Les futures cartes graphiques Intel Arc seront overclockables via les pilotes dès le lancement

13 septembre 2021 à 12h39
3
© Intel
© Intel

Gamers et amateurs de performances poussées, voici une nouvelle qui pourrait vous ravir : Intel annonce que ses cartes graphiques Arc pourront directement être overclockée, par l'interface utilisateur du pilote.

Plus besoin de passer par divers logiciels tiers, Intel va donc permettre aux utilisateurs de ces composants de modifier eux-mêmes les paramètres d'alimentation, d'horloge ou encore de mémoire afin d'accroitre les performances de leur carte graphique Intel Arc.

Le logiciel de pilote graphique en ligne de mire

Rappelons que l'overclocking est une pratique qui permet d'améliorer les capacités d'un composant de son PC à moindre frais. L'objectif est d'accroitre la fréquence de ce composant afin d'augmenter son rendement et par conséquent les performances de l'appareil par rapport à son paramétrage d'usine.

Si le processeur est une cible privilégiée des disciples de l'overclocking, la carte graphique peut également faire des émules, et Intel compte bien faciliter le processus. Plutôt que d'avoir recours à des logiciels tiers pour modifier les paramètres d'alimentation, d'horloge, de mémoire, de tension ou encore la configuration des ventilateurs, Intel proposera, pour sa nouvelle gamme de GPU Arc, de passer directement par le logiciel de pilote graphique de la carte afin de « jouer » avec les paramètres d'usine. Il vous suffira alors d'ouvrir l'interface utilisateur du pilote après son lancement.

Une arrivée sur le marché prévue pour 2022

C'est Roger Chandler, vice-président et directeur général des produits et solutions Client XPU pour Intel Corporation, qui a annoncé la nouvelle, sur Medium :

« De nombreux joueurs sont également des créateurs, aussi nous développons des capacités de stockage fiables, qui tirent parti de notre puissant matériel d'encodage. Cela inclut une caméra virtuelle avec assistance de l'IA et l'enregistrement de vos actions de jeu les plus mémorables. Nous intégrons même des commandes d'overclocking dans l'interface utilisateur du pilote pour donner aux passionnés les outils dont ils ont besoin pour pousser le matériel à la limite. »

De la sorte, Intel tend à innover alors qu'AMD propose déjà d'overclocker sa carte graphique directement par le logiciel AMD Radeon. NVIDIA pour sa part n'a pas (encore) pris ce parti, laissant ses adeptes utiliser logiciels et autres applications tierces pour l'overclocking.

Rappelons par ailleurs qu'il faudra patienter encore quelque mois pour s'offrir les nouvelles cartes graphiques Intel ARC : la firme a annoncé que les premiers GPU Xe HPG « Alchemist », pensés pour le gaming, ne seront proposés à la vente qu'au premier trimestre 2022.

Sources : WFFCTech , Medium

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Zakalwe
Merci. Plus intéressant est l’impémentation d’un DLSS like. Voir l’interview d’un ingénieur Intel sur Videocardz (Intel XeSS super sampling does not require per-game training, 2.0 and 3.0 versions coming).
jaceneliot
" NVIDIA pour sa part n’a pas (encore) pris ce parti, laissant ses adeptes utiliser logiciels et autres applications tierces pour l’overclocking."<br /> Ils feraient bien de se réveiller, car étant passé à AMD, la suite logicielle Nvidia fait vraiment, vraiment vieille. La suite AMD n’est pas parfaite mais mille fois plus complète, belle et propose de vraies fonctionnalités. Nvidia n’a plus grand chose qui lui reste.
Popoulo
Qu’elle est l’utilité de tels logiciels ? Gagner 3ips ? Vaut mieux acheter une vrai carte qui fait le taff de base.
jaceneliot
Commentaire un peu HS. Quelle que soit ta carte tu peux gagner des performances gratuites. Parfois même en chauffant moins et en consommant moins (undervolt). Pourquoi les refuser ? En plus je parlais des logiciels en général. Celui d’AMD est super, bien intégré, graphiquement atrayant, très fonctionnel. Et avoir le logiciel d’OC intégré ça fait déjà un truc en moins à installer. Plus c’est intégré et natif mieux c’est.
Blackalf
Plus besoin de passer par divers logiciels tiers, Intel va donc permettre aux utilisateurs de ces composants de modifier eux-mêmes les paramètres d’alimentation, d’horloge ou encore de mémoire afin d’accroitre les performances de leur carte graphique Intel Arc.<br /> Je dis ça, je dis rien, mais ça fait de nombreuses années que c’est possible avec les pilotes AMD, aucun besoin d’un logiciel tiers. <br /> PS : étant obligé de réutiliser provisoirement du vieux matériel, j’ai actuellement une cg HD 5870 avec des pilotes de 2015, et il est possible de l’o/cer si nécessaire : voltage, fréquences du gpu et de la vram, tout est paramétrable.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet