L'application Gmail s'enrichit encore et prend maintenant les appels

09 septembre 2021 à 13h17
4
© Unsplash / Solen Feyissa
© Unsplash / Solen Feyissa

L’application Gmail s’étoffe encore davantage. Dans un billet de blog, Google a en effet annoncé que sa messagerie permettrait bientôt de passer des appels et intègrerait également le service chat Spaces. 

Après avoir ouvert Google Workspace à tous les utilisateurs de Gmail au mois de juin dernier, la firme de Mountain View continue d’enrichir son offre avec de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux défis posés par le travail hybride.

Gmail devient le point central des outils de communication de Workspace

Google veut faciliter la communication à travers ses services. Ainsi, il sera bientôt possible d’appeler quelqu’un dans un Google Meet directement depuis l’application Gmail : « Cela fera sonner l'appareil exécutant l'application mobile Gmail et enverra une puce d'appel à notre chat sur l'ordinateur portable associé, afin que les personnes puissent facilement répondre depuis n'importe quel appareil », explique l’entreprise. 

Cette annonce illustre les plans de Mountain View pour sa messagerie, qui devient le point central de tous les services de communication qu’elle propose. En effet, la firme a également affirmé que Spaces, son outil permettant de participer à des groupes de discussions, serait désormais ouvert à tous les utilisateurs de Workspace et disponible directement depuis Gmail : « Avec Spaces, les équipes peuvent partager des idées, collaborer sur des documents et gérer des tâches à partir d'un seul endroit. Comme tout leur travail est conservé pour des références ultérieures, les membres de l'équipe peuvent facilement intervenir et contribuer au moment qui leur convient le mieux, tout en ayant un historique complet des conversations, du contexte et du contenu ».

Le nouveau design de Gmail incluant Spaces. © Google
Le nouveau design de Gmail incluant Spaces. © Google

Comme le note The Verge, Gmail devient alors la pierre angulaire de Workspace, à l’instar de Outlook pour la suite de Microsoft.

Du hardware pensé pour le travail hybride

Par ailleurs, Google a annoncé l’arrivée du « Companion Mode », qui permet de rejoindre une visioconférence sur Google Meet depuis son ordinateur portable tout en mettant en sourdine le son de la salle principale et ainsi éviter le parasitage audio. 

La firme de Mountain View a également présenté de nouveaux appareils destinés à améliorer la visioconférence, à l’instar du Google Meet Series One Desk 27, un écran tactile doté d’un port USB-C et qui peut aussi servir d’écran externe pour un ordinateur portable. 

« Nous sommes ravis de proposer ces nouvelles expériences et ces nouveaux appareils Google Workspace à nos clients, mais nous sommes également conscients que le travail hybride sera un parcours d'apprentissage et d'adaptation pour chaque organisation », conclut l’entreprise. 

Que vous soyez ou non en télétravail, les outils collaboratifs en ligne ont complètement transformé notre manière de travailler. Il n'a jamais été aussi simple de partager un fichier, organiser une réunion ou gérer un projet depuis son ordinateur. Vos collègues et vos clients sont maintenant à portée de clic.
Lire la suite

Sources : Google, The Verge

Google Meet
  • Intégration à l'écosystème Google
  • Simple à prendre en main
  • Pas besoin d'inscription pour les participants

Google Meet, anciennement connu sous le nom de Hangouts Meet, est une plateforme de visioconférence développée par Google. Elle offre aux utilisateurs la possibilité de participer à des réunions vidéo de haute qualité, facilitant ainsi les collaborations à distance, que ce soit pour le travail, l'éducation ou les interactions sociales.

Google Meet, anciennement connu sous le nom de Hangouts Meet, est une plateforme de visioconférence développée par Google. Elle offre aux utilisateurs la possibilité de participer à des réunions vidéo de haute qualité, facilitant ainsi les collaborations à distance, que ce soit pour le travail, l'éducation ou les interactions sociales.

Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise...

Lire d'autres articles

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Kriz4liD
Ils souhaitent rendre Gmail aussi complet qu Outlook+Skype entreprise+one note
serged
Qu’ils commencent à corriger les bugs… Chez moi, Gmail Android fait «&nbsp;planter&nbsp;» le téléphone à chaque notification de gmail…<br /> Je m’en suis tiré en bloquant les notifications de gmail…
GeorgesC
Usine à gaz propriétaire…mais bonne chance à eux …
Dom2167
aucun soucis de ce genre sur mon tel. ça ne vient peut être pas de Gmail.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet