-C avec Power Delivery
  • Réglages ergonomiques avec mode portrait
  • Switch KVM

Les moins

  • Moniteur axé bureautique uniquement
  • L'image manque de dynamisme
  • Full HD sur 27"

Qualité d'image 6

Design 8

Polyvalence 5

Ergonomie 8

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers tests

Test Dell XPS 13 2-en-1 2022 : la Surface Pro 9 peut-elle dormir sur ses deux oreilles ?
Test JBL Tour Pro 2 : des écouteurs pas tout à fait matures, mais aux innovations prometteuses
Test Elgato Facecam : que vaut son
Test G.Skill Trident Z5 RGB DDR5-6800 CL34 : et la DDR5 se transforme en fusée !
Test Intel Core i3-13100F : que vaut l'entrée de gamme de Raptor Lake ?
Test Polar Ignite 3 : une montre connectée sport tout en élégance
Test Sony DualSense Edge : la manette ultime pour la PS5 ?
Test QNAP TS-464 : un NAS performant, évolutif mais trop complexe ?
Test Acer Swift Edge : un laptop OLED ultra léger grisant, mais en manque d'énergie
Test GeForce Now Ultimate : la meilleure expérience Cloud gaming s'améliore encore
Haut de page