Décision historique : Apple délocalise la production de ses Mac Pro en Chine

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
01 juillet 2019 à 11h12
19
Mac-Pro-Apple-FR.png
© Apple

La marque à la pomme aurait décidé de transférer la production de son nouvel ordinateur des États-Unis à la Chine. Une décision qui n'est pas anodine.

Il était le dernier des appareils majeurs d'Apple à être assemblé aux États-Unis. Selon les informations rapportées par le Wall Street Journal, la firme de Cupertino aurait pris la décision de confier à Quanta, un groupe taïwanais, la production à côté de Shanghai de sa nouvelle version du Mac Pro, proposée autour de 6 000 dollars l'unité (environ 5 300 euros).

Une délocalisation qui en dit long

Cette décision d'Apple est historique à plus d'un titre. Outre la symbolique de la fin de la production de gros appareils de la marque sur le sol américain, c'est en Chine que le Mac Pro devrait être assemblé. Quanta Computeur est effectivement en train d'augmenter la capacité de production de son usine située à Shanghai, plus proche de ses autres fournisseurs asiatiques. Apple devrait ainsi pouvoir assembler l'appareil à plus bas coût.

Cette décision peut paraître surprenante, Donald Trump souhaitant hautement taxer la totalité des produits importés de Chine, mais elle est peut-être le signe d'un apaisement prochain entre Pékin et Washington, qui serait consécutif à un G20 productif.

Jusque-là, le Mac Pro était assemblé à Austin, au Texas. Le développement et le design, eux, seront toujours élaborés outre-Atlantique. Une moindre consolation pour les patriotes américains.

Source : The Wall Street Journal

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

667
‘mais elle est peut-être le signe d’un apaisement prochain entre Pékin et Washington, qui serait consécutif à un G20 productif’<br /> N’oublions pas que tt ca coincide avec fin des subventions (ou credits d’impot) qu’Apple collectait pour localiser leur production a Austin. Surement un des facteurs. Oui, Apple aime bien cacher des economies de base derriere de grands termes macro et de belles images (un peu plus et ils te disent que cette delocalisation est preuve necessaire de la normalisation tant esperee des relations economiques globales), mais un sou est un sou chez eux. Et c’est bien normal.
nicgrover
Moins cher à la production, cher à la vente…<br /> Apple est le grand gagnant dans cette histoire au détriment du riche client qui payera toujours plus cher son Mac Pro…
Eric527
ça mérite une grosse fessée. On va voir ce que Trump a dans le ventre.
Ioda06
A qui va profiter cette délocalisation ? Aux clients finaux ou aux actionnaires ?<br /> J’ai déjà ma p’tite idée…
pierre_Emmanuel_CHAUT
Attention, Taiwan n’est pas la Chine et n’est donc pas soumis aux taxes américaines. Il ne s’agit donc pas du tout d’un geste d’apaisement, mais d’une façon de contourner les taxes : les produits seront bien produits en Chine, mais d’origine taiwanaise et donc échapperont aux lois Trump…
K4minoU
Taiwan est une province de la république populaire de Chine… ^^<br /> Je pense qu’Apple veut surtout jouer à un jeu dangereux (mais le risque est plus que mesuré ^^)<br /> D’un côté, si le fleuron technologique des ricains se retrouve à être produit en Chine et par les Chinois tant décriés, c’est trop la honte! Donc… Le gouvernement Trump va probablement dire “ouh la les mecs! revenez, plus d’impots pendant X années… ça ira? aller, on se fait la bise, comment va ta femme?”<br /> De l’autre côté, si le gouvernement Trump ne fait rien, Apple aura un nouveau copain que sont les chinois, avec d’autres avantages etc etc…<br /> Dans les 2 cas, Apple sort gagnant, il paiera moins pour faire payer plus =)
Matrix-7000
Qu’Apple aille vendre ses produits en Chine également! On verra combien ils en vendront! J’ai été un fan de la marque, mais depuis plusieurs années maintenant, je boycott ses produits non seulement pour les prix, mais aussi pour la politique appliquée par la marque!<br /> Encore une société qui veut faire le bien et qui fait travailler des gens dans des conditions pitoyables. Un double discourt de plus!
bmustang
soit les relations US/chine s’arrangent, soit apple en rajoute pour faire reculer Trump et ainsi en faire réagir d’autres ? Je dirai si j’étais Trump ! c’est pas avec quelques unités produites ici que je vais me plier.
madforger
Apple va relocaliser aux Etats Unis 30% de sa production…<br /> Et Shanghai n’est pas exactement la Chine, vu que malgré sa retro-session elle a gardé ses spécifications économiques et fiscales.
Eric527
Tu parles de Hong-kong là, Shanghai c’est la chine !!!
cirdan
" mais elle est peut-être le signe d’un apaisement prochain entre Pékin et Washington , qui serait consécutif à un G20 productif."<br /> La raison du G20 “productif” est sans doute plus terre à terre. Trump a eu besoin des chinois pour sa rencontre avec Kim Jong-un. Sans leur autorisation aux Coréens du nord, dont ils sont les grands protecteurs, cette rencontre n’aurait surement jamais eu lieu et ils l’ont bien négociée.
mcbenny
Oula malheureux !<br /> Taiwan n’est pas une province de la Chine ! Taiwan est un état souverain (et une ile) complêtement “opposé” à la Chine. Le territoire faisait initialement partie de la Chine mais a fait “sécession” lorsque la Chine est devenue communiste. Ne dis jamais à un Taiwamais qu’il est Chinois !<br /> Tu confonds sûrement avec Hong Kong qui fut une partie du Royaume Uni jusqu’en 1997 et est maintenant une zone autonome mais partie intégrante de la Chine populaire tout de même.
K4minoU
lol je ne confonds pas avec HK =)<br /> OK, si cela te fait plaisir, on va le dire autrement, souverain non reconnu (par la Chine, par l’ONU et donc en tant que tel inexistant sur la scène internationnale)<br /> Souverain parce qu’ils ont leur propre gouvernement, constitution etc…<br /> Mais sur un plan économique, et dans les faits, les autres États, pour le bien être de leur porte monnaie, préfèrent voir ce que voit la Chine, i.e. de sa fenêtre… =)<br /> Taiwan est de fait, inexistant…
kiwi5
j’ai aussi lu cela mais ils semblent dire que l’usine du groupe taiwanais est a cote de shanghai
kiwi5
taiwan est un pays independant qui n’a rien a voir avec la chine
kiwi5
pourtant on leur vend des armes a taiwan…<br /> inexistant seulement parce que vous sucez les boules de pekin justement
K4minoU
C’est un espace d’échange, je comprends et respecte tes convictions<br /> J’ai les miennes, je ne prétends pas tout savoir et je peux me tromper tout comme toi.<br /> C’est précisément nos échanges qui sont intéressants.<br /> Cependant, si cela va à sens unique ou si cela heurte ta sensibilité j’en suis désolé. Je ne fais que dire ce qui est =)<br /> Et tu l’as bien résumé crument; c’est tout à fait ça, Taiwan existe et n’existe pas. C’est mieux formulé et présenté ainsi ? =D Donc péjorativement, on peut dire que c’est une province de Chine =þ<br /> Je n’ai jamais prétendu autrement… Et ne m’inclus pas dans le lot, je suis juste un observateur pas un acteur donc le “vous” est mal utilisé ici ^^
MoYoX
Pourquoi ils lui ont fait une façade “rape à fromage” à cette machine ?
reith
un détail quand même : la phrase du titre est très mal conçue, le rédacteur semble avoir de vagues notion en français…<br /> en effet, cette phrase peut-être interprétée au moins de 2 façons…<br /> pour TAIWAN, avant son “retour” forcé dans le giron de la Chine, c’était en effet, le dernier bastion de la droite, soutenu par les US, face aux communistes du petit Livre Rouge.<br /> TAIWAN a acquis de haute main une très grande compétence dans le hardware et les ingénieurs taiwanais sont parmi les meilleurs du monde.<br /> Les chinois se gardent bien de supprimer cette soupape de sécurité par la force car c’est l’un de ses meilleurs atouts économiques…et une ouverture bienvenue vers l’Occident quoique que commercialement, ils sont moins compétitifs…
pierre_Emmanuel_CHAUT
Et tu l’as bien résumé crument; c’est tout à fait ça, Taiwan existe et n’existe pas. C’est mieux formulé et présenté ainsi ? =D Donc péjorativement, on peut dire que c’est une province de Chine =þ<br /> Taiwan existe et de deux façons:<br /> La Chine considère que Taiwan est une province chinoise, mais n’est pas administrée par la Chine et ne reconnait pas le pouvoir en place<br /> Taiwan existe en tant que pays, et se considere comme la république populaire de Chine<br /> Il y a deux Taiwan, il y a deux Chine …<br /> Mais il est tres facile de ne pas savoir et ne pas comprendre : rien que Wikipedia sur le sujet est tres trompeur !
pierre_Emmanuel_CHAUT
pour TAIWAN, avant son “retour” forcé dans le giron de la Chine,<br /> Taiwan n’a jamais connu de retour forcé dans le giron de … La Chine menace (cette année) d’envahir le pays dans les années qui vienne, trust et corromp.<br /> reith:<br /> Les chinois se gardent bien de supprimer cette soupape de sécurité par la force<br /> bien au contraire, ils menacent d’envoyer une pluie de missiles et de faire des meurtres ciblés des personnalités
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet