🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Vous savez à quoi servent ces caractères bizarres dans Word ? Ils arrivent dans Google Docs

10 janvier 2023 à 15h15
9
Google Docs © ﹏﹏﹏﹏﹏ / Shutterstock.com
© Shutterstock.com

Présents sur la plupart des logiciels de bureautique, les caractères non imprimables arrivent en force dans les applications en ligne de Google.

Google Docs est possiblement l'un des traitements de texte les plus utilisés sur la planète, mais certaines fonctionnalités très utilisées dans le milieu professionnel manquent toujours à l'appel, et ce, de manière inexplicable.

Un manque criant de Google Docs par rapport à Word et bien d'autres traitements de texte

Le célèbre logiciel web de Google n'inclut pas, par exemple, les caractères non imprimables. Si vous ne vous servez que d'un traitement de texte pour écrire une lettre à de très rares occasions, vous n'avez sûrement jamais vu ni entendu parler de ces caractères.

Pourtant, ces derniers sont très utilisés par les professionnels de la rédaction. Comme leur nom l'indique, ces signes ne sont pas imprimés ou intégrés au document, mais permettent aux utilisateurs de gérer la mise en page de leur document plus facilement.

Ces caractères comprennent les sauts de ligne, les marques de paragraphe ou encore les tabulations et donnent aux rédacteurs une vue complète de leur document avant de le mettre en forme plus précisément.

Les caractères non imprimables seront accessibles dès le mois de février

Les caractères non imprimables sont l'une des fonctionnalités les plus demandées sur Google Docs, et bon nombre des utilisateurs ignoraient même que le moteur de recherche ne proposait pas déjà cette option disponible sur Word depuis bien longtemps déjà.

En 2019, Google avait proposé à ses utilisateurs la possibilité de donner leur avis sur l'ajout de ces caractères, et près de 80 personnes avaient souhaité leur intégration. Quatre ans plus tard, l'entreprise américaine accède enfin au souhait d'une partie de sa communauté.

Google Docs caractères non-imprimables © © Google
© Google

Pour faire apparaître les caractères non imprimables, il suffira de cliquer sur le menu « Affichage », puis sur « Afficher les caractères non imprimables ». L'ajout n'est pas encore effectif et il faudra encore patienter quelques jours pour voir venir l'option. Google indique d'ailleurs que le déploiement débutera à partir du 23 janvier prochain et devrait durer quinze jours au total pour être finalisé sur l'ensemble des comptes utilisateurs.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
ultrabill
Google Docs est possiblement l’un des traitements de texte les plus utilisés sur la planète<br /> Les caractères non imprimables sont l’une des fonctionnalités les plus demandées sur Google Docs<br /> près de 80 personnes avaient souhaité leur intégration<br /> C’est rigolo.
brice_wernet
Pas trop tôt. J’ai appris avec Word sous DOS ( ), donc ces caractères sont justes … nécessaires pour moi
nrik_1584
En même temps une fois qu’on sait à quoi ils correspondent c’est tellement plus rapide / facile de peaufiner sa mise en page ou voir ce qui pose problème à un endroit donné.<br /> A chaque fois qu’on vient me demander un coup de main sur un problème de mise en page word « qui fait n’importe quoi », la première chose que je fais c’est activer cette fonctionnalité.<br /> C’est toujours amusant de voir la personne à côté faire limite 3 pas en arrière en voyant l’affichage à l’écran. x)
MattS32
ultrabill:<br /> C’est rigolo.<br /> Faut remettre dans le contexte hein, c’est 80 votes sur l’outil de suivi des tickets de Google Docs, outil sans doute utilisé par une très petite proportion des utilisateurs, la plupart ne connaissant sans doute même pas son existence…<br /> Le fait est que Google a l’air de considérer que ce 80 est un nombre suffisamment élevé pour justifier la mise en place de la fonctionnalité, donc c’est sans doute que c’est un nombre élevé par rapport au nombre habituel de votes qu’il y a sur une demande de fonctionnalité.<br /> Histoire de se faire une petite idée des volumes, sur le tracker il y a 16 demandes de fonctionnalités dans les 25 derniers tickets ouverts, mais ça s’étale sur plus d’un an, donc à peine plus d’une demande par mois en moyenne. Sur les 16, 5 n’ont reçu aucun vote, 2 ont reçu 1 vote, 1 a reçu 2 votes, 2 ont reçu 3 votes, 2 ont reçu 4 votes, 1 a reçu 12 votes, 1 a reçu 14 votes et 1 a reçu 112 votes.<br /> Sur l’ensemble des demandes de fonctionnalités, ouvertes et fermées, depuis que le tracker existe, c’est la 3ème la plus votée (les deux autres étant à 112 et 85, la 4ème tombe à 19).<br /> Donc oui, 80 votes, dans ce contexte, c’est énorme.
ultrabill
Merci d’avoir apporté le travail journalistique indispensable à cet article, sans ça on se retrouve avec 80 péllos qui représentent « Les internautes », quoi.
Palou
brice_wernet:<br /> J’ai appris avec Word sous DOS<br /> Dans un temps lointains que les jeunes bla bla bla …<br /> Sous Multiplan 4.2, je faisais des tas de tableaux avec ces fameux caractères (chr$+), c’était chiant mais j’aimais bien faire ça
wackyseb
J’ai jamais essayé Google docs. Je suis toujours resté sur Office par habitude et parceque c’est ce qu’on utilise au boulot.<br /> Utilisant très peu Word et énormément Excel, il est vrai que même si je savais ce qu’étais ces caractères, je les fuyais comme la peste. Impossible pour moi de bosser avec des symboles qui gache la mise en page. Je n’y comprenais rien du tout. C’est vraiment bizarre .<br /> Et surtout il faut en avoir l’utilité.<br /> Comme dit dans l’article, quand on fait une lettre par an, pas besoin de cet outil
f-dzt
Vrai que si vous devez corriger une mise en page un peu compliqué avec Word, l’accès à ces caractères est indispensable. Essayer d’éditer un tableau sous Word relève parfois du parcours du combattant et quand les sections se mélangent aux sauts de pages, on arrive à du grandiose … mais la gestion de ces petits caractères permet quand même de mieux s’en sortir. Sinon, il reste la solution d’insérer la photo écran d’un tableau excel …
jcc137
Combien de fois m’a-t-on appelé à l’aide pour une mise en page changeante malgré un temps incalculable passé pour la parfaire, par un utilisateur qui ne maîtrisait pas les caractères non imprimables ?<br /> Et lorsque j’arrive à la rescousse et que je m’aperçois que la mise en page n’est faite que de tabulations, comment de pas avoir pitié du naufragé ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Star Wars: Visions revient bientôt... et pas à n'importe quelle date !
Sous Windows 10 ? Avez-vous vu cette gigantesque invitation à installer Windows 11 (merci Microsoft) ?
Pénalités, bannissement... Voici ce que change TikTok dans sa modération
Netflix et Ubisoft offrent enfin une suite à cet excellent jeu… et elle est déjà dispo sur mobile !
Soldes Amazon : les 10 offres canons de la dernière démarque
Framework : le laptop modulaire se transforme en un projet triple-écran rétrofuturiste qui fait rêver !
Caméras de sécurité Eufy : oui Anker a menti, mais promet de faire mieux
Semi-conducteurs : les restrictions imposées par le Japon et les Pays-Bas pourraient ne pas suffire
Explorateur Windows 11 : encore des nouveautés dans la prochaine mise à jour
Amazon brade la clé USB SanDisk Ultra Dual Drive Go 128 Go à -50%
Haut de page