Microsoft présente un support de stockage en verre idéal pour la conservation des films

05 novembre 2019 à 10h38
21
Project Silica
© Microsoft

L'éditeur a dévoilé « Project Silica », un disque de verre de seulement 2 mm d'épaisseur pouvant stocker de grandes quantités de données. Pour démontrer son procédé, Microsoft a travaillé avec Warner Bros. et a sauvegardé le Superman de 1978 sur l'un de ses disques.

La conservation du patrimoine hollywoodien est un problème qui se pose depuis de nombreuses années pour les studios. La plupart des copies sont en pellicule et le celluloïd est un matériau très inflammable, qui se détériore avec le temps.

Les studios face au défi de l'archivage d'un siècle de films

Le travail de restauration est long et coûteux, et si quelques grands chefs d'œuvre profitent d'un soin particulier, une partie de la production cinématographique datant de la première moitié du XXe siècle pourrait disparaître dans les années à venir.

Avec « Project Silica », Microsoft vient peut-être d'apporter une réponse à ce problème d'ordre patrimonial. L'éditeur vient de présenter un disque de stockage en verre, d'une taille très réduite de 7,5 cm x 7,5 cm x 2 mm, comparée à celle d'une bobine de pellicule qui prend énormément de place dans les archives.


Un support pensé pour traverser les époques

Les données sont encodées dans le disque à l'aide d'un laser infrarouge sous forme de voxels, soit des pixels en 3D qui contiennent plusieurs bits d'informations. Les disques peuvent également contenir de nombreuses couches, contre deux au maximum aujourd'hui pour les Blu-Ray ou les DVD.

Le principal avantage de ce nouveau support de stockage est sa longévité. Microsoft assure avoir éprouvé son système au maximum, en plongeant son disque dans de l'eau bouillante ou après quelques minutes au four à micro-ondes sans le détériorer pour autant.

Project Silica coche donc toutes les cases pour être le support d'archivage de demain. Microsoft s'est tournée vers Warner Bros. pour un premier test et l'entreprise a sauvegardé le Superman de 1978, réalisé par Richard Donner. Le fichier de 75,6 Go est désormais stocké sur un disque de 74 couches, et lisible en faisant briller une lumière à travers le verre et en analysant les reflets à l'aide de lecteurs microscopiques.


Ce premier essai ouvre la voie vers une collaboration renforcée entre les majors et Microsoft, qui cherche désormais à créer un système de lecture et d'écriture plus simple, semblable à un graveur Blu-Ray.

Source : Engadget
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
13
TofVW
Microsoft réinvente le format disquette! Ça peut être pas mal, même pour le grand public, si ce n’est pas trop cher (média + lecteur).<br /> Par contre Clubic, je chipote, mais appeler ça un « disque » n’est pas correct, je pense.
Yannick2k
tu sais à quoi ressemble une disquette? tu as déjà réussi à y mettre 75Go sur plusieurs couche magnétique? <br /> La techno utilisée est complètement différente, mais ressemble plus à ce qui est fait avec les Bluray avec des dimensions réduites.
BetaGamma
Bientôt le stockage de masse dans des cristaux ou verres… pour tous !<br /> Un espoir et enfin se débarrasser de l’escroquerie intellectuelle et technologique du stockage des données dans le cloud !
TofVW
Je parlais du format, pas de la technologie utilisée ou de l’espace disponible!
Jacky67
Yannick2k:<br /> tu sais à quoi ressemble une disquette?<br /> Moi je sais puisque j’ai bossé avec des disquettes 3" 1/2, 5" 1/4 et 8" : c’est un truc carré et tout fin, comme le « disque » montré sur la photo dans l’article…
Repie
il serait intéressant de préciser qu’à l’instar des supports disquette/DVD/Blue Ray, il n’y a pas la possibilité de réécrire les données sur le support.<br /> Ca passe dans le micro onde, ça peut rester dans de l’eau bouillante pendant 2 minutes … Super les tests !! Quid des rayures ? De faire tomber le support d’une hauteur d’un mètre ? A mon avis y a plus de chance que ces cas là se produisent plutôt que de les mettre dans un micro ondes !
xryl
La bande centrale, plus foncée, c’est la pub ?
Jacky67
Repie:<br /> à l’instar des supports disquette/DVD/Blue Ray, il n’y a pas la possibilité de réécrire les données sur le support<br /> Pourtant on peut réécrire sur toutes les disquettes, ainsi que sur certains DVD (et même sur des Blu-ray, me semble-t-il).
GRITI
Ce système a une faille…<br />
Repie
Jacky67:<br /> Pourtant on peut réécrire sur toutes les disquettes, ainsi que sur certains DVD (et même sur des Blu-ray, me semble-t-il).<br /> Oui, c’est d’ailleurs ce que je dis
Vanilla
Stocker des données sur du verre fin qui casse… il faut oser sortir une ânerie pareille !! Et en plus pour du stockage long terme… avec un seul Gaston lagaffe qui passe par la dans dix ou vingt ans, et paf, toute les données de la Warner s’efface en dix secondes quand il fait tomber l’étagère…
GRITI
Repie:<br /> il serait intéressant de préciser qu’à l’instar des supports disquette/DVD/Blue Ray, il n’y a pas la possibilité de réécrire les données sur le support.<br /> On peut remplacer à l’instar par comme…<br /> Donc cela donnerait:<br /> il serait intéressant de préciser que comme les supports disquette/DVD/Blue Ray, il n’y a pas la possibilité de réécrire les données sur le support.<br /> L’utilisation de contrairement à la place de à l’instar:<br /> il serait intéressant de préciser que contrairement aux supports disquette/DVD/Blue Ray, il n’y a pas la possibilité de réécrire les données sur le support.<br /> Perso, j’avais compris le sens voulu par @Repie. Mais je comprends la réaction de @Jacky67.
GRITI
Vanilla:<br /> Stocker des données sur du verre fin qui casse… il faut oser sortir une ânerie pareille !!<br /> L’article ne donne aucune info ni sur la qualité et la résistance mécanique du « verre » ni sur la façon de stocker/transporter ces supports. Pour moi, on ne peut donc rien conclure sur une éventuelle ânerie.
c_planet
archivage bien moins cool que si c’était resté de l’analogique.
Jacky67
Non, tu as écrit qu’il n’y avait pas possibilité de réécrire. <br /> [edit]Oups, je n’avais pas vu la réponse de GRITI.[/edit]
srochain
Les disquette ayant été des supports magnétique elles étaient réinscriptibles à l’infini.<br /> En revanche il y a eu il y a une quarantaine d’année une tentative qui n’a jamais connu de suite, d’un constructeur qui avait fait un disque optique de verre, ou d’un matériau transparent qui permettait un stockage très dense. C’était des micro taches noir qui opacifiait le disque qui stockaient l’information. Le disque n’était pas réinscriptible.<br /> Mais ça n’a eu aucun succès.<br /> Serge Rochain<br /> .
srochain
exact
srochain
L’archivage analogique a le défaut de l’usure. On ne peut rien faire contre la « dilution » de l’information, et rien ne sert de le recopier régulièrement, ce qui commence à s’effacer est recopier dans l’état d’effacement de la source sur la copie.<br /> En revanche, la recopie d’un support numérique est régénérative pour l’information qui par effacement ne se trouve pas encore dans la zone d’incertitude. La copie n’est donc pas entaché de l’usure du fichier d’origine. A condition bien sûr de ne pas attendre que certains bits n’aient pas déjà atteint la zone d’incertitude pour faire la copie de sauvegarde. En fait c’est à une autre échelle de temps ce qui est fait par le système de régénération des RAM dynamiques à un seul transistor par bit.<br /> Serge Rochain
lookman
La référence au support en celluloïd est complètement loufoque. Oui les bobines ont étés les premières étaient extrêmement fragiles et inflammables. Bon, ça doit bien faire un peu moins de 100 ans qu’elles ne sont plus utilisées.
Jacky67
Les bandes magnétiques sont encore utilisées aujourd’hui.
ares-team
Le SSD offre une meilleur garantie que ce genre de disque facilement cassable vu qu’ils ne parlent pas de la résistance de ce verre.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Passez un Noël 2022 sous le signe de la confidentialité en ligne
Quand un bug sur Need for Speed Unbound impose la mise à jour du BIOS
Une IA a appris à jouer à Minecraft... en regardant YouTube
Apple veut toucher ses 30% sur les transferts de NFT sur l'app de Coinbase sauf que...
Un Core i5-13500 de pré-série testé : jusqu'à 68 % plus puissant que le Core i5-12500
Les processeurs AMD Ryzen 7000
L'ex P.-D.G. de FTX affirme dans une interview hallucinante qu'il aurait arnaqué à l’insu de son plein gré
Sony présente Mocopi, mais à quoi vont servir tous ces petits capteurs ?
Voilà comment Volkswagen imagine le futur de son ID.3
Les Radeon RX 7900XT et 7900XTX
Haut de page