La division gaming de Logitech est désormais certifiée neutre en carbone

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
06 décembre 2019 à 12h44
2
Logitech Gaming neutre carbone
© Logitech

Quelques jours après avoir annoncé sa ferme intention d'être alimenté intégralement en énergie renouvelable à l'horizon 2030 pour respecter l'accord de Paris sur le climat, l'équipementier suisse Logitech se félicite d'avoir déjà atteint son objectif sur ses périphériques gaming.

Suivant à la lettre les préconisations du CarbonNeutral Protocol émis par l'organisation Natural Capital Partners, Logitech est aujourd'hui en mesure d'annoncer que tous les aspects de la conception de ses produits de gamme Logitech G et Astro éliminent autant de CO2 qu'ils en rejettent dans l'atmosphère.

Logitech prône le gaming durable

« Nous promettons aux générations futures que nous utiliserons notre leadership en conception non seulement pour créer une formidable expérience utilisateur, mais aussi pour le faire d'une façon qui soit durable pour la planète », peut-on lire des mots de Bracken Darrell, P.-D-G de Logitech, dans un communiqué de presse.

Pour atteindre cet objectif, Logitech explique s'être d'abord penchée sur la phase de conception de ses produits dédiés au jeu - la plus polluante de toute la durée de vie d'un appareil électronique. Si le communiqué ne s'attarde pas vraiment sur les solutions qui ont finalement été retenues sur ce point, l'équipementier se félicite d'avoir réduit de manière drastique l'utilisation de plastique, aussi bien dans ses produits que dans ses packagings.


Aussi, dans une volonté de montrer à ses clients et - pourquoi pas - à ses concurrents, que le design écoresponsable avait du bon, Logitech d'affirmer que ses récents efforts en la matière lui ont permis d'augmenter sensiblement l'efficacité énergétique de ses souris sans fil. L'introduction des capteurs HERO sur les souris depuis 2017 aurait ainsi multiplié par six l'efficience des souris wireless en étant équipées.

Logitech Gaming neutre carbone
Plus efficients, les capteurs HERO ont sensiblement augmenté la durée de vie des souris Logitech G. © Logitech

Le recyclage en ligne de mire

La conception des appareils technologiques n'est pas la seule étape qui cause du tort à la planète. En janvier dernier, le World Economic Forum affirmait (PDF) que les déchets d'équipements électroniques et électriques (DEEE) représentaient le flux de déchets le plus croissant de l'année, avec près de 48,5 millions de tonnes dont on ne sait que faire.

Logitech neutre carbone
© Logitech

Logitech a donc également souhaité faire sa part sur cet aspect du problème. Non content de réduire drastiquement la présence de plastique (difficilement recyclable) dans ses emballages, le constructeur affirme de manière plus globale que l'extraction des matériaux, la conception, la production, l'emballage, l'acheminement et le recyclage de ses produits gaming est désormais neutre en carbone.


Dans le même ordre d'idées, Logitech annonce enfin que son usine (non exclusivement dédiée aux produits gaming) de Suzhou, en Chine, est déjà parvenue à réduire ses émissions de CO2 de 17 000 tonnes. Usine qui, d'ailleurs, est alimentée à 75 % par de l'électricité renouvelable.

Source : Logitech
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
obyoneone
pour être 100 %, il faut que les salariés ne mangent plus de viande aussi
kyx78
Effectivement, ayant inventé le concept de souris jetable (vous aussi, votre roulette a cassé ?), Logitech peut bien faire à son tour un peu de Green Washing…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

BMW profite de la sortie de son SUV pour montrer à Tesla ce qu'est un véhicule blindé
Le constructeur chinois Aiways va lancer un SUV électrique à 35 000€ en Europe en 2020
L'autocomplétion textuelle en test sur Google Assistant
BMW : l'abonnement payant pour profiter de CarPlay finalement retiré
Fiat-Chrysler et Faraday travaillent ensemble sur l'électrique
France Télévisions lance Okoo, une plateforme numérique destinée aux enfants
Russie VS Apple : Poutine signe une loi contre les appareils sans logiciels russes préinstallés
Idée cadeau de Noel : disque dur externe portable Seagate de 5 To pour moins de 100€
Espagne : Amazon va construire une centrale solaire de 149 MW pour alimenter AWS
Le MIT a conçu une IA qui aide à comprendre certaines lois de la physique
Haut de page