CES 2021 : Lenovo annonce son ThinkPad X1 Titanium Yoga, un 2-en-1 ultra fin et drapé de titane

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
11 janvier 2021 à 22h31
0
X1 Titanium © © Lenovo
Le nouveau ThinkPad X1 Titanium Yoga est un 2-en-1 élégant mais coûteux // © Lenovo

À l'occasion du CES, Lenovo continue de dérouler son line up pour la première moitié de 2021. Sur sa gamme ThinkPad , adressée en premier lieu aux professionnels, la firme dévoile son ThinkPad X1 Titanium Yoga. Cet appareil très haut de gamme s'habille d'une robe en titane et hérite d'une certification Intel Evo.

Avec sa gamme ThinkPad, rachetée à IBM en 2005, le chinois Lenovo nous propose depuis plus de 15 ans des appareils convaincants…. mais coûteux. Le ThinkPad X1 Titanium Yoga ne change pas la donne. Attendu en précommande fin février en Europe, l'appareil sera commercialisé à partir de 2 159 euros. Il s'accompagnera en avril de deux compères, les ThinkPad X1 Carbon et X1 Yoga de nouvelle génération, proposés respectivement à partir de 1 549 et 1 749 euros.

Adieu le 16:9, Lenovo met plein cap vers d'autres horizons

Sur ces trois appareils, Lenovo est fier d'annoncer avoir remisé le traditionnel format 16:9. À la place, le ThinkPad Titanium X1 Yoga s'équipe d'un écran HDR 2K (450 nits) de 13,5 pouces au format 3:2 (que l'on trouve notamment sur les Surface Laptop de Microsoft) et certifié Dolby Vision. Les ThinkPad X1 Carbon et X1 Yoga, eux, optent pour un format 16:10 (en Full HD+), le même que sur les IdeaPad 5i Pro et 5 Pro annoncés la semaine dernière. Ces nouveaux formats sont particulièrement pertinents pour ces appareils, qui visent avant tout le secteur professionnel et la productivité.

Le groupe précise que l'intégralité de sa gamme ThinkPad X1 (à l'exception de l'étonnant X1 Fold ) sera certifiée Intel Evo et équipée de processeurs à basse consommation de 11ème génération. Comprenez donc qu'on y trouve des puces Tiger Lake, allant jusqu'au Core i7-vPro (épaulé de 16 Go de RAM pour le X1 Titanium Yoga et jusqu'à 32 Go de RAM pour les X1 Carbon et X1 Yoga). Notons enfin que l'ensemble de la gamme pourra compter, en option, sur une connectivité 4G / 5G et Wifi 6.

Avec son châssis en titane, le ThinkPad Titanium X1 Yoga sera le ThinkPad le plus fin jamais conçu par Lenovo, avec seulement 11 mm d'épaisseur : une véritable taille de guêpe pour cet appareil, qui n'est pas sans rappeler l'élégant Yoga C940 à certains égards.

X1 Titanium-2 © © Lenovo

ThinkPad X12 Détachable : un rival à la nouvelle Surface Pro 8 ?

En marge de ces ThinkPad X1, Lenovo profite aussi du CES pour nous présenter une alternative potentiellement intéressante à la Surface Pro 8, que Microsoft devrait lancer dans les prochaines semaines : le ThinkPad X12. Ce PC / tablette à clavier détachable embarque lui aussi des processeurs Intel vPro de 11ème génération (épaulé d'un maximum de 16 Go de RAM), avec un écran Full HD+ de 12,3 pouces (400 nits) au verre traité Gorilla Glass. Comme Microsoft, Lenovo proposera en option un clavier détachable rétroéclairé de son cru et un stylet. L'appareil sera par ailleurs certifié Dolby Vision et profitera aussi de haut-parleurs Dolby Atmos.

Le ThinkPad X12 est attendu mi-mars 2021 sur le Vieux Continent, à un tarif de départ de 999 euros, ce qui devrait le placer peu ou prou sur la même grille tarifaire que la prochaine Surface Pro. Cette dernière devrait elle aussi être équipée de puces Intel de 11ème génération et proposera en option une connectivité 4G.

ThinkPad X12 Detachable © © Lenovo

Sources : Communiqué Lenovo / Briefing CES 2021 Lenovo

Modifié le 12/01/2021 à 10h04
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Nextorage, filiale de Sony, lance ses SSD NVMe pour PS5
Razer annonce son nouveau clavier haut de gamme Huntsman V2
Jingjia Micro JM9 : un GPU chinois concurrent... de la GeForce GTX 1080
Cherry lance deux nouveaux claviers gaming : un low-profile et un tenkeyless
Intel 12e génération : la gamme de processeurs 35 W fuite complètement
Corsair Sabre RGB Pro Wireless, une nouvelle souris sans-fil et en couleur
Apple : une class action déclenchée suite à l'affaire des écrans fissurés
AMD et Microsoft bossent sur le TensorFlow-DirectML, pour un gros boost sur les GPU RDNA 2
IKEA : les sièges et bureaux cosignés avec Asus ROG seront en vente dès octobre
MSI lance un nouveau tout-en-un aux performances d'un PC de bureau
Haut de page