🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Nouveaux Dell XPS 13, l'ordinateur "le plus fin au monde" et le 2-en-1 à la conquête d'Apple ?

10 juin 2022 à 08h30
16
Dell XPS 13 2-en-1 © Dell
© Dell

Dell déplie une intéressante révision de sa gamme XPS 13, avec d'un côté un ordinateur portable ultra fin, et de l'autre un 2-en-1 devenu tablette.

Une révision « finement » pensée à la fois pour proposer l'un des ordinateurs portables les plus légers du monde, et faire concurrence aux iPad et aux Surface sur leur terrain.

Un nouveau XPS 13 « finement » travaillé

Commençons par le nouveau XPS 13, qui se distingue notamment par son immense finesse, puisqu'il ne mesure que 13,9 mm d'épaisseur, pour un poids plume de 1,2 kg. Outre ce changement, le XPS 13 n'affiche en apparence aucune autre différence notable par rapport à ses prédécesseurs.

Il présente en effet selon le modèle un écran 13" 4K UHD+ (3 840x2 400) ou un écran 13" FHD+ (1 920x1 080). Pour ces deux types de définitions, il est possible d'opter pour la fonction écran tactile ou non. L'écran sera dans tous les cas couronné d'une webcam 720p capable de séparer l'infrarouge et les capteurs RGB pour une meilleure qualité d'image.

Autre petite nouveauté sympathique de cette webcam : la présence de la technologie propriétaire Express Sign-In. Celle-ci utilisera des capteurs de proximité en combinaison avec Windows Hello pour détecter si l'utilisateur est devant l'ordinateur, et verrouiller l'écran ainsi qu'économiser de la batterie dans le cas contraire.

C'est cependant à l'intérieur que les changements sont les plus palpables. À commencer par l'intégration des derniers processeurs Alder Lake 12e génération (i5 ou i7), ajoutant plus de cœurs (10 au total).

Qui dit ordinateur plus fin dit aussi carte mère plus petite. 1,8 fois plus petite que celle de ses prédécesseurs, il s'agit en réalité de la plus petite carte mère jamais fabriquée par Dell. Le XPS 13 n'aura ainsi besoin que d'un seul ventilateur pour être refroidi efficacement, contre deux pour ses aînés.

Outre le processeur, le XPS 13 nouvelle génération affiche une carte graphique Iris Xe, entre 8, 16 et 32 Go de RAM LPDDR5 et un SSD disposant de 256 Go, 512 Go ou 1 To de capacité de stockage. Du fait de ces différents choix, l'autonomie du XPS 13 oscillera entre 6 et 12 heures.

Côté connectique, il se montre cependant un peu chiche avec seulement deux ports USB-C. Un adapteur USB-C vers USB-A sera compris avec l'appareil, et un adapteur USB-C vers une prise 3,5 mm pourra être obtenu en option. Il supportera en revanche le Wi-Fi 6E.

Le XPS 13 est disponible dès aujourd'hui, à un tarif de départ proposé à 999 dollars avec Windows 11, ou à 949 dollars pour une Developer Edition équipée d'Ubuntu 20.04. Le prix pourra bien sûr beaucoup grimper en fonction des options choisies.

Un XPS 13 2-en-1 en concurrence avec Apple et Surface

Passons ensuite au XPS 13 2-en-1 qui a subi une belle transformation. La transition d'ordinateur portable dépliant à tablette ne se fait bien sûr pas sans sacrifice. Cette nouvelle génération troque ainsi un processeur Intel 11e génération pour un Intel 12e génération (i5 ou i7). Côté mémoire vive, il embarquera au choix 8 ou 16 Go de RAM LPDDR4x. Il affichera une autonomie d'une cinquantaine de jours à pleine charge.

Malgré ces sacrifices, cela sera largement suffisant pour profiter pleinement de son écran tactile 13" 3:2 (2 880x1 920) de 500 nits et supportant le HDR400. Celui-ci sera couronné d'une caméra 1080p 5 mégapixels à l'avant, et d'une caméra 4K 11 mégapixels à l'arrière pour capturer photos et vidéos.

Dell XPS 13 2-en-1 © Dell
© Dell

Côté connectique, le XPS 13 2-en-1 réduit également la voilure et s'aligne sur le XPS traditionnel, avec seulement deux ports USB-C Thunderbolt supportant DisplayPort et Power Delivery. Il sacrifie au passage la prise jack et le lecteur de carte microSD. Pour compenser, un adapteur USB-C vers USB-A sera inclus avec l'appareil, de même qu'un adapteur USB-C vers une prise 3,5 mm. À noter que l'un des modèles supportera le Wi-Fi 6E, tandis que l'autre supportera également la 5G ainsi que l'eSIM.

Pour sa transformation en tablette, le XPS 13 2-en-1 abandonne donc fort logiquement le clavier pliable pour proposer un clavier détachable (malheureusement vendu séparément), rappelant à s'y méprendre le Magic Keyboard d'Apple. Appelé XPS Folio, il s'attachera magnétiquement à l'XPS 13 pour passer en un clin d'œil de tablette à PC portable.

Dell XPS 13 2-en-1 © Dell
© Dell

Le XPS Folio supportera trois angles, à savoir 100 degrés, 112,5 degrés et 125 degrés, et proposera également d'un stylet magnétique (également vendu séparément) pour utiliser plus efficacement l'écran tactile.

Un bien beau programme que propose Dell et qui pourrait faire de l'ombre aux iPad et Surface. Le XPS 13 2-en-1 est attendu courant de cet été. Dell n'a pas encore précisé ni la date de sortie ni le tarif de départ.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
14
radeon4ever
ram soudée, carte wifi soudée, pas de prise jack, autant aller chez Apple
Yannick2k
pourquoi ?<br /> le matériel et le logiciel sont quand même 2 choses différentes non?<br /> tu veux acheter une Leaf, mais il y a un moteur électrique… autant aller chez VW ?
Popoulo
Vous pourriez expliquer pourquoi cet ordinateur serait un concurrent de l’Ipad étant donné qu’il tourne sous un OS Win11 ou Ubuntu ? D’une surface oui mais d’un iPad ?
xryl
C’est moins cher et plus mieux, vu que t’es libre d’utiliser le système d’exploitation que tu veux.
brice_wernet
La LPDDR5 est forcément soudée, et dans le cas de ce type de machine ultramobile, mettre des slots nécessite plus de place, on ne peut pas faire mince.<br /> J’ai eu des tablets PC (à l’époque de Windows 8), j’en suis revenu. On perd pas mal de confort quand même.<br /> Et le problème du déséquilibre de la machine (tout le poids dans l’écran, rien dans le clavier) est assez casse-pieds
bafue
Une puce M1 est plus performante sans bruit ni chauffe…Et en plus moins chère …<br /> A la conquête d’Apple surement pas …<br /> Celui qui est sous MAC os le restera ,et un utilisateur pc de longue date restera sous Windows …
info01
Utilisateur PC depuis toujours, j’ai acheté un iPad Pro pour du travail nomade… Et franchement je regrette ! Dsl, mais on ne sait rien faire comme sur un PC avec un iPad… Par ex, des présentations powerpoint qui marchaient super bien sur windows, rament à mort sur l’iPad malgré la soi-disant puce M1…<br /> De plus, toutes taches semblent super lourdes et lentes avec l’OS mal pensé. Par ex, quand je dois jongler à faire des copier-coller entre Excel, Word, PowerPoint et Illusrator… C’est l’horreur.<br /> Je suis très déçu… ! Le seul avantage c’est pour regarder des films/Youtube ou l’image et le son est sans pareil chez Apple, mais ca s’arrête là… et ca fait donc très cher payé… L’iPad n’est donc pas fait pour travailler, mais pour du multimédia à la maison…<br /> Alors pourquoi je n’ai pas pris une Microsoft Surface ? :<br /> 1- Parce que l’autonomie est mauvaise<br /> 2- Ils mettent toujours les proco Intel de l’année passée<br /> 3- Parce que y’a un ventilo…<br /> Donc si ce futur XPS 2-1 corrige les points faibles des M Surfaces (except pour le ventilo) alors mon iPad sera mis en vente !
LeVendangeurMasque
Et encore c’est sans parler du M2… Encore un peu plus puissant et avec une autonomie incomparable à ce Dell.<br /> Ce qui m’étonne par contre c’est l’argument « le plus fin au monde ». Ce Dell c’est 13,9mm d’épaisseur quand le MacBookAir M2 n’en fait 11,3. C’est 23% plus épais !<br /> Comment Dell compte échapper aux accusations de publicité mensongère ? En expliquant qu’en fait c’est « le plus fin du monde des ordinateurs non fabriqué par Apple » ?
LeVendangeurMasque
Tout ce que tu démontres (et qu’on savait déjà) c’est que la suite Office de MS est extrêmement mal optimisée sur iPad (tout comme elle l’est sur Mac, rien d’étonnant…).<br /> Franchement, quand on met le prix pour avoir du bon matos, on ne l’utilise pas avec des logiciels certes chers mais fini au pipi. Autant se contenter du meilleur et gratuit avec Keynote. Avec ce dernier aucun risque de ralentissement, pas plus avec Pages ou Numbers.<br /> PowerPoint est en plus vieillot et peu productif. MS a pas compris qu’elle devait s’intéresser à d’autres clients que les boomers.<br /> Quand à certaines tâches compléter l’iPad d’un clavier-trackpad est très judicieux. iPad OS y est bien adapté.<br /> C’est donc pas un problème d’OS ou de matériel, c’est juste que personne t’as conseillé sérieusement. T’as eu le réflexe « je garde les applis PC ». Hors ni Office ni Illustrator ne sont de bons logiciels sur iPad. La suite d’Apple est gratuite et Affinity Designer est pas cher et infiniment plus performant et complet que cette vieille bourrique d’illustrator.
hogs
LeVendangeurMasque:<br /> MS a pas compris qu’elle devait s’intéresser à d’autres clients que les boomers.<br /> Apple n’arrive pas à la cheville de Microsoft Excel quand il s’agit du faire autre chose que les 4 opération de base. (tableau croisé dynamique, macro, etc…).<br /> En passant, merci de qualifier tous ceux qui utilisent des Microsoft de Boomer …
Asmaudeus
Sur PC depuis presque toujours, je me débarrasse enfin de mon Surface Book (une vraie daube), j’envisageais pas de passer chez Mac tout de suite mais trouver un PC Windows avec un bon son, une bonne résolution, qui ne chauffe pas, ultra fluide et un beau design ça n’existe pas c’est dingue. Je viens justement de demander le retour d’un Dell Inspiron 2 en 1 que j’ai reçu y a 3 jours et il me saoule déjà. Il a l’air sympa cet XPS 13, mais je parie qu’il chauffe et ventile comme l’Inspiron à la moindre page Google ouverte c’est inacceptable. Macbook Air M2 peut être du coup
Popoulo
Aux pros de la pomme, l’article fait référence à « et faire concurrence aux iPad ». Qu’est-ce que vous venez parler des macbook air &amp; co ?<br /> @LeVendangeurMasque : il a raison @info01 . Hors environnement mac, l’ipad c’est bof. Pages, Numbers &amp; co ça tente de faire des trucs et ça les fait mal. Donc si un truc doit être fini au pipi, c’est certainement ces logiciels là.<br /> « compléter l’iPad d’un clavier-trackpad est très judicieux. » : autant acheter un laptop lol
Asmaudeus
Par contre où est ce que vous avez vu que l’XPS 13 était disponible dès aujourd’hui ? Il est nul part sur leur site.
soaf78
Oui peut être plus performante (et encore pas dans tous les domaines), mais aussi plus jeune et donc plus faillible…<br /> La preuve :<br /> TechCrunch<br /> MIT researchers uncover ‘unpatchable’ flaw in Apple M1 chips – TechCrunch<br /> MIT researchers uncover vulnerability in a hardware-level security mechanism utilized in Apple M1 chips called pointer authentication codes, or PAC.<br />
Tiburon
« La suite d’Apple est gratuite et Affinity Designer est pas cher et infiniment plus performant et complet que cette vieille bourrique d’illustrator. »<br /> J’ai ri <br /> Le type ne sait visiblement pas ce que c’est que travailler sur sa machine.
_J2B
Et encore, t’es bien indulgent de ne parler que d’Excel.<br /> J’ai carrément lu que Keynote est meilleur que PowerPoint qui est « vieillissant » <br /> Probablement quelqu’un qui a testé la suite Office pour la dernière fois en 2013, qui ne travaille pas de façon poussée et pour qui faire une présentation de qualité se réduit à enchaîner des slides avec des effets de transition.<br /> C’est pas avec Keynote que tu fais une slide interactive ou un peu plus complexe que juste du texte et une image.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Dimensity 9000+ : l’arme de MediaTek pour concurrencer Qualcomm et son Snapdragon 8+ Gen1
Cdiscount frappe fort pour les soldes avec 8 promos high-tech
TerraMaster déploie TOS 5, son nouveau système pour NAS ; quoi de neuf ?
L'Intel Arc Alchemist A380 est encore moins performante avec un CPU AMD
Vous avez un NAS QNAP ? Mettez-le à jour maintenant !
Le FSR 2.0, la technologie d'upscaling d'AMD, passe en open source
Des variantes X3D des Ryzen 7000 déja prévues pour cette année
Le prix des SSD pourrait baisser de près de 10 % d'ici la fin de l'année
GeForce RTX 4090/4080/4070 : un nouveau leak vient revoir les spécifications
- 50% sur le Smart Clock de Lenovo en ce moment chez Boulanger !
Haut de page