La division gaming de Logitech est désormais certifiée neutre en carbone

Pierre Crochart
Expert smartphone & gaming
05 décembre 2019 à 16h16
0
Logitech Gaming neutre carbone
© Logitech

Quelques jours après avoir annoncé sa ferme intention d'être alimenté intégralement en énergie renouvelable à l'horizon 2030 pour respecter l'accord de Paris sur le climat, l'équipementier suisse Logitech se félicite d'avoir déjà atteint son objectif sur ses périphériques gaming.

Suivant à la lettre les préconisations du CarbonNeutral Protocol émis par l'organisation Natural Capital Partners, Logitech est aujourd'hui en mesure d'annoncer que tous les aspects de la conception de ses produits de gamme Logitech G et Astro éliminent autant de CO2 qu'ils en rejettent dans l'atmosphère.

Logitech prône le gaming durable

« Nous promettons aux générations futures que nous utiliserons notre leadership en conception non seulement pour créer une formidable expérience utilisateur, mais aussi pour le faire d'une façon qui soit durable pour la planète », peut-on lire des mots de Bracken Darrell, P.-D-G de Logitech, dans un communiqué de presse.

Pour atteindre cet objectif, Logitech explique s'être d'abord penchée sur la phase de conception de ses produits dédiés au jeu - la plus polluante de toute la durée de vie d'un appareil électronique. Si le communiqué ne s'attarde pas vraiment sur les solutions qui ont finalement été retenues sur ce point, l'équipementier se félicite d'avoir réduit de manière drastique l'utilisation de plastique, aussi bien dans ses produits que dans ses packagings.


Aussi, dans une volonté de montrer à ses clients et - pourquoi pas - à ses concurrents, que le design écoresponsable avait du bon, Logitech d'affirmer que ses récents efforts en la matière lui ont permis d'augmenter sensiblement l'efficacité énergétique de ses souris sans fil. L'introduction des capteurs HERO sur les souris depuis 2017 aurait ainsi multiplié par six l'efficience des souris wireless en étant équipées.

Logitech Gaming neutre carbone
Plus efficients, les capteurs HERO ont sensiblement augmenté la durée de vie des souris Logitech G. © Logitech

Le recyclage en ligne de mire

La conception des appareils technologiques n'est pas la seule étape qui cause du tort à la planète. En janvier dernier, le World Economic Forum affirmait (PDF) que les déchets d'équipements électroniques et électriques (DEEE) représentaient le flux de déchets le plus croissant de l'année, avec près de 48,5 millions de tonnes dont on ne sait que faire.

Logitech neutre carbone
© Logitech

Logitech a donc également souhaité faire sa part sur cet aspect du problème. Non content de réduire drastiquement la présence de plastique (difficilement recyclable) dans ses emballages, le constructeur affirme de manière plus globale que l'extraction des matériaux, la conception, la production, l'emballage, l'acheminement et le recyclage de ses produits gaming est désormais neutre en carbone.

Dans le même ordre d'idées, Logitech annonce enfin que son usine (non exclusivement dédiée aux produits gaming) de Suzhou, en Chine, est déjà parvenue à réduire ses émissions de CO2 de 17 000 tonnes. Usine qui, d'ailleurs, est alimentée à 75 % par de l'électricité renouvelable.

Source : Logitech
Modifié le 06/12/2019 à 12h42
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top