En mars, Google Chat va remplacer Hangouts pour les utilisateurs de Workspace

23 février 2022 à 15h30
1
© Google
© Google

À partir du 22 mars prochain, les utilisateurs de Worskpace verront leurs conversations Hangouts migrées automatiquement vers Google Chat dans le cadre du plan de remplacement de l'ancien service de messagerie instantanée du géant américain annoncé en 2019.

Pour le moment, ce ne sont que les utilisateurs payants de Worskpace, de l'ancienne G Suite ou les clients Business qui sont concernés, mais une migration à échelle plus large est prévue plus tard.

Un retard à rattraper

En octobre 2019, Google annonçait la migration progressive de Hangouts vers son nouveau service de messagerie instantanée Google Chat pour les utilisateurs et Worskpace, puis pour tout le monde. Les plans du géant américain ont pris du retard et les premières phases n'ont débuté qu'en 2020, avec l'implémentation d'un paramètre « Préférer Chat », pour avancer plus rapidement à partir du 22 mars prochain.

« À compter du 22 mars 2022, nous activerons le paramètre "Préférer Chat" pour tous les clients qui ne l'avaient pas déjà fait, faisant de Google Chat l'application de chat par défaut », indique Google, qui précise dans cette lignée que les utilisateurs et utilisatrices de Workspace qui voudront aller sur Hangouts via Gmail ou sur l'application mobile seront redirigés vers Chat sans toutefois perdre leurs historiques de conversation « sauf dans de rares cas spéciaux », nous dit-on.

Google avertit qu'il sera impossible de faire marche arrière après l'activation du paramètre, mais qu'il sera encore permis d'aller sur Hangout.google.com, qui va continuer de fonctionner pour un temps. Toutes les autres applications Hangouts seront désactivées.

Il est possible de changer dès maintenant

Là encore, cette première grande migration se fera en deux étapes étalées dans le temps. La première débutera le 22 mars pour les organisations ayant coché le paramètre « Chat et Classic Hangouts » et durera trois semaines. Les utilisateurs de Workspace ayant simplement choisi « Classic Hangouts seulement » verront leur migration, qui s'étalera sur cinq semaines, débuter le 4 avril.

Google a mis en place des guidelines pour aider les administrateurs des comptes à se préparer à la migration, mais il est aussi possible dès maintenant de le faire à la main via les paramètres.

Les personnes et organisations utilisant Google Vault verront leurs messages envoyés sur Hangouts continuer d'être retenus selon les politiques de Chat. Il sera possible de les rechercher et de les exporter avec la recherche Gmail. Aucune information n'a encore été donnée quant au planning de migration pour les utilisateurs ayant un compte Google personnel.

Sources : Google, The Verge

Benjamin Logerot

Grand adepte du travail des petites mains qui nous construisent des mondes fantastiques. Ma passion va du jeu vidéo indépendant au pan pan boum boum avec au milieu les avancées techniques de notre mon...

Lire d'autres articles

Grand adepte du travail des petites mains qui nous construisent des mondes fantastiques. Ma passion va du jeu vidéo indépendant au pan pan boum boum avec au milieu les avancées techniques de notre monde.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

K702
Bon, depuis ce matin impossible d’utiliser l’extension Hangouts sur PC avec un joli message indiquant qu’il faut désormais passer sur Chat. Et franchement niveau esthétique il faudrait qu’ils remanient un peu tout ça parce que c’est franchement moche ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet