Quand Google fait la pluie et le beau temps sur le Web avec ses Core Updates

25 juin 2022 à 10h12
Sponsorisé par
Foxglove
Sponsorisé par Foxglove
Google search recherche banner #disc

Une attente de presque 6 mois aura été nécessaire pour voir la première mise à jour algorithmique majeure de l’année 2022 en France. C’est précisément le 25 mai dernier que Google a annoncé publiquement sur Twitter avoir entamé le déploiement de cette importante mise à jour baptisée May 2022 Core Update.

Le géant américain a encore une fois rebattu les cartes avec cette mise à jour qui va impacter les résultats de recherche ! Mais quel est l’objectif d’une Core Update, qu’est-ce que cela a changé au juste et quelles sont les conséquences pour les entreprises présentes sur le web ? Voici les conseils de Foxglove, une agence SEO lyonnaise, sur le sujet.

Les mises à jour d’algorithmes : à quoi ça sert ?

L’objectif d’une mise à jour est d’apporter des modifications à l’algorithme de classement du moteur de recherche afin que ce dernier propose une expérience utilisateur plus qualitative et des résultats de recherche plus pertinents à ses internautes.

Comme toujours, Google annonce une mise à jour et révèle dans les grandes lignes ce qu’elle concerne tout en restant assez vague sur le sujet. Ceci explique pourquoi il est vivement conseillé de confier le monitoring de son site à des experts aguerris qui ont la capacité d’identifier rapidement le périmètre d’une update et qui savent comment réagir ou non en fonction des répercussions de cette dernière. 

Le déploiement d’une mise à jour du cœur de l’algorithme, qui est donc une mise à jour majeure et impactante, concerne généralement l’ensemble des sites présents sur la toile. Nombreux sont les sites à constater une fluctuation de leur trafic qui peut être soit à la hausse, soit à la baisse. D’un côté comme de l’autre, cela peut être tout à fait normal car
l’objectif d’une mise à jour de Google est d’établir un nouveau classement plus juste en fonction des évolutions des usages du web mais aussi et surtout des attentes des utilisateurs. 

Une erreur à ne pas commettre en cas de subite dégringolade suite à ce type d’update serait par exemple d’effectuer immédiatement des correctifs pour tenter de réparer des erreurs passées. À la différence d’une pénalité ou d’une action manuelle, il n’est pas forcément
nécessaire de corriger certaines choses. Si un site obtient un moins bon classement, cela ne signifie pas qu’il a enfreint certaines règles ou que certaines actions ont été mises en place dans l’objectif de tromper Google et que des fautes doivent être réparées. Il y a tout simplement d’autres pages qui sont davantage valorisées dans le sens où elles répondent
mieux aux nouvelles exigences du moteur de recherche.

Comment comprendre la pondération des nouveaux critères de classement ?

L’une des missions d’un expert SEO est de se tenir informé en permanence de toutes les évolutions qui affectent de près ou de loin son domaine d’expertise. Le référencement naturel est impacté par des changements très réguliers et nécessite par conséquent une veille quotidienne. Les SEO suivent et analysent ces éléments avec des outils pour adapter les stratégies en conséquence.

Le SEO se place indiscutablement comme un canal fondamental pour piloter son coût d’acquisition client dans un contexte où les budgets dédiés aux campagnes payantes explosent. L’objectif des experts SEO, qu’ils soient internes ou en agence, est de décrypter les algorithmes pour comprendre ces changements qui arrivent plusieurs fois par an et en
tirer profit. Pour cela, de nombreux outils sont nécessaires afin d’analyser finement les caractéristiques des pages qui ont progressées et celles des pages qui ont perdu des positions.

Finalement, la vraie question est la suivante : qui sont les grands gagnants et les perdants suite à cette mise à jour ? Il est encore trop tôt pour le dire, même si de nombreux sites ont effectivement déjà constaté des fluctuations plus ou moins importantes… Il faudra encore patienter quelques semaines afin de pouvoir faire un bilan des répercussions de cette Core Update de mai 2022 et des nouvelles règles du jeu dictées par Google.

Le fonctionnement du moteur de recherche le plus utilisé au monde est en perpétuelle évolution et est beaucoup plus complexe qu’il y a quelques années. A titre d’exemple, la dimension “conseil” des sites e-commerces est aujourd’hui un élément privilégié par Google alors que ce n’était pas le cas ces dernières années. II est donc plus que jamais crucial d’adopter une vision complète du SEO qui conjugue technique et sémantique pour
performer.

Source : Foxglove

Article proposé et conçu par Clubic en partenariat avec Foxglove
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet