Windows 11 : le célébrissime bloc-notes devrait bientôt se doter d'onglets

26 décembre 2022 à 16h50
19
Windows 11 Notepad © Windows Latest
© Windows Latest

Une capture d'écran confirmerait l'apparition de cette nouvelle fonctionnalité dans les prochaines semaines.

Si Microsoft voulait garder la surprise pour une annonce en grandes pompes, c'est raté.

Une information confidentielle diffusée par un ingénieur de Microsoft

Windows 11 a récemment introduit le support des onglets dans les fenêtres de l'Explorateur. C'était une fonctionnalité attendue de nombreux power-users qui leur permet ainsi de maximiser leur productivité sans s'éparpiller dans des dizaines de fenêtres affichées à l'écran.

L'éditeur ne compte donc pas s'arrêter là et préparerait l'introduction des onglets dans une application très utilisée par tous : le bloc-notes.

Microsoft n'a pas confirmé l'information directement, mais un ingénieur travaillant pour l'éditeur a malencontreusement posté une capture d'écran de l'application qui montre bien deux onglets ouverts dans une seule et même fenêtre. On peut apercevoir d'ailleurs sur la capture une mention demandant explicitement aux utilisateurs de ne partager aucune image ou information à ce propos. Loupé…

Windows 11 Bloc Notes Onglets © © Windows Latest
© Windows Latest

Un système qui devrait permettre de gagner de la RAM en cours d'utilisation

L'idée d'introduire des onglets dans le bloc-notes n'est pas nouvelle. Le site Windows Latest rappelle que Microsoft avait déjà pour plan de proposer cette fonctionnalité sur Windows 10, dans plusieurs applications système. Le projet, baptisé « Sets » en interne, est resté quelque temps en développement, puis a été annulé en 2019, la faute à de nombreux problèmes techniques.

L'apparition des onglets pourrait avoir des répercussions sur la quantité de mémoire ingurgitée par l'application. On le sait, beaucoup d'utilisateurs ne se soucient guère de ce problème et ouvrent des dizaines de pages dans leurs navigateurs. Microsoft a toutefois résolu en partie ce problème, si l'on se réfère à la consommation des nouveaux onglets de l'Explorateur, presque invisible à chaque onglet ouvert. Les onglets devraient même être bénéfiques, puisqu'ils éviteront aux utilisateurs du bloc-notes les plus intensifs d'ouvrir plusieurs instances qui augmentent mécaniquement la quantité de mémoire allouée.

L'intégration des onglets dans le bloc-notes ne semble toutefois pas encore avancée, et il faudra probablement attendre plusieurs mois avant de la voir apparaître, dans un premier temps dans des versions bêta, puis dans les futures mises à jour de Windows 11 disponibles pour tous.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 est la toute nouvelle mouture du système d'exploitation estampillé Microsoft. En plus d'une nouvelle interface, cette itération intègre bon nombre de nouveautés qui en font plus qu'une simple mise à jour. Microsoft signe ici une base solide pour l'avenir de Windows. À installer sans plus tarder si votre PC est compatible !

Windows 11 est la toute nouvelle mouture du système d'exploitation estampillé Microsoft. En plus d'une nouvelle interface, cette itération intègre bon nombre de nouveautés qui en font plus qu'une simple mise à jour. Microsoft signe ici une base solide pour l'avenir de Windows. À installer sans plus tarder si votre PC est compatible !

Source : Windows Latest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
18
briceio
Wow !
oudiny
Le progrès est en marche ^^
lobo41
Il y a tellement longtemps qu’on trouve des alternatives à l’explorer ou au notepad, que ça n’intéresse plus personne que MS s’y attelle !
Sodium
Non je me sers tout le temps de bloc-notes, c’est le trucs le plus rapide à lancer pour noter un truc rapidement.
Jerome_tFb
Y’a aussi groupy, une application pas très chère de stardock qui permet d’instaurer des onglets dans toutes les applis (Word, Excel, Notepad etc…), et même créer des fenêtres mixtes (e.g. Word excel dans une même fenêtre…
Lapin
Je n’ai aucune idée de la complexité de la chose mais je m’étonne que cette fonctionnalité mette des mois à sortir. C’est peut être plus une question de processus de validation chez MS que de développement ?
Sodium
Ca doit plutôt être une question de processus décisionnel. La force de travail d’une boîte qui gère des développeurs se partage entre ce qui est urgent, très urgent, très très urgent et critique. Ce qu’on peut classer dans les « nice to have », ça peut prendre des années avant qu’on se dise que l’on peut libérer des gens quelques jours pour qu’ils s’en occupent.
cracktonslip
Wahou, ceci est une révolution … passons tous sous W11.<br /> Les maj bugguée, les problèmes d’impression, la barre des tâches non customisable, passer par 36 menus contextuel on s’en fou, avoir des onglets dans le bloc note va boulverser notre vie !
Yannick2k
Amazing !!! MS ne s’arrête plus <br /> mais ‹ tout le monde › utilise notepad++ depuis pas mal de temps maintenant
Zimt
Dans un sens, il y a tellement d’alternatives maintenant … que Notepad devrait rester Notepad. Y toucher serait presque un sacrilège <br /> Microsoft devrait plutôt ensuite fournir une suite « Office Lite » ce genre de chose (mais surtout arrêter de proposer Wordpad lol)
IATW
Merci de ne pas généraliser TON cas !
telefonefix
Personnellement je trouve Notepad tellement pauvre que cela fait longtemps que je ne m’en sers plus.<br /> Il y a un logiciel alternatif à qui Bloc-notye n’arrive même pas à lui chatouiller le petit orteil.<br /> Mais bon chacun a le droit d’utiliser ce qu’il veut. On peut choisir d’utiliser une voiture avec tout le confort au même pris qu’une charrette…
Loposo
Perso je l utilise tout les jours c est lègé ça s ouvre en1s ça fait ce que ça dit un bloc note<br /> Quand je fais de la 3d et je dois noter quelques valeurs pour des futurs calculs,…<br /> J ai notepad++ également mais c est une habitude donc j’utilise bloc note 99% j enregistre pas le fichier donc bon. Après un onglet pourquoi pas si ça co somme rien et rapide mais rien que la barre des tâches avec les miniatures j ouvre le bloc note qui m intéresse donc ça apportera pas un gros plus
Kergariou
→ Notepad++
gaadek
Il a raison… Notepad, c’est quand même l’outil le plus basic qui soit, certes il fait le job pour ouvrir un petit fichier texte, mais dès que tu as besoin d’un véritable éditeur de texte, il est inutile: lourd, pauvre en fonctionnalités… De plus, il existe tellement d’alternatives bien mieux, plus efficaces et open source, je me demande quel intérêt il y a pour MS à travailler sur cet outil.
Squeak
J’ai aussi au le bloc-notes en raccourci dans la barre des tâches et un clavier avec touche programmable pour le lancer. Il est rapide, simple, clair et sans fioriture, ça fait ce que ça doit faire : prendre une note rapidement (quelques détails quand on est au téléphone par exemple), un brouillon d’un simple texte…<br /> Les onglets, pourquoi pas, tant que ça n"encombre pas plus l’interface.<br /> Notepad++ est bien plus complet bien sûr mais c’est plus comme éditeur de code source et lui permet aussi de travailler avec des onglets et avec une fonction plutôt utile : la persistance. On retrouve les fichiers et textes comme on les avait laissés même après avoir fermé le logiciel.
Palou
gaadek:<br /> Notepad, c’est quand même l’outil le plus basic qui soit<br /> Write est pas mal non plus, rapide, simple, avec 2-3 options de formatage de texte
gaadek
Pas faux, il y a quand même une concurrence assez rude dans ce domaine
SPH
La version la plus récente de Notepad++ permet de savoir où tu as tapé du texte en dernier. C’est super !<br /> Il y a aussi les marques lignes (billes bleues sur la gauche de chaque ligne)
Sodium
Non, notepad++ est hideux et fait régulièrement des recherches de mise à jour de lui et c’est modules. Je l’utilise pour éditer des fichiers de config ou autre mais si je veux juste note un truc immédiatement =&gt; Bloc-notes.
Kergariou
« hideux » ? Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Le nombre de tweets limité sur Twitter ? Est-ce un bug ou une nouvelle politique ?
Twitter : la plateforme teste les très longs posts, faut-il dire adieu au microblogging ?
Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Après les Soldes, les promos continuent chez RueDuCommerce avec la Samsung Galaxy Tab A8
Haut de page