L'application Gmail s'enrichit encore et prend maintenant les appels

09 septembre 2021 à 11h44
4
Gmail app © © Unsplash /  Solen Feyissa
© Unsplash / Solen Feyissa

L’application Gmail s’étoffe encore davantage. Dans un billet de blog, Google a en effet annoncé que sa messagerie permettrait bientôt de passer des appels et intègrerait également le service chat Spaces. 

Après avoir ouvert Google Workspace à tous les utilisateurs de Gmail au mois de juin dernier, la firme de Mountain View continue d’enrichir son offre avec de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux défis posés par le travail hybride.

Gmail devient le point central des outils de communication de Workspace

Google veut faciliter la communication à travers ses services. Ainsi, il sera bientôt possible d’appeler quelqu’un dans un Google Meet directement depuis l’application Gmail : « Cela fera sonner l'appareil exécutant l'application mobile Gmail et enverra une puce d'appel à notre chat sur l'ordinateur portable associé, afin que les personnes puissent facilement répondre depuis n'importe quel appareil », explique l’entreprise. 

Cette annonce illustre les plans de Mountain View pour sa messagerie, qui devient le point central de tous les services de communication qu’elle propose. En effet, la firme a également affirmé que Spaces, son outil permettant de participer à des groupes de discussions, serait désormais ouvert à tous les utilisateurs de Workspace et disponible directement depuis Gmail : « Avec Spaces, les équipes peuvent partager des idées, collaborer sur des documents et gérer des tâches à partir d'un seul endroit. Comme tout leur travail est conservé pour des références ultérieures, les membres de l'équipe peuvent facilement intervenir et contribuer au moment qui leur convient le mieux, tout en ayant un historique complet des conversations, du contexte et du contenu ».

Spaces Gmail © Google
Le nouveau design de Gmail incluant Spaces. © Google

Comme le note The Verge, Gmail devient alors la pierre angulaire de Workspace, à l’instar de Outlook pour la suite de Microsoft.

Du hardware pensé pour le travail hybride

Par ailleurs, Google a annoncé l’arrivée du « Companion Mode », qui permet de rejoindre une visioconférence sur Google Meet depuis son ordinateur portable tout en mettant en sourdine le son de la salle principale et ainsi éviter le parasitage audio. 

La firme de Mountain View a également présenté de nouveaux appareils destinés à améliorer la visioconférence , à l’instar du Google Meet Series One Desk 27, un écran tactile doté d’un port USB-C et qui peut aussi servir d’écran externe pour un ordinateur portable. 

« Nous sommes ravis de proposer ces nouvelles expériences et ces nouveaux appareils Google Workspace à nos clients, mais nous sommes également conscients que le travail hybride sera un parcours d'apprentissage et d'adaptation pour chaque organisation », conclut l’entreprise. 

Que vous soyez ou non en télétravail, les outils collaboratifs en ligne ont complètement transformé notre manière de travailler. Il n'a jamais été aussi simple de partager un fichier, organiser une réunion ou gérer un projet depuis son ordinateur. Vos collègues et vos clients sont maintenant à portée de clic.
Lire la suite

Sources : Google , The Verge

Modifié le 09/09/2021 à 13h17
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Silverlight, vous vous souvenez ? Microsoft met fin à son support le mois prochain
Les services Microsoft embrassent un avenir sans mot de passe
Chrome : Google corrige 11 failles de sécurité dans une mise à jour
Vivaldi 4.2 améliore ses outils, dont la traduction intégrée
Firefox 92 déploie son moteur WebRender pour tirer parti des GPU
Windows 11 : AMD livre ses premiers pilotes pour Ryzen
Navigateur Brave : après le crypto wallet, des récompenses pour les échanges
Steam Deck : seuls 72 % du top 50 des jeux Steam tournent sous Linux, la faute aux anti-triche
Zoom : la traduction en direct arrive, 12 langues concernées
Mozilla permet de définir Firefox comme navigateur par défaut en un clic sur Windows
Haut de page