Après les iPhone et iPad Pro, au tour des Mac de se mettre à Face ID

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
07 août 2019 à 21h23
0
Apple Face ID
© Apple

Voilà maintenant deux ans qu'Apple a déposé son premier brevet laissant entendre une arrivée de Face ID sur Mac. 9to5mac rapporte que ledit brevet vient d'être délivré à Apple.

Autrement dit : nous passons dans le domaine du concret, et non plus seulement de la spéculation. C'est un fait : Apple réfléchit sérieusement à intégrer Face ID sur ses ordinateurs, et dans une version encore plus perfectionnée que sur iPhone et iPad Pro.

Une mise en veille plus intelligente

Outre les capacités de déverrouillage biométrique usuelles, l'arrivée de Face ID signerait aussi et surtout l'intégration de la caméra 3D True Depth sur Mac. Grâce à cette technologie, Apple serait en mesure de proposer des applications reposant sur la reconnaissance faciale.

L'exemple donné par 9to5mac viendrait grandement améliorer (ou plutôt perfectionner) la mise en veille des Mac. Peu clair, le langage tenu dans le brevet aujourd'hui accordé à Apple explique en substance que la caméra True Depth des hypothétiques futurs Mac permettra à l'ordinateur de déterminer si une personne est assise en face de l'ordinateur. Le cas échéant, la mise en veille de l'appareil est retardée jusqu'à ce que le capteur ne détecte plus d'individu.

Une description, remarque le site spécialisé, qui correspond plutôt bien à l'actuelle Power Nap dont sont dotés les Mac. Cette fonctionnalité permet à l'ordinateur de continuer à mettre à jour certaines données en arrière-plan, même si l'appareil est en veille. Mais en y ajoutant l'intelligence d'un capteur capable de déterminer si un utilisateur est de retour devant l'ordinateur, celui-ci pourrait entrer et sortir de veille sans qu'une quelconque action lui soit requise.


Apple au doigt et à l'œil

Présent depuis 2016 sur les MacBook Pro, Touch ID a pourtant définitivement quitté les iPhone depuis septembre 2018 au profit de Face ID. Mais selon les informations du « meilleur analyste Apple au monde », Ming-Chi Kuo, Apple songerait à faire cohabiter ces deux technologies de déverrouillage biométrique.

Nous vous en parlons hier : Kuo prédit un iPhone doté de Face ID, mais aussi d'une nouvelle version de Touch ID, située sous l'écran, pour 2021.


Si Apple devait effectivement emprunter ce chemin, elle disposerait d'une belle fenêtre de tir pour inaugurer Face ID sur les Mac. Dans tous les cas, nous ne devrions pas entendre parler officiellement d'une telle technologie avant 2020, au mieux.

Source : 9to5mac
0
1
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
scroll top