Décision historique : Apple délocalise la production de ses Mac Pro en Chine

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 01 juillet 2019 à 11h12
Mac-Pro-Apple-FR.png
© Apple

La marque à la pomme aurait décidé de transférer la production de son nouvel ordinateur des États-Unis à la Chine. Une décision qui n'est pas anodine.

Il était le dernier des appareils majeurs d'Apple à être assemblé aux États-Unis. Selon les informations rapportées par le Wall Street Journal, la firme de Cupertino aurait pris la décision de confier à Quanta, un groupe taïwanais, la production à côté de Shanghai de sa nouvelle version du Mac Pro, proposée autour de 6 000 dollars l'unité (environ 5 300 euros).

Une délocalisation qui en dit long

Cette décision d'Apple est historique à plus d'un titre. Outre la symbolique de la fin de la production de gros appareils de la marque sur le sol américain, c'est en Chine que le Mac Pro devrait être assemblé. Quanta Computeur est effectivement en train d'augmenter la capacité de production de son usine située à Shanghai, plus proche de ses autres fournisseurs asiatiques. Apple devrait ainsi pouvoir assembler l'appareil à plus bas coût.

Cette décision peut paraître surprenante, Donald Trump souhaitant hautement taxer la totalité des produits importés de Chine, mais elle est peut-être le signe d'un apaisement prochain entre Pékin et Washington, qui serait consécutif à un G20 productif.

Jusque-là, le Mac Pro était assemblé à Austin, au Texas. Le développement et le design, eux, seront toujours élaborés outre-Atlantique. Une moindre consolation pour les patriotes américains.

Source : The Wall Street Journal
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
667

‘mais elle est peut-être le signe d’un apaisement prochain entre Pékin et Washington, qui serait consécutif à un G20 productif’

N’oublions pas que tt ca coincide avec fin des subventions (ou credits d’impot) qu’Apple collectait pour localiser leur production a Austin. Surement un des facteurs. Oui, Apple aime bien cacher des economies de base derriere de grands termes macro et de belles images (un peu plus et ils te disent que cette delocalisation est preuve necessaire de la normalisation tant esperee des relations economiques globales), mais un sou est un sou chez eux. Et c’est bien normal.

nicgrover

Moins cher à la production, cher à la vente…

Apple est le grand gagnant dans cette histoire au détriment du riche client qui payera toujours plus cher son Mac Pro…

Eric527

ça mérite une grosse fessée. On va voir ce que Trump a dans le ventre.

Ioda06

A qui va profiter cette délocalisation ? Aux clients finaux ou aux actionnaires ?
J’ai déjà ma p’tite idée…

pierre_Emmanuel_CHAUT

Attention, Taiwan n’est pas la Chine et n’est donc pas soumis aux taxes américaines. Il ne s’agit donc pas du tout d’un geste d’apaisement, mais d’une façon de contourner les taxes : les produits seront bien produits en Chine, mais d’origine taiwanaise et donc échapperont aux lois Trump…

K4minoU

Taiwan est une province de la république populaire de Chine… ^^

Je pense qu’Apple veut surtout jouer à un jeu dangereux (mais le risque est plus que mesuré ^^)

D’un côté, si le fleuron technologique des ricains se retrouve à être produit en Chine et par les Chinois tant décriés, c’est trop la honte! Donc… Le gouvernement Trump va probablement dire “ouh la les mecs! revenez, plus d’impots pendant X années… ça ira? aller, on se fait la bise, comment va ta femme?”

De l’autre côté, si le gouvernement Trump ne fait rien, Apple aura un nouveau copain que sont les chinois, avec d’autres avantages etc etc…

Dans les 2 cas, Apple sort gagnant, il paiera moins pour faire payer plus =)

Matrix-7000

Qu’Apple aille vendre ses produits en Chine également! On verra combien ils en vendront! J’ai été un fan de la marque, mais depuis plusieurs années maintenant, je boycott ses produits non seulement pour les prix, mais aussi pour la politique appliquée par la marque!
Encore une société qui veut faire le bien et qui fait travailler des gens dans des conditions pitoyables. Un double discourt de plus!

bmustang

soit les relations US/chine s’arrangent, soit apple en rajoute pour faire reculer Trump et ainsi en faire réagir d’autres ? Je dirai si j’étais Trump ! c’est pas avec quelques unités produites ici que je vais me plier.

madforger

Apple va relocaliser aux Etats Unis 30% de sa production…
Et Shanghai n’est pas exactement la Chine, vu que malgré sa retro-session elle a gardé ses spécifications économiques et fiscales.

Eric527

Tu parles de Hong-kong là, Shanghai c’est la chine !!!