Google News Showcase arrive en France, des articles payants accessibles gratuitement ? Voilà comment ça marche

24 octobre 2022 à 16h10
0
© OpturaDesign/Shutterstock.com
© OpturaDesign/Shutterstock.com

Le géant du Web a établi des partenariats avec plusieurs gros acteurs de la presse française pour proposer des articles de qualité, choisis par les éditeurs.

Les relations entre la presse française et Google ont été tumultueuses, et le moteur de recherche semble aujourd'hui vouloir apaiser les tensions avec le lancement de Google News Showcase, deux ans après son annonce officielle.

Une sélection d'articles réalisée par chaque titre de presse partenaire

Cette nouvelle rubrique vient s'ajouter à Google News, sous la forme d'un nouvel onglet. Disponible sur la version web de Google, Google News Showcase est également disponible sur mobile sur iOS et Android, ainsi que dans les applications mobiles Google et Google News sur ces deux plateformes, de même que sur Google Discover.

Google News Showcase se présente sous la forme d'un carrousel présentant trois articles d'un titre de presse en particulier.

Pour le lancement en France de son nouveau service, l'entreprise américaine s'est associée à plusieurs grands titres et groupes de presse comme Le Figaro, le groupe Rossel-La Voix, 20 Minutes, le Groupe EBRA, Le Parisien ou encore L'Équipe, L'Express et La Provence. Google explique avoir signé au total avec 65 éditeurs et proposera des contenus provenant de plus de 130 titres de presse.

Google va rémunérer les éditeurs pour vous proposer des articles habituellement payants

Les articles présentés sur Google News Showcase sont choisis par les rédactions de chaque titre de presse, et ne sont pas proposés en fonction des goûts des utilisateurs ou de leurs sujets de prédilection.

Google propose également d'accéder gratuitement à certains des contenus, normalement protégés par un paywall. Le moteur de recherche va rémunérer les rédactions pour chaque article payant proposé à ses utilisateurs. Pour les groupes de presse, ces articles seront comme une vitrine de leur travail, et leur permettront ainsi de convaincre d'autres lecteurs de s'abonner pour accéder à l'ensemble des contenus publiés quotidiennement.

L'entreprise américaine espère ainsi pacifier ses rapports historiquement conflictuels avec la presse française, qui accusait le géant du Web de se faire des profits sur leur dos, sans rémunérer les rédactions ou partager les revenus publicitaires engrangés. Le moteur de recherche avait été forcé par l'Autorité de la concurrence à payer les rédactions pour les reprises de leurs articles dans Google News, avant de signer des accords commerciaux avec différents groupes de presse.

Notez, pour finir, que vous pouvez facilement suivre Clubic.com sur Google News et ainsi vous rendre la vie plus belle, pleine d'actus techs, d'astuces, de bons plans et de tests produits dernier cri !

Source : Engadget

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet