🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Intel ARC Alchemist : les GPU DG2 devraient être en compétition directe avec les RTX 3070 et RX 6700 XT

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
14 septembre 2021 à 09h29
12
Intel ARC © © Intel
© Intel

Au travers de deux versions de l'ARC DG2, Intel vise des marchés sensiblement différents.

Les fuites se poursuivent et ne se ressemblent pas forcément du côté d'Intel. Après avoir évoqué les processeurs Alder Lake et leur système de refroidissement, nous nous tournons maintenant vers les solutions graphiques du géant américain.

Une DG2 75 Watts en face de la GTX 1650 SUPER

Rappelons qu'avec le lancement de la marque ARC, Intel ambitionne de revenir au premier plan des solutions graphiques dédiées. Enfin pas tout à fait au premier plan comme l'explique justement cette dispositive interne qui vient de filtrer.

Concurrence Intel DG2 © Guru3D
© Guru3D

Il y est question de deux versions du DG2 que l'on distingue ici d'abord par leur TDP. La plus petite des deux déclinaisons serait ainsi sur un TDP de 75 Watts. Intel la placerait alors en face de la NVIDIA GTX 1650 SUPER pour offrir une nouvelle alternative sur les solutions d'entrée de gamme.

De manière assez vague, Intel classe sa DG2 75 Watts sur l'ensemble des segments « mainstream - » et « mainstream + » de 100 à 199 dollars.

Intel DG2 225 Watts à moins de 500 dollars

Plus musclée, la version DG2 avec un TDP donné pour 175 / 225 Watts vise bien plus haut sans toutefois devoir décrocher la Lune : il n'est ainsi pas question de venir titiller les NVIDIA RTX 3080 / 3090 ou les Radeon 6800 / 6900 d'AMD.

Intel évoque une carte visant les segments « performance + » et « enthusiast - » pour des tarifs compris entre 300 et 499 dollars. Là, Intel vise très clairement jusqu'aux NVIDIA RTX 3070 et AMD Radeon RX 6700 XT. Une concurrence qui serait évidemment la bienvenue.

En réalité, et c'est un peu le même problème à chaque annonce en ce moment, les seules véritables questions vont concerner la tarification réelle et la disponibilité des cartes DG2.

Source : Guru3D

NVIDIA GeForce RTX 3070
NVIDIA GeForce RTX 3070
Carte graphique
date de sortie : 29-10-2020
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
13
mamide
En même temps ça serait étonnant d’entrer sur le marché des GPUs et directement attaquer le monstre RTX 3090 <br /> Faudrait déjà commencer à convaincre ensuite faire ses preuves !
Wen84
S’ils montrent un bon rapport qualité/prix sans trop de bug sur les jeux. Why not. Mais je suis encore sceptique.
_Reg24
La « grosse » version a 500$, ça pourrait être intéressant.<br /> Faudra voir les disp, et les prix, car avec ces pénurie, ça sera plus autour de 700…800$ que ça se vendra, sauf si Intel arrivent à en produire en quantité industrielle!
Urleur
à 500 boules équivalent à une 3070, sa me convient parfaitement.
Fodger
Marrant, ça fait bien 25 ans on en entend la même rengaine et finalement à chaque fois les gpu d’intel font «&nbsp;pschiiit&nbsp;» pour servir surtout au multimedia classique.
Pas_de_Bol
Performances et suivi des pilotes n’ont jamais été le point fort d’Intel.<br /> De belles paroles donc, mais qui nécessitent des preuves.
Gwynplaine
Vive les consommations… Apple fait un M1 digne d’une RTX1080 30W, il serait chouette que Nvidia, AMD ou Intel nous pondent un truc moins gourmand.<br /> Sinon les cartes Intel, si elles tiennent leur promesse, c’est pas mal du tout.
ypapanoel
Ce sont les même usines qui sont censées fabriquer ça et les 30x0/6x00 de Nvidia/AMD.<br /> Encore de la charge en plus sur les mêmes unités de prod. Pas de bonne nouvelle en terme de dispo.<br /> Peut être même pire si personne ne veut de ces cartes car pendant que les stocks se feront le reste se raréfiera encore un peu plus.
MattS32
ypapanoel:<br /> Ce sont les même usines qui sont censées fabriquer ça et les 30x0/6x00 de Nvidia/AMD.<br /> Oui pour les AMD 6x00, non pour les nVidia 30x0, qui sont fabriquées par Samsung, pas par TSMC.
pecore
En effet mais TSMC n’arrive déjà pas à fournir la demande de puces AMD, comment vont ils pouvoir caser en plus les puces Intel ? Cela va être encore un énième paper launch sauf qu’Intel a beaucoup plus à prouver que ses concurrents sur ce segment.
eykxas
Oulah XD<br /> Un peu de confusion dans ce message ^^. La 1080 est une GTX pas RTX. De plus l’Apple M1 est plutôt au niveau d’une 1050 et pas d’une 1080. Et sa conso tourne entre 10 et 15 watts pas 30.
dancod
Les usines d’intel ne peuvent même plus produire leurs propres chips?
pecore
Pas à cette finesse de gravure et je pense qu’Intel aurait du régler ce problème avant de se lancer dans les GPU, pour garder la totale maitrise du produit. Là ils vont se trouver à la merci d’un fondeur concurrent et obligés de partager les lignes de production avec les autres clients de TSMC. Une grosse erreur à mon avis.
MattS32
Ce n’est sans doute pas qu’une question de finesse de gravure, Intel arrivant actuellement à des densités comparable voire supérieures à celles du TSMC 7nm.<br /> Mais Intel aussi fait face actuellement à une forte demande sur ses produits, et a même connu récemment des tensions sur la disponibilité (un peu avant le covid). Depuis sa capacité de production a augmenté, mais elle doit être largement monopolisée avec la demande actuelle, et du coup ils n’ont sans doute pas la capacité de produire plus dans l’immédiat.<br /> Alors que TSMC a lancé de gros investissements en 2020/2021 pour augmenter sa capacité de production, investissements qui vont porter leurs fruits dans les mois à venir.
Gwynplaine
eykxas:<br /> Et sa conso tourne entre 10 et 15 watts pas<br /> Oui j’ai voulu noté GTX pas RTX, mais à pleine charge tu peux monter à 30W, consommation de croisière 10/15W. D’autre part, le M1 dans des cas fait mieux que la GTX1080 et parfois la GTX1080 fait mieux. Mais c’est kiffe.
eykxas
Alors il faut vraiment que tu me montre ça. Car je possède un mac mini M1 et dans tout ce que j’ai pu tester il est systématiquement inférieur à une GTX 1060 et de beaucoup.<br /> Qu’il arrive au niveau d’une GTX 1080 est impossible.<br /> Et à pleine charge je ne crois pas avoir dépassé les 15 watts.<br /> Quand tu lis sur le net qu’un Mac mini M1 peut atteindre 30 watts, c’est sur la machine entière. Pas juste la puce M1.
ypapanoel
J’avais volontairement groupé les 2 marques : elles ne sont pas fabriquées au même endroit ni pas le même groupe financier, mais au global ça fait une capacité finie de production.<br /> L’idée était de bien préciser que ces nouvelles cartes n’apporteraient pas de nouvelles usines pour réduire la pénurie comme certains l’espéraient :<br /> Avant on avait TSMC/Samsung<br /> Maintenant avec les nouvelles cartes Intel… on a TSMC/Samsung<br /> voilà.<br /> Plus qu’à chercher ta carte camarade… et en ce moment elle sera plus «&nbsp;de rationnement&nbsp;» que «&nbsp;graphique&nbsp;».
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Wi-Fi à la maison : qui est le roi des débits (selon nPerf) ?
Les VPN bradent leurs prix : jusqu'à -82% de réduction !
Meta Quest 3, vers une version
Une nouvelle vague de malwares déferle sur l'Ukraine
Et hop ! Au tour d'Instagram de vous facturer pour... une certification
La voiture d'un côté, la batterie de l'autre... cet accident d'Audi e-tron n'est pas rassurant du tout
La Xbox Series X de retour en solo chez Amazon
Petit prix soldé sympathique pour le casque gamer SteelSeries Arctis 3 pour consoles
Les bots humoristiques sur Twitter, c'est bientôt fini
Haut de page