Mediatek annonce deux nouveaux chipsets pour Chromebook

Le fondeur MediaTek a annoncé une série de nouveaux processeurs et notamment deux d'entre eux sont destinés à des ordinateurs équipés de ChromeOS.

Sur ces machines, l'objectif est de proposer un bon équilibre entre performance et autonomie.

Les MT8195 et MT8192

Gravé en 6 nm, le SoC MT8195 embarque un processeur octa-core composé de 4 cœurs ARM CortexA78 pour les usages intensifs et de 4 autres ARM Cortex-A55 dédiés à la gestion des processus en tâche de fond pour améliorer au maximum l'autonomie de la batterie. La partie graphique est assurée par un GPU ARM-Mali G57 à 5 cœurs.

De son côté, le processeur du SoC MT8192 est également composé de 4 cœurs ARM Cortex-A55 couplés à 4 ARM CortexA76. Il vise donc des machines un peu moins performantes, quoique nous retrouvons le même processeur graphique. Le MT8192 est gravé en 7nm.

Si le MT8195 est capable de gérer simultanément trois écrans externes avec une prise en charge de Dolby Vision et du son surround 7.1, le second pourra assurer deux écrans Full HD ou un seul en FullHD+ à 120 Hz.

4K, intelligence artificielle, vidéoconférence

Ces nouveaux chipsets sont compatibles avec un affichage 4K. Le MT8195 permet le décodage vidéo sur une dalle 4K avec un taux de rafraîchissement à 60 Hz. Selon Engagdet, qui rapporte l'information, on retrouve également le support de PCI-Express Gen 3 et USB 3.2 Gen 1.

Il est intéressant de noter la présence d'une unité spécifiquement conçue pour accélérer le traitement de calculs d'algorithmes d'intelligence artificielle, notamment pour la reconnaissance vocale, la vision artificielle, la traduction instantanée ou encore la reconnaissance gestuelle.

MediaTek explique que les fabricants peuvent ajouter à leurs Chromebooks des modules photo composés de quatre capteurs pour un total de 80 Mp. Ils peuvent également proposer une caméra frontale de 32 Mp ou deux capteurs de 16 Mp, par exemple pour un grand-angle et un ultra grand-angle. L'objectif ici est bien entendu de répondre aux nouveaux usages axés autour du télétravail .

Le premier Chromebook propulsé par le MediaTek MT8192 devrait arriver au second trimestre de l'année prochaine. Les appareils équipés du MT8195 ne verraient pas le jour avant le second semestre 2021.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
1

Lectures liées

Environ 25 % des cartes graphiques ont été achetées par des mineurs de crypto-monnaies au premier trimestre 2021
AMD : jusqu'à 128 coeurs Zen 4 pour les prochaines les puces EPYC et Threadripper ?!
Premiers résultats de la carte graphique Intel Xe DG1 : il vaut quoi, ce GPU ?
AMD : à sa sortie le 22 juin, FidelityFX Super Resolution (FSR), sera supporté par sept jeux
Lenovo IdeaPad 3 : 100€ de réduction sur ce PC portable 14 pouces sous Ryzen 5
Intel : la SST (Speed Select Technology) ralentirait les processeurs de 10%, mais un correctif est en préparation
Intel et AMD au coude-à-coude dans la course à la DDR5 : ça va être serré !
Asus lance ses RTX 30xx avec Lite Hash Rate
Lenovo Ideapad 3 : un PC portable Gamer sous Ryzen 7 à moins de 800€
Apple :
Haut de page