Windows 11 : le célébrissime bloc-notes devrait bientôt se doter d'onglets

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 26 décembre 2022 à 16h50
© Windows Latest
© Windows Latest

Une capture d'écran confirmerait l'apparition de cette nouvelle fonctionnalité dans les prochaines semaines.

Si Microsoft voulait garder la surprise pour une annonce en grandes pompes, c'est raté.

Une information confidentielle diffusée par un ingénieur de Microsoft

Windows 11 a récemment introduit le support des onglets dans les fenêtres de l'Explorateur. C'était une fonctionnalité attendue de nombreux power-users qui leur permet ainsi de maximiser leur productivité sans s'éparpiller dans des dizaines de fenêtres affichées à l'écran.

L'éditeur ne compte donc pas s'arrêter là et préparerait l'introduction des onglets dans une application très utilisée par tous : le bloc-notes.

Microsoft n'a pas confirmé l'information directement, mais un ingénieur travaillant pour l'éditeur a malencontreusement posté une capture d'écran de l'application qui montre bien deux onglets ouverts dans une seule et même fenêtre. On peut apercevoir d'ailleurs sur la capture une mention demandant explicitement aux utilisateurs de ne partager aucune image ou information à ce propos. Loupé…

© Windows Latest
© Windows Latest

Un système qui devrait permettre de gagner de la RAM en cours d'utilisation

L'idée d'introduire des onglets dans le bloc-notes n'est pas nouvelle. Le site Windows Latest rappelle que Microsoft avait déjà pour plan de proposer cette fonctionnalité sur Windows 10, dans plusieurs applications système. Le projet, baptisé « Sets » en interne, est resté quelque temps en développement, puis a été annulé en 2019, la faute à de nombreux problèmes techniques.

L'apparition des onglets pourrait avoir des répercussions sur la quantité de mémoire ingurgitée par l'application. On le sait, beaucoup d'utilisateurs ne se soucient guère de ce problème et ouvrent des dizaines de pages dans leurs navigateurs. Microsoft a toutefois résolu en partie ce problème, si l'on se réfère à la consommation des nouveaux onglets de l'Explorateur, presque invisible à chaque onglet ouvert. Les onglets devraient même être bénéfiques, puisqu'ils éviteront aux utilisateurs du bloc-notes les plus intensifs d'ouvrir plusieurs instances qui augmentent mécaniquement la quantité de mémoire allouée.

L'intégration des onglets dans le bloc-notes ne semble toutefois pas encore avancée, et il faudra probablement attendre plusieurs mois avant de la voir apparaître, dans un premier temps dans des versions bêta, puis dans les futures mises à jour de Windows 11 disponibles pour tous.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
briceio

Wow !

oudiny

Le progrès est en marche ^^

lobo41

Il y a tellement longtemps qu’on trouve des alternatives à l’explorer ou au notepad, que ça n’intéresse plus personne que MS s’y attelle !

Sodium

Non je me sers tout le temps de bloc-notes, c’est le trucs le plus rapide à lancer pour noter un truc rapidement.

Jerome_tFb

Y’a aussi groupy, une application pas très chère de stardock qui permet d’instaurer des onglets dans toutes les applis (Word, Excel, Notepad etc…), et même créer des fenêtres mixtes (e.g. Word excel dans une même fenêtre…

Lapin

Je n’ai aucune idée de la complexité de la chose mais je m’étonne que cette fonctionnalité mette des mois à sortir. C’est peut être plus une question de processus de validation chez MS que de développement ?

Sodium

Ca doit plutôt être une question de processus décisionnel. La force de travail d’une boîte qui gère des développeurs se partage entre ce qui est urgent, très urgent, très très urgent et critique. Ce qu’on peut classer dans les « nice to have », ça peut prendre des années avant qu’on se dise que l’on peut libérer des gens quelques jours pour qu’ils s’en occupent.

cracktonslip

Wahou, ceci est une révolution … passons tous sous W11.
Les maj bugguée, les problèmes d’impression, la barre des tâches non customisable, passer par 36 menus contextuel on s’en fou, avoir des onglets dans le bloc note va boulverser notre vie !

Yannick2k

Amazing !!! MS ne s’arrête plus :running_woman::man_running::running_man:
mais ‹ tout le monde › utilise notepad++ depuis pas mal de temps maintenant :blush:

Zimt

Dans un sens, il y a tellement d’alternatives maintenant … que Notepad devrait rester Notepad. Y toucher serait presque un sacrilège :slight_smile:
Microsoft devrait plutôt ensuite fournir une suite « Office Lite » ce genre de chose (mais surtout arrêter de proposer Wordpad lol)