🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Windows 11 22H2 peut vous empêcher de vous identifier avec Windows Hello (et c'est embêtant)

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
13 octobre 2022 à 17h00
12
© Windows / unsplash
© Windows / unsplash

Un nouveau jour, un nouveau bug pour Windows, mais celui-ci s'avère peut-être plus problématique que les autres. Le déploiement de Windows 11 22H2 cause, chez certains utilisateurs, un blocage de l'identification par Windows Hello.

Relayée par le site spécialisé Neowin, l'information provient directement de Microsoft, qui a admis dans une note que la mise à jour vers Windows 11 22H2 pouvait effectivement conduire à une mise hors service du dispositif d'identification Windows Hello.

Windows Hello en carafe avec 22H2

Ce souci s'avère d'autant plus frustrant qu'il touche tout autant la reconnaissance faciale que l'identification par empreinte digitale. Une simple saisie de code PIN peut même s'avérer problématique, souligne Neowin qui précise néanmoins que l'accès aux machines affectées n'est heureusement pas impossible. Il est toujours possible de se connecter en passant par son compte Microsoft ou par le biais d'un mot de passe hors ligne.

Microsoft indique pour sa part que ce bug affecte en premier lieu les clients qui ont configuré Windows Hello avant d'installer la mise à jour Windows 11 22H2. En d'autre termes, une bonne portion d'utilisateurs peut être concernée, même si le géant de Redmond assure que cette défaillance de Windows Hello n'est pas observée chez les personnes qui ont, au contraire, configuré le dispositif après l'installation de Windows 11 22H2.

La firme a quoi qu'il en soit bloqué l'installation de Windows 22H2 auprès des utilisateurs pouvant être concernés, à titre préventif et en attendant un patch qui ne devrait plus tarder.

Une longue liste de bugs pour la mise à jour de Windows 11

Si vous êtes concerné par ce bug de Windows Hello, notez en outre qu'il est possible de le contourner en installant la première mise à jour cumulative optionnelle pour Windows 11 22H2 : KB5017389. Quant au correctif à proprement parler, il devrait émaner de Microsoft lors du prochain Patch Tuesday.

En tout cas, ce bug arrive en supplément d'un nombre conséquent de problèmes observés ces dernières semaines après la première mise à jour majeure de Windows 11. Microsoft a par exemple déjà confirmé des baisses de performances pour certains SSD, des imprimantes bloquées, des problèmes avec les Remote Desktops et des soucis pour le gaming en lien avec les nouvelles fonctions de sécurité déployées.

Source : Neowin

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

SplendoRage
Pour ma part, je n’ai pas du tout été affecté par ce bug.<br /> Je tiens également à souligner quelque chose, c’est que sous Windows 11 (21H2), ma carte graphique (Asus RoG) était sous GPU-Z entre 45 et 60W en idle. De ce fait, les ventilateurs tournaient constamment sans jamais activer le 0 RPM mode puisque même si le GPU est en dessous de 50 degrés, si la conso dépasse les 50W, les ventilateurs se mettent en route.<br /> Depuis la mise à jour, la consommation de la carte à baisser vers 30W, activant de facto le mode 0 RPM.
gf4
Windows 11 cette chose
gamez
c’est vrai que c’est embettant si on ne peut pas s’identifier avec windows hello.<br /> il faudra donc attendre le prochain patch tuesday<br /> (comment faire pour contacter un admin concernant un probleme de messages non-hors charte et non-hors sujet supprimés systématiquement sans explication ni par mp ni dans les commentaires malgré une demande de comprendre la raison?)
Calimero_31
Tout le monde connait la loi de Murphy.<br /> Mais celle de Microsoft continue aussi à se vérifier, à savoir qu’un OS/2 (à lire un OS sur 2) apporte un maximum d’emmerdements.<br /> OK, je retourne « beurrer mes tartines »
casimir79
C’était le patch Windows GoodBye…
fjsorg
Lol , perso en compte Local, comme ça tranquille, rien de la merdasse Microsoft ne fonctionne.
vincentd75
Pas très intelligent ta phrase. D’une part OS/2 était un système d’exploitation, d’autre part tu finis par écrire la phrase complète juste derrière.
carinae
Perso le problème c’est avec la caméra. Dès que je passe sur la 22H2 je perds la vidéo. La caméra est bien détectée mais plus de vidéo.<br /> Je n’ai pas ce problème avec la 21h1…
zeebix
Dernière version de W11 et pas de ce bug non plus. Hello fonctionne très bien sur les deux portables que j’utilise.
Loposo
Sel bug , mise a jour bloqué a 0% j éteint redémarre et ça marche mise a jour faite sans problème.<br /> Après j ai pas de mot de passe et compte local j ai pas rentré mon mail ou autres
Urleur
On va dire que c’est encore une bonne raison de rester sur W10 cette année, peut-être que en 2023 sa seras stable, sa va peut-être devenir une arlésienne de « 100% fiable ».
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet